
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



Activités graphiques et créatives : guide pédagogique maternelle / Maryse Buffière de Lair
Titre : Activités graphiques et créatives : guide pédagogique maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Buffière de Lair, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 96 + 14 planches Présentation : Ill. Accompagnement : 14 planches en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2379-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité créative ; activité graphique ; Ecole Maternelle ; geste (étude du) ; graphisme ; Klee (Paul) ; Klimt (Gustav) ; Mondrian (Piet) ; support ; trace ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Velázquez (Diego) Mots-clés : étude du regard Index. décimale : 3175 Arts graphiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Activités graphiques et créatives : guide pédagogique maternelle [texte imprimé] / Maryse Buffière de Lair, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 96 + 14 planches : Ill. + 14 planches en couleurs. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2379-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité créative ; activité graphique ; Ecole Maternelle ; geste (étude du) ; graphisme ; Klee (Paul) ; Klimt (Gustav) ; Mondrian (Piet) ; support ; trace ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Velázquez (Diego) Mots-clés : étude du regard Index. décimale : 3175 Arts graphiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175BUF0609A 99671 Livre ESPACE 1 Disponible Arts visuels et jeux graphiques / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Arts visuels et jeux graphiques : maternelle Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 mallette Présentation : ill.en coul. Format : 31 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2752-6 Prix : 60,00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; activité plastique ; art visuel ; jeu graphique ; jeu ludique ; Jeu Visuel ; oeuvre d'art Résumé : source de l'éditeur :
"Cette mallette propose 4 jeux graphiques conçus spécialement pour permettre aux élèves de maternelle de développer et exercer une attention et une mémoire volontaires, compétences indispensables pour initier et stimuler leur processus d’apprentissage.
Sa conception permet en outre d’opérationnaliser l’articulation entre les arts visuels et les exercices graphiques dans des situations riches et variées susceptibles d’éveiller la curiosité des élèves et de nourrir leur activité créatrice.
Ces jeux offrent l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en groupe qu’individuellement. Par ailleurs, le choix des supports visuels répond à la volonté d’offrir aux élèves des images de qualité susceptibles d’accroître leur horizon culturel. Chacune d’elles peut donner lieu à l’exploration d’un registre imagier spécifique.
La mallette comprend :
un jeu de dominos qui repose sur l’habileté à identifier la forme dominante d’une image pour la faire correspondre à son tracé stylisé, exercice qui sollicite le processus de catégorisation ;
un jeu de mémory qui exerce plus particulièrement la mémoire spatiale et requiert en outre une bonne identification et la mémorisation des différentes images-supports et de leurs éléments graphiques ;
un loto-puzzle qui permet non seulement de reconstituer une œuvre mais aussi de renforcer l’éducation perceptive en conduisant les élèves à faire le lien entre le tout et les parties, compétence à développer avec détermination dès l’école maternelle ;
un jeu de superposition, qui offre l’originalité de se composer de cartes transparentes représentant les fragments d’une œuvre, ce qui rend le processus d’identification relativement complexe compte tenu de la spécificité de ce support. Par ce jeu, seront développées et sollicitées plus particulièrement la discrimination visuelle et l’orientation spatiale des formes.
Le guide pédagogique qui accompagne le matériel ludique présente les références théoriques à l’origine de la conception de cesoutils, les compétences précisément visées ainsi que diverses modalités de mise en œuvre pour chacun des jeux.
Sont également exposées des pistes de travail pour une mise en œuvre graphique, les apprentissages grapho-moteurs étant le prolongement naturel et fructueux de ces manipulationsNote de contenu : Contient :
- 1 guide pédagogique (47 p.).
- 4 jeux :
- 1 jeu de dominos de 64 cartes avec illustrations photos représentant 8 familles graphiques : points, ronds, arceaux, boucles,
spirales, lignes droites, lignes ondulées, lignes brisées; contenant chacune 8 cartes et 8 autres cartes avec des formes
doubles.
- 1 jeu de loto-puzzle de 48 cartes (6 tableaux, de 8 cartes, à reconstituer) avec en support les 6 reproductions d’œuvres
concernées.
- 1 jeu de memory de 28 cartes images (14 pairs).
- 1 jeu de superposition (contenant 6 reproductions d’œuvres A4 avec au verso des motifs noirs et de 48 cartes transparentes
représentant les motifs isolés des 6 reproductions).
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Arts visuels et jeux graphiques : maternelle [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 mallette : ill.en coul. ; 31 x 23 cm. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2752-6 : 60,00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; activité plastique ; art visuel ; jeu graphique ; jeu ludique ; Jeu Visuel ; oeuvre d'art Résumé : source de l'éditeur :
"Cette mallette propose 4 jeux graphiques conçus spécialement pour permettre aux élèves de maternelle de développer et exercer une attention et une mémoire volontaires, compétences indispensables pour initier et stimuler leur processus d’apprentissage.
Sa conception permet en outre d’opérationnaliser l’articulation entre les arts visuels et les exercices graphiques dans des situations riches et variées susceptibles d’éveiller la curiosité des élèves et de nourrir leur activité créatrice.
Ces jeux offrent l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en groupe qu’individuellement. Par ailleurs, le choix des supports visuels répond à la volonté d’offrir aux élèves des images de qualité susceptibles d’accroître leur horizon culturel. Chacune d’elles peut donner lieu à l’exploration d’un registre imagier spécifique.
La mallette comprend :
un jeu de dominos qui repose sur l’habileté à identifier la forme dominante d’une image pour la faire correspondre à son tracé stylisé, exercice qui sollicite le processus de catégorisation ;
un jeu de mémory qui exerce plus particulièrement la mémoire spatiale et requiert en outre une bonne identification et la mémorisation des différentes images-supports et de leurs éléments graphiques ;
un loto-puzzle qui permet non seulement de reconstituer une œuvre mais aussi de renforcer l’éducation perceptive en conduisant les élèves à faire le lien entre le tout et les parties, compétence à développer avec détermination dès l’école maternelle ;
un jeu de superposition, qui offre l’originalité de se composer de cartes transparentes représentant les fragments d’une œuvre, ce qui rend le processus d’identification relativement complexe compte tenu de la spécificité de ce support. Par ce jeu, seront développées et sollicitées plus particulièrement la discrimination visuelle et l’orientation spatiale des formes.
Le guide pédagogique qui accompagne le matériel ludique présente les références théoriques à l’origine de la conception de cesoutils, les compétences précisément visées ainsi que diverses modalités de mise en œuvre pour chacun des jeux.
Sont également exposées des pistes de travail pour une mise en œuvre graphique, les apprentissages grapho-moteurs étant le prolongement naturel et fructueux de ces manipulationsNote de contenu : Contient :
- 1 guide pédagogique (47 p.).
- 4 jeux :
- 1 jeu de dominos de 64 cartes avec illustrations photos représentant 8 familles graphiques : points, ronds, arceaux, boucles,
spirales, lignes droites, lignes ondulées, lignes brisées; contenant chacune 8 cartes et 8 autres cartes avec des formes
doubles.
- 1 jeu de loto-puzzle de 48 cartes (6 tableaux, de 8 cartes, à reconstituer) avec en support les 6 reproductions d’œuvres
concernées.
- 1 jeu de memory de 28 cartes images (14 pairs).
- 1 jeu de superposition (contenant 6 reproductions d’œuvres A4 avec au verso des motifs noirs et de 48 cartes transparentes
représentant les motifs isolés des 6 reproductions).
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4-C 4 161186 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20€ pour le prêt Disponible La boite à outils : bâtisseurs de possibles
Titre : La boite à outils : bâtisseurs de possibles : cycles 2 & 3 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3600-9 Prix : 79 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20752 La boite à outils : bâtisseurs de possibles : cycles 2 & 3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 18 x 26 cm. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3600-9 : 79 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 166037 Livre RESERVE Exclu du prêt L'étoile de mes intelligences multiples / Véronique Garas
Accompagne Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
Titre : L'étoile de mes intelligences multiples : cycles 1, 2 et 3 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2018 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 boîte Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3649-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Sujets : intelligence interpersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Une boite pour définir avec les enfants leurs intelligences dominantes.
Cette boite, complément des 3 ouvrages Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycles1, 2 et 3), contient les outils nécessaires à la construction, par chaque enfant, de "l'étoile de ses intelligences". L'enfant choisit, parmi 120 photos, celle dont le contenu correspond le mieux à ses gouts et ses aptitudes.
Les outils proposés permettent de mieux comprendre les stratégies développées intuitivement.
L'enfant prendra progressivement conscience de ses "intelligences" dominantes sur lesquelle il pourra s'appuyer pour comprendre, et celle qu'il devra développer pour acquérir les connaissances abordées. Sa confiance en ses possibilités de progresser est ainsi confortée et - pour certains même - initiée.
Note de contenu : La boite contient :
2 plateaux de jeu A3
2 jeux de 120 cartes photos : un jeu pour les élèves des cycles 1 et 2, un autre pour les élèves de cycle 3.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 L'étoile de mes intelligences multiples : cycles 1, 2 et 3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Véronique Garas, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2018 . - 1 boîte : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Ateliers Retz) .
Accompagne Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
ISBN : 978-2-7256-3649-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Sujets : intelligence interpersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Une boite pour définir avec les enfants leurs intelligences dominantes.
Cette boite, complément des 3 ouvrages Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycles1, 2 et 3), contient les outils nécessaires à la construction, par chaque enfant, de "l'étoile de ses intelligences". L'enfant choisit, parmi 120 photos, celle dont le contenu correspond le mieux à ses gouts et ses aptitudes.
Les outils proposés permettent de mieux comprendre les stratégies développées intuitivement.
L'enfant prendra progressivement conscience de ses "intelligences" dominantes sur lesquelle il pourra s'appuyer pour comprendre, et celle qu'il devra développer pour acquérir les connaissances abordées. Sa confiance en ses possibilités de progresser est ainsi confortée et - pour certains même - initiée.
Note de contenu : La boite contient :
2 plateaux de jeu A3
2 jeux de 120 cartes photos : un jeu pour les élèves des cycles 1 et 2, un autre pour les élèves de cycle 3.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 B 8 164669 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 2,00€ pour le prêt Disponible Jeux phonologiques : cycles 1 et 2 / Béatrice Pothier
Titre : Jeux phonologiques : cycles 1 et 2 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Les Ateliers Retz Présentation : Ill. Accompagnement : guide pédagogique + 12 pions + 1 jeu des familles + 24 planches de loto + 6 jeux de loioe + jeux illustrés ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2364-1 Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique Mots-clés : jeu phonologique Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cette mallette propose une série de jeux phonologiques (lotos, jeux de l'oie, jeux des familles...) destinés, d'une part, à diagnostiquer les erreurs commises par les enfants sur la réalisation de certains phonèmes, d'autre part à y remédier.
Les jeux portent sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées (opposition de sonorités du type "car/gare", "poule/boule", point d'articulation, phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques, phonèmes vocaliques...). Ils peuvent être utilisés dès la MS de maternelle jusqu'en CE1.
Cette mallette convient aussi à l'enseignement spécialisé."
Note de contenu : contient :
- 3 jeux de l'oie (recto-verso)
- 24 planches de loto recto-verso (8 lilas + 8 vertes + 8 roses)
- 24 planches recto/verso avec 9 cartes prédécoupées
- 6 dés
- 1 guide pédagogique sous (livre)Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15593 Jeux phonologiques : cycles 1 et 2 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Béatrice Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - : Ill. + guide pédagogique + 12 pions + 1 jeu des familles + 24 planches de loto + 6 jeux de loioe + jeux illustrés. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2364-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique Mots-clés : jeu phonologique Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cette mallette propose une série de jeux phonologiques (lotos, jeux de l'oie, jeux des familles...) destinés, d'une part, à diagnostiquer les erreurs commises par les enfants sur la réalisation de certains phonèmes, d'autre part à y remédier.
Les jeux portent sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées (opposition de sonorités du type "car/gare", "poule/boule", point d'articulation, phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques, phonèmes vocaliques...). Ils peuvent être utilisés dès la MS de maternelle jusqu'en CE1.
Cette mallette convient aussi à l'enseignement spécialisé."
Note de contenu : contient :
- 3 jeux de l'oie (recto-verso)
- 24 planches de loto recto-verso (8 lilas + 8 vertes + 8 roses)
- 24 planches recto/verso avec 9 cartes prédécoupées
- 6 dés
- 1 guide pédagogique sous (livre)Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15593 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 C 7 135353 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Disponible Jeux phonologiques : guide pédagogique cycles 1 et 2 / Béatrice Pothier
PermalinkS'entrainer au calcul mental : CP-CE1-RASED. Aide personnalisée / Cyril Largillier
PermalinkS'entrainer au calcul mental : cycle 3 - RASED. Aide personnalisée / Cyril Largillier
Permalink