Titre : |
L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Debarbieux, Directeur de publication ; Eric Debarbieux |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
U |
Sous-collection : |
Sciences humaines et sociales |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-61608-3 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Autre tirage : 2017
Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
climat de la classe ; cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Police dans l'Ecole ; prévention de la violence ; punition scolaire ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire
|
Mots-clés : |
cyberviolence Radicalisation |
Index. décimale : |
8340 Conflits et Violence en milieu scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux." |
Note de contenu : |
Tables des matières :
Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 |
L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Directeur de publication ; Eric Debarbieux . - Paris : Armand Colin, DL 2016 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( U. Sciences humaines et sociales) . ISBN : 978-2-200-61608-3 : 25 EUR Autre tirage : 2017
Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
climat de la classe ; cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Police dans l'Ecole ; prévention de la violence ; punition scolaire ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire
|
Mots-clés : |
cyberviolence Radicalisation |
Index. décimale : |
8340 Conflits et Violence en milieu scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux." |
Note de contenu : |
Tables des matières :
Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 |
|  |