Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> sciences humaines et sociales > Sociologie > Recherche - Analyse > Recherche (action) > Recherche (type) > Recherche Historique
Recherche Historique
Commentaire :
14165405
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne / Sylvain Doussot in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement Supérieur ; problématisation ; Recherche Historique Résumé : "L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant⋅e⋅s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant⋅e⋅s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de la rencontre des savoirs historiques et des savoirs mis en jeu par le professeur et les étudiant⋅e⋅s
3. L’enquête historique au coeur de l’épistémologie et de la méthodologie de l’étude
4. Description du cas : l’ostracisme athénien
5. Travail des étudiant⋅e⋅s et malentendu avec l’enseignant
6. Un échelon manquant : situer les explications dans une configuration
7. L’apprentissage historique comme problème de lecture causale de l’historiographie
8. Conclusion
Note
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100677ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/16[article] Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur . - 2022 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/16
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement Supérieur ; problématisation ; Recherche Historique Résumé : "L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant⋅e⋅s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant⋅e⋅s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de la rencontre des savoirs historiques et des savoirs mis en jeu par le professeur et les étudiant⋅e⋅s
3. L’enquête historique au coeur de l’épistémologie et de la méthodologie de l’étude
4. Description du cas : l’ostracisme athénien
5. Travail des étudiant⋅e⋅s et malentendu avec l’enseignant
6. Un échelon manquant : situer les explications dans une configuration
7. L’apprentissage historique comme problème de lecture causale de l’historiographie
8. Conclusion
Note
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100677ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525 Les crétins des Alpes / Antoine de Baecque in L'Histoire, n°446 (avril 2018)
[article]
Titre : Les crétins des Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.66/69 Langues : Français (fre) Sujets : Alpes ; histoire ; Pathologie ; population ; Recherche Documentaire ; Recherche Historique ; XXème siècle Mots-clés : Crétins des Alpes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20085
in L'Histoire > n°446 (avril 2018) . - p.66/69[article] Les crétins des Alpes [texte imprimé] / Antoine de Baecque, Auteur . - 2018 . - p.66/69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°446 (avril 2018) . - p.66/69
Sujets : Alpes ; histoire ; Pathologie ; population ; Recherche Documentaire ; Recherche Historique ; XXème siècle Mots-clés : Crétins des Alpes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20085 Géographie des idées : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°189 (décembre 2007)
Histoire intime et grande histoire : dossier / Elena Pavel in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Histoire intime et grande histoire : dossier : la littérature testimoniale, quel usage pour les historiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14/19 Langues : Français (fre) Sujets : Historien ; oeuvre Littéraire ; Recherche Historique ; récit littéraire ; récit personnel ; témoignage Mots-clés : littérature testimoniale étude historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22491
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°678 (septembre 2022) . - p. 14/19[article] Histoire intime et grande histoire : dossier : la littérature testimoniale, quel usage pour les historiens [texte imprimé] / Elena Pavel, Auteur . - 2022 . - p. 14/19.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°678 (septembre 2022) . - p. 14/19
Sujets : Historien ; oeuvre Littéraire ; Recherche Historique ; récit littéraire ; récit personnel ; témoignage Mots-clés : littérature testimoniale étude historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22491 L'historien et le témoin / Alain Barbé in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars 2011)
[article]
Titre : L'historien et le témoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche Historique ; témoignage ; témoin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42183
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (mars 2011) . - p. 6[article] L'historien et le témoin [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 2011 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (mars 2011) . - p. 6
Sujets : Recherche Historique ; témoignage ; témoin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42183 Les nouveaux chantiers de l'histoire / Thierry Jobard in Sciences Humaines, n°250 (juillet 2013)
PermalinkParoles d'historiens : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°13 (décembre 2008)
PermalinkLa préhistoire n'est plus ce qu'elle était / Anne Schoonbroodt-Bonhomme in Histoire et Enseignement, n°2 (avril/juin 2009)
PermalinkLe rôle de l'historien : dossier / Françoise Picot in J.D.I., n°1622 (novembre 2008)
PermalinkLa Stasi, les charniers de Franco et la collaboration avec les nazis : désamorcer les tensions entre la protection de la vie privée et la recherche historique / Vincent Scheltiens in Science Connection, n°33 (février/mars 2011)
Permalink