Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation et bien-être / Gilles Ferréol
Titre : Éducation et bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication ; École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Besançon., Auteur ; Jules Apénuvor, Auteur ; Gérard Boudesseul, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E. Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3635-5 Prix : 22 EUR Note générale : Issu d'un colloque pluridisciplinaire organisé à l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Besançon le 4 novembre 2016 par le laboratoire C3S, le laboratoire de psychologie et le laboratoire ELLIADD (Université Franche-Comté)
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; bien-être ; bientraitance ; climat de la classe ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Réussite Scolaire ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : "Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être." (source : 4e de couverture) Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction / Gilles Ferréol
P. 11. Première partie : Éléments de cadrage et de problématisation
P. 13. Chapitre 1, La référence contemporaine au bien-être : enjeux et problématisation / Gilles Ferréol
P. 23. Chapitre 2, Bien-être et éducation / Bernard Jolibert
P. 37. Chapitre 3, Au bonheur des enfants / Éric Dubreucq
P. 57. Chapitre 4, Bien-être à l'école : d'une approche fondée sur l'idée de mal-être à celle de bien-devenir / Annie Lasne
P. 73. Chapitre 5, Entre éducation et bien-être : quand le sport permet d'amoindrir la vulnérabilité / Gisèle Dambuyant-Wargny
P. 87. Chapitre 6, Bien-traitance et éthique en situation de formation / Jean-Yves Causer
P. 101. Chapitre 7, Éduquer au hasard pour un bien-être au travail / Audrey Valin
P. 117. Deuxième partie, Études de cas et illustrations
P. 119. Chapitre 8, Le bien-être à l'école : nouveauté ou recyclage d'idées anciennes ? / Jean-Jacques Dupaux
P. 133. Chapitre 9, Le bien-être de l'élève sous condition d'équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul
P. 149. Chapitre 10, Alliances éducatives en lycée professionnel : une convention pédagogique différentielle ? / Laure Minassian
P. 165. Chapitre 11, L'accompagnement des personnels enseignants du second degré en difficulté dans l'Académie de Besançon / Géraud Vaysse et Emmanuelle Thomas
P. 179. Chapitre 12, L'insécurité communicative de l'enseignant et de l'apprenant dans une approche monolingue de l'apprentissage en français langue étrangère (FLE) / Cécile Medina
P. 195. Chapitre 13, Autoformation et bien-être de l'apprenant adulte : quels apports du parcours de validation des acquis ? / Jules Apénuvor
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Éducation et bien-être [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication ; École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Besançon., Auteur ; Jules Apénuvor, Auteur ; Gérard Boudesseul, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; [et al.], Auteur . - Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E., DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3635-5 : 22 EUR
Issu d'un colloque pluridisciplinaire organisé à l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Besançon le 4 novembre 2016 par le laboratoire C3S, le laboratoire de psychologie et le laboratoire ELLIADD (Université Franche-Comté)
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; bien-être ; bientraitance ; climat de la classe ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Réussite Scolaire ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : "Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être." (source : 4e de couverture) Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction / Gilles Ferréol
P. 11. Première partie : Éléments de cadrage et de problématisation
P. 13. Chapitre 1, La référence contemporaine au bien-être : enjeux et problématisation / Gilles Ferréol
P. 23. Chapitre 2, Bien-être et éducation / Bernard Jolibert
P. 37. Chapitre 3, Au bonheur des enfants / Éric Dubreucq
P. 57. Chapitre 4, Bien-être à l'école : d'une approche fondée sur l'idée de mal-être à celle de bien-devenir / Annie Lasne
P. 73. Chapitre 5, Entre éducation et bien-être : quand le sport permet d'amoindrir la vulnérabilité / Gisèle Dambuyant-Wargny
P. 87. Chapitre 6, Bien-traitance et éthique en situation de formation / Jean-Yves Causer
P. 101. Chapitre 7, Éduquer au hasard pour un bien-être au travail / Audrey Valin
P. 117. Deuxième partie, Études de cas et illustrations
P. 119. Chapitre 8, Le bien-être à l'école : nouveauté ou recyclage d'idées anciennes ? / Jean-Jacques Dupaux
P. 133. Chapitre 9, Le bien-être de l'élève sous condition d'équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul
P. 149. Chapitre 10, Alliances éducatives en lycée professionnel : une convention pédagogique différentielle ? / Laure Minassian
P. 165. Chapitre 11, L'accompagnement des personnels enseignants du second degré en difficulté dans l'Académie de Besançon / Géraud Vaysse et Emmanuelle Thomas
P. 179. Chapitre 12, L'insécurité communicative de l'enseignant et de l'apprenant dans une approche monolingue de l'apprentissage en français langue étrangère (FLE) / Cécile Medina
P. 195. Chapitre 13, Autoformation et bien-être de l'apprenant adulte : quels apports du parcours de validation des acquis ? / Jules Apénuvor
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261EFER1805E 164624 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation en partage / Jean-Paul Filiod
Titre : L'éducation en partage : une sociologie anthropologique du travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Filiod, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3661-4 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. [167]-191 Langues : Français (fre) Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; anthropologie de l'éducation ; artiste (à l'école) ; autorité ; Compétences Professionnelles ; enseignant ; ethnographie ; Image ; parentalité ; Pédagogie de Groupe ; Relation Adulte - Enfant ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source du site de l'éditeur :
"L'éducation, un travail ? Sans doute. Mais cette idée ne va pas de soi. En général, l'éducation est plutôt appréhendée comme un objet idéologique, chacun optant pour un modèle, une posture, qui s'exprime souvent dans des débats animés, passionnés, voire polémiques. Rien de cela ici. Cet ouvrage défend l'idée que l'éducation est d'abord une activité concrète, au cœur d'une relation adulte-enfant complexe, dans un contexte de pluralité de normes et de valeurs."Note de contenu : table des matières :
P. 7. Pour commencer
P. 15. Chapitre 1, Éduquer, une affaire d'ajustements
P. 15. I, L'éducation au pluriel
P. 20. II, L'enfant-sujet
P. 24. III, Asymétrie, symétrie, ajustements
P. 27. IV, L'autorité, en théorie et en pratique
P. 33. Chapitre 2, Éduquer, un travail
P. 33. I, Le travail, des définitions en tension
P. 38. II, Les enseignats face aux compétences professionnelles
P. 39. III, Des manières d'enseignant
P. 45. IV, Les Atsem, l'éducatif en reconnaissance
P. 54. V, L'artiste, un éducateur ?
P. 58. VI, Parent : métier, relation ou travail ?
P. 62. VII, Faire ensemble : le même, le proche, l'autre
P. 67. VIII, Être partenaire, innover : l'injonction et l'expérience
P. 68. IX, Innovations avortées : des massages sans réponse
P. 75. Chapitre 3, Une sociologie anthropologique pour repenser le travail de terrain
P. 75. I, Sociologie et anthropologie : Mauss, Balandier et quelques autres
P. 78. II, La socio-anthropologie : discipline, école, courant, démarche ou projet ?
P. 80. III, La méthode, obligée par le pluriel et le divers
P. 83. IV, Le terrain des ethnologues, un travail "en pleine aire"
P. 85. V, Le quotidien, objet de recherche ou passage obligé du travail de terrain ?
P. 87. VI, Faire avec l'espace
P. 94. VII, Science et savoirs en réflexivité : exit la grande rupture
P. 96. VIII, Recherche : l'éclatement des lieux
P. 99. IX, En finir avec l'ethnographie ?
P. 105. Chapitre 4, Co-laborer dans la consistance : le terrain en images et paroles
P. 105. I, La sociologie est aussi visuelle
P. 109. II, L'image, phénomène culturel
P. 112. III, L'image, phénomène de recherche
P. 115. IV, Les images comme objets médiateurs
P. 117. V, La recherche co-laborative, entre symétrie et asymétrie
P. 119. VI, La consistance : le présent, l'histoire, la culture, l'institution
P. 127. Chapitre 5, Co-laborer : de controverses en dynamiques réflexives collectives
P. 127. I, Le chercheur, hors de, dans, avec
P. 130. II, Controverse à propos d'un enfant-élève photographiant
P. 131. A, Quand l'implication d'un enfant-élève fait consensus
P. 133. B, Éléments de dissensus sur le sens de l'engagement
P. 136. C, Dissensus, suite : l'enfant-élève, évolution et évaluation
P. 138. D, Atténuation du dissensus : Rémi comparé aux autres, Rémi comparé à lui-même comme un autre
P. 141. E, Analyse et perspective : "petite enfance", débat et co-laboration
P. 144. III, Le sensible-comme-connaissance, un concept-objet médiateur
P. 144. A, Problème 1 : évaluer, ex-valere
P. 149. B, Problème 2 : décloisonner le "sensible"
P. 148. C, Offrir des catégories : les registres du sensible-comme connaissance
P. 150. D, Des catégories et des registres en mouvement
P. 154. E, Analyse et perspective : de l'objet-frontière au concept-objet médiateur
P. 158. IV, Une dynamique collective réflexive : pour quoi ? jusqu'où ?
P. 163. Pour finir... et recommencer
P. 167. Références bibliographiques
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 L'éducation en partage : une sociologie anthropologique du travail éducatif [texte imprimé] / Jean-Paul Filiod, Auteur . - Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E., DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (198 p.) : ill., tabl., graph. ; 24 cm. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3661-4 : 21 EUR
Bibliogr. p. [167]-191
Langues : Français (fre)
Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; anthropologie de l'éducation ; artiste (à l'école) ; autorité ; Compétences Professionnelles ; enseignant ; ethnographie ; Image ; parentalité ; Pédagogie de Groupe ; Relation Adulte - Enfant ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source du site de l'éditeur :
"L'éducation, un travail ? Sans doute. Mais cette idée ne va pas de soi. En général, l'éducation est plutôt appréhendée comme un objet idéologique, chacun optant pour un modèle, une posture, qui s'exprime souvent dans des débats animés, passionnés, voire polémiques. Rien de cela ici. Cet ouvrage défend l'idée que l'éducation est d'abord une activité concrète, au cœur d'une relation adulte-enfant complexe, dans un contexte de pluralité de normes et de valeurs."Note de contenu : table des matières :
P. 7. Pour commencer
P. 15. Chapitre 1, Éduquer, une affaire d'ajustements
P. 15. I, L'éducation au pluriel
P. 20. II, L'enfant-sujet
P. 24. III, Asymétrie, symétrie, ajustements
P. 27. IV, L'autorité, en théorie et en pratique
P. 33. Chapitre 2, Éduquer, un travail
P. 33. I, Le travail, des définitions en tension
P. 38. II, Les enseignats face aux compétences professionnelles
P. 39. III, Des manières d'enseignant
P. 45. IV, Les Atsem, l'éducatif en reconnaissance
P. 54. V, L'artiste, un éducateur ?
P. 58. VI, Parent : métier, relation ou travail ?
P. 62. VII, Faire ensemble : le même, le proche, l'autre
P. 67. VIII, Être partenaire, innover : l'injonction et l'expérience
P. 68. IX, Innovations avortées : des massages sans réponse
P. 75. Chapitre 3, Une sociologie anthropologique pour repenser le travail de terrain
P. 75. I, Sociologie et anthropologie : Mauss, Balandier et quelques autres
P. 78. II, La socio-anthropologie : discipline, école, courant, démarche ou projet ?
P. 80. III, La méthode, obligée par le pluriel et le divers
P. 83. IV, Le terrain des ethnologues, un travail "en pleine aire"
P. 85. V, Le quotidien, objet de recherche ou passage obligé du travail de terrain ?
P. 87. VI, Faire avec l'espace
P. 94. VII, Science et savoirs en réflexivité : exit la grande rupture
P. 96. VIII, Recherche : l'éclatement des lieux
P. 99. IX, En finir avec l'ethnographie ?
P. 105. Chapitre 4, Co-laborer dans la consistance : le terrain en images et paroles
P. 105. I, La sociologie est aussi visuelle
P. 109. II, L'image, phénomène culturel
P. 112. III, L'image, phénomène de recherche
P. 115. IV, Les images comme objets médiateurs
P. 117. V, La recherche co-laborative, entre symétrie et asymétrie
P. 119. VI, La consistance : le présent, l'histoire, la culture, l'institution
P. 127. Chapitre 5, Co-laborer : de controverses en dynamiques réflexives collectives
P. 127. I, Le chercheur, hors de, dans, avec
P. 130. II, Controverse à propos d'un enfant-élève photographiant
P. 131. A, Quand l'implication d'un enfant-élève fait consensus
P. 133. B, Éléments de dissensus sur le sens de l'engagement
P. 136. C, Dissensus, suite : l'enfant-élève, évolution et évaluation
P. 138. D, Atténuation du dissensus : Rémi comparé aux autres, Rémi comparé à lui-même comme un autre
P. 141. E, Analyse et perspective : "petite enfance", débat et co-laboration
P. 144. III, Le sensible-comme-connaissance, un concept-objet médiateur
P. 144. A, Problème 1 : évaluer, ex-valere
P. 149. B, Problème 2 : décloisonner le "sensible"
P. 148. C, Offrir des catégories : les registres du sensible-comme connaissance
P. 150. D, Des catégories et des registres en mouvement
P. 154. E, Analyse et perspective : de l'objet-frontière au concept-objet médiateur
P. 158. IV, Une dynamique collective réflexive : pour quoi ? jusqu'où ?
P. 163. Pour finir... et recommencer
P. 167. Références bibliographiques
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000FIL0915E 164627 Livre ESPACE 1 Disponible La persévérance scolaire / Gilles Ferréol
Titre : La persévérance scolaire : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication Editeur : Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E. Année de publication : DL 2020 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3715-4 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; aide à l'apprentissage ; bien-être ; climat de la classe ; Elève en Difficulté ; estime de soi ; Passage à la Vie Active ; persévérance ; Réussite Scolaire ; valorisation Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : source de léditeur :
"Trois grandes parties structurent la réflexion autour de la persévérance scolaire : L'importance des savoirs expérientiels et des compétences relationnelles, du droit à l'erreur et des dynamiques transactionnelles ; Les observations de terrain en Franche-Comté et dans les Hauts-de-France, à Saint-Nazaire et à Nîmes, les projets innovants mis en place renforçant l'estime de soi ou le développement du pouvoir d'agir ; Les études de cas relatives aux dispositifs de retour à l'emploi, aux programmes de lutte contre les addictions, la précarité ou l'exclusion."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 La persévérance scolaire : regards croisés [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication . - Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E., DL 2020 . - 1 vol. (258 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3715-4
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Abandon d'Etudes ; aide à l'apprentissage ; bien-être ; climat de la classe ; Elève en Difficulté ; estime de soi ; Passage à la Vie Active ; persévérance ; Réussite Scolaire ; valorisation Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : source de léditeur :
"Trois grandes parties structurent la réflexion autour de la persévérance scolaire : L'importance des savoirs expérientiels et des compétences relationnelles, du droit à l'erreur et des dynamiques transactionnelles ; Les observations de terrain en Franche-Comté et dans les Hauts-de-France, à Saint-Nazaire et à Nîmes, les projets innovants mis en place renforçant l'estime de soi ou le développement du pouvoir d'agir ; Les études de cas relatives aux dispositifs de retour à l'emploi, aux programmes de lutte contre les addictions, la précarité ou l'exclusion."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610FER1805P 169436 Livre ESPACE 1 Disponible La validation des acquis de l'expérience / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication ; Abdoul Karim Komi, Directeur de publication Editeur : Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E. Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3646-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; Demandeur d'Emploi ; différence culturelle ; évaluation des compétences ; Tutorat ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture:
"Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie se focalise sur l'accompagnement, lequel - préconisé comme un remède efficace contre l'abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite - est abordé dans le sens d'une meilleure aide à la mise en mots de l'expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu'ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l'accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d'acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d'une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l'argumentation."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication ; Abdoul Karim Komi, Directeur de publication . - Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E., DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (234 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3646-1 : 25 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; Demandeur d'Emploi ; différence culturelle ; évaluation des compétences ; Tutorat ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture:
"Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie se focalise sur l'accompagnement, lequel - préconisé comme un remède efficace contre l'abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite - est abordé dans le sens d'une meilleure aide à la mise en mots de l'expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu'ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l'accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d'acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d'une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l'argumentation."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545FER1805V 164592 Livre ESPACE 1 Disponible La validation des acquis de l'expérience / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication ; Jules Apénuvor, Collaborateur Editeur : Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E. Année de publication : DL 2017, impr. 2018 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3601-0 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : certification ; décrochage professionnel ; décrochage scolaire ; évaluation des compétences ; Identité Professionnelle ; Orientation Professionnelle ; Qualification Professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication ; Jules Apénuvor, Collaborateur . - Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E., DL 2017, impr. 2018 . - 1 vol. (209 p.) : graph., tabl. ; 24 cm. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3601-0 : 22 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : certification ; décrochage professionnel ; décrochage scolaire ; évaluation des compétences ; Identité Professionnelle ; Orientation Professionnelle ; Qualification Professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545FER1805V 164593 Livre ESPACE 1 Disponible