Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels / Jean-François Giret
Titre : Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Giret, Directeur de publication ; Sophie Morlaix, Directeur de publication Editeur : Dijon : Éditions Universitaires de Dijon Année de publication : 2016 Collection : Sociétés, ISSN 1628-5409 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-176-0 Prix : 16 EUR Note générale : Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; école ; Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; formation ; France ; Parcours Professionnel ; parcours scolaire ; politique de l'éducation ; Recherche sur le Terrain ; Réussite Scolaire ; système éducatif français Mots-clés : acte de congrès Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"L’approche par « compétences » fait l’objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C’est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d’éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L’école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l’apprentissage d’autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ?
À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l’université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Sébastien Chevalier
Préface / Marie Duru-Bellat
Introduction / Jean-François Giret
Chapitre 1, Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? / Sophie Morlaix
Chapitre 2, Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants / Jean-Pierre Abet
Chapitre 3, Développer les compétences non académiques dans l'enseignement supérieur : les enseignements de quelques initiatives dans différents pays / Thomas Poirier
Chapitre 4, Compétiteurs mais pas toujours... Cas d'étudiant-e-s en réussite en STAPS / Carine Erard et Catherine Louveau
Chapitre 5, Enjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner
Chapitre 6, Les compétences ressenties et décrites par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des enquêtes IESF / Jean Bourdon
Chapitre 7, Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant / Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait
Conclusion / Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Agathe Dirani et Agathe FranchiniEn ligne : http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels [texte imprimé] / Jean-François Giret, Directeur de publication ; Sophie Morlaix, Directeur de publication . - Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2016 . - 1 vol. (158 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Sociétés, ISSN 1628-5409) .
ISBN : 978-2-36441-176-0 : 16 EUR
Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; école ; Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; formation ; France ; Parcours Professionnel ; parcours scolaire ; politique de l'éducation ; Recherche sur le Terrain ; Réussite Scolaire ; système éducatif français Mots-clés : acte de congrès Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"L’approche par « compétences » fait l’objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C’est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d’éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L’école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l’apprentissage d’autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ?
À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l’université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Sébastien Chevalier
Préface / Marie Duru-Bellat
Introduction / Jean-François Giret
Chapitre 1, Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? / Sophie Morlaix
Chapitre 2, Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants / Jean-Pierre Abet
Chapitre 3, Développer les compétences non académiques dans l'enseignement supérieur : les enseignements de quelques initiatives dans différents pays / Thomas Poirier
Chapitre 4, Compétiteurs mais pas toujours... Cas d'étudiant-e-s en réussite en STAPS / Carine Erard et Catherine Louveau
Chapitre 5, Enjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner
Chapitre 6, Les compétences ressenties et décrites par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des enquêtes IESF / Jean Bourdon
Chapitre 7, Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant / Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait
Conclusion / Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Agathe Dirani et Agathe FranchiniEn ligne : http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261GIR0520C 160435 Livre ESPACE 1 Disponible