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100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; Dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; Histoire de l'Orthographe ; Illettrisme ; Langage Ecrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184960 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; Dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; Histoire de l'Orthographe ; Illettrisme ; Langage Ecrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2TOU2609C 153454 Livre ESPACE 1 Disponible 215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : le langage dans tous les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Orthophonie, ISSN 0399-1849 Importance : 1 vol. (XVIII-[149] p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : [32 EUR] Note générale : Précédemment paru sous le titre : "185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit"
Annexes :
Bibliogr. p. [149]Langues : Français (fre) Sujets : Dyslexie ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4ème de couverture :
"Parler lire écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités il est parlé lu chanté rythmé ; du son à la lettre de la lettre à la syllabe au mot à la phrase au texte...
Tous les sens sont mobilisés l'oreille qui entend distingue perçoit analyse la bouche qui articule la main qui trace les yeux qui voient...les mots les phrases se respirent se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute les perceptions auditive et visuelle la mémoire du travail la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais bien au-delà il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves."Note de contenu : table des matières :
Les principes directeurs et le mode d'emploi.
I Manipuler les sons et les lettres.
II Manipuler les mots.
III Intermède exploratoire.
IV Devenir lecteur.
VI Pister des phrases et des textes.
VII Écrire.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202038 215 exercices pour les dyslexiques : le langage dans tous les sens [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - [2e ?edition] . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XVIII-[149] p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Orthophonie, ISSN 0399-1849) .
ISBN : 978-2-294-74243-9 : [32 EUR]
Précédemment paru sous le titre : "185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit"
Annexes :
Bibliogr. p. [149]
Langues : Français (fre)
Sujets : Dyslexie ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4ème de couverture :
"Parler lire écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités il est parlé lu chanté rythmé ; du son à la lettre de la lettre à la syllabe au mot à la phrase au texte...
Tous les sens sont mobilisés l'oreille qui entend distingue perçoit analyse la bouche qui articule la main qui trace les yeux qui voient...les mots les phrases se respirent se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute les perceptions auditive et visuelle la mémoire du travail la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais bien au-delà il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves."Note de contenu : table des matières :
Les principes directeurs et le mode d'emploi.
I Manipuler les sons et les lettres.
II Manipuler les mots.
III Intermède exploratoire.
IV Devenir lecteur.
VI Pister des phrases et des textes.
VII Écrire.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2EST0905D 161716 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier / Brigitte Stanké
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423STA1411A 95397 Livre ESPACE 1 Disponible Apprivoise... et muscle ta lecture / Charles Rouyer
Titre : Apprivoise... et muscle ta lecture : méthode d'entrainement quotidien à la lecture pour dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Rouyer, Auteur ; Renée Brice, Auteur Editeur : Pirouette Année de publication : [S. d.] Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917406-00-7 Prix : 35 EUR Note générale : 2013 d'après la déclaration de dépôt légal
Bibliogr. p. 65Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Difficultés de Lecture ; Dyslexie ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cette méthode de perfectionnement de la lecture s'adresse essentiellement aux lecteurs enfants et adultes présentant des difficultés pour acquérir un automatisme dans l'acte de lire. Le but de cette méthode n'est pas de se substituer aux rééducations orthophoniques, elle doit être considérée comme le prolongement d'une rééducation, notamment pour les jeunes enfants.
Les exercices proposés sont basés sur la connaissance des difficultés rencontrées chez les « mauvais » lecteurs. Ils ont pour but essentiel de travailler et fortifier la capacité souvent moins performante chez ces lecteurs d'identifier globalement et rapidement les mots en dehors d'un contexte.
Ces exercices doivent se pratiquer quotidiennement à raison de quinze minutes par jour. La répétition quotidienne est fondamentale parce qu'elle entraîne la consolidation des réseaux neuronaux impliqués dans cette identification des mots. Des exercices permettant de travailler la mémoire à court terme, sont également présents. Cette mémoire est un facteur important pour accélérer les progrès chez ces lecteurs.
La méhode propose un entraînement quotidien de 15 à 30 minutes autour de 7 catégories d'exercices :
- Exercices de pregnance visuelle (3min)
- Lecture de mots proches visuellement (5 minutes)
- Lecture de mots de la même famille et de mots irréguliers (5 minutes)
- Exercice de concaténation (5 minutes)
- Lire et comprendre un texte en répondant aux questions posées sur celui-ci (5 minutes)
- Exercices sur la mémoire de travail (2 minutes)
- Lecture de textes litéraires (étape facultative)"Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202815 Apprivoise... et muscle ta lecture : méthode d'entrainement quotidien à la lecture pour dyslexiques [texte imprimé] / Charles Rouyer, Auteur ; Renée Brice, Auteur . - Pirouette, [S. d.] . - 1 vol. (65 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-917406-00-7 : 35 EUR
2013 d'après la déclaration de dépôt légal
Bibliogr. p. 65
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Difficultés de Lecture ; Dyslexie ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cette méthode de perfectionnement de la lecture s'adresse essentiellement aux lecteurs enfants et adultes présentant des difficultés pour acquérir un automatisme dans l'acte de lire. Le but de cette méthode n'est pas de se substituer aux rééducations orthophoniques, elle doit être considérée comme le prolongement d'une rééducation, notamment pour les jeunes enfants.
Les exercices proposés sont basés sur la connaissance des difficultés rencontrées chez les « mauvais » lecteurs. Ils ont pour but essentiel de travailler et fortifier la capacité souvent moins performante chez ces lecteurs d'identifier globalement et rapidement les mots en dehors d'un contexte.
Ces exercices doivent se pratiquer quotidiennement à raison de quinze minutes par jour. La répétition quotidienne est fondamentale parce qu'elle entraîne la consolidation des réseaux neuronaux impliqués dans cette identification des mots. Des exercices permettant de travailler la mémoire à court terme, sont également présents. Cette mémoire est un facteur important pour accélérer les progrès chez ces lecteurs.
La méhode propose un entraînement quotidien de 15 à 30 minutes autour de 7 catégories d'exercices :
- Exercices de pregnance visuelle (3min)
- Lecture de mots proches visuellement (5 minutes)
- Lecture de mots de la même famille et de mots irréguliers (5 minutes)
- Exercice de concaténation (5 minutes)
- Lire et comprendre un texte en répondant aux questions posées sur celui-ci (5 minutes)
- Exercices sur la mémoire de travail (2 minutes)
- Lecture de textes litéraires (étape facultative)"Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202815 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2 ROU2505A 162161 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés de lecture et d'écriture / Marie-Christine Saint-Pierre
Titre : Difficultés de lecture et d'écriture : prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Saint-Pierre, Auteur ; Véronique Dalpé, Auteur ; Pascale Lefèbvre, Auteur ; Céline Giroux, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (XII-284 p.) Présentation : graph. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2457-6 Langues : Français (fre) Sujets : Difficultés en Lecture-Ecriture ; Evaluation ; Prévention ; rééducation orthophonique Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169282 Difficultés de lecture et d'écriture : prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes [texte imprimé] / Marie-Christine Saint-Pierre, Auteur ; Véronique Dalpé, Auteur ; Pascale Lefèbvre, Auteur ; Céline Giroux, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 1 vol. (XII-284 p.) : graph. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2457-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficultés en Lecture-Ecriture ; Evaluation ; Prévention ; rééducation orthophonique Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169282 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426DIF0609D 145619 Livre ESPACE 1 Disponible Dyslexie? dysorthographie? dyscalculie : bilan des données scientifiques / Groupe d'auteurs
PermalinkDysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
PermalinkLa dysphasie chez l'enfant : dossier / Christelle Maillart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°131 (août 2014)
PermalinkL'enfant dysphasique : évaluation et rééducation / Christophe-Loïc Gérard
PermalinkGentil secret et la découverte des lettres / Brigitte Stanké
PermalinkIntervention orthophonique auprès des jeunes enfants avec peu ou pas de langage : dossier / Trecy Martinez-Perez in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°135 (sepetmbre 2015)
PermalinkLittérature jeunesse et handicap : le point de vue des étudiants en orthophonie sur son intérêt / Lise Lemoine in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°174 (octobre 2021)
PermalinkMieux comprendre la dyslexie / Evelyne Pannetier
PermalinkPrise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant / Séverine Casalis
PermalinkRééducation morphosyntaxique : les orthophonistes utilisent-ils les bonnes représentations? : de la théorie psycholinguistique en amont de la pratique clinique / Jean-Adolphe Rondal in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°115 (décembre 2011)
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