
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() relation de confiance
Commentaire :
17116705
|
(18)



Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret II : à la rencontre des familles : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité / Pascale Camus
Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret II : à la rencontre des familles : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : 2007 Importance : 53 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; code de qualité ; déontologie ; qualité de l'accueil ; référentiel éducatif ; relation de confiance ; relation familles - institutions Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14878 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret II : à la rencontre des familles : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité [texte imprimé] / Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), 2007 . - 53 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; code de qualité ; déontologie ; qualité de l'accueil ; référentiel éducatif ; relation de confiance ; relation familles - institutions Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14878 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accueil (1) 124786/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Accueil (1) 124786/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Acteurs de santé et usagers / Nathalie Cobbaut in Education Santé, n°387 (avril 2022)
[article]
Titre : Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : Communication ; relation de confiance ; usager Mots-clés : acteur de santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21814
in Education Santé > n°387 (avril 2022) . - p. 12/13[article] Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut, Auteur . - 2022 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > n°387 (avril 2022) . - p. 12/13
Sujets : Communication ; relation de confiance ; usager Mots-clés : acteur de santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21814 L'autorité par la confiance / Marie Beretti
Titre : L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Beretti, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2021 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05506-4 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1ère partie. Exercer son autorité par la confiance
P. 12. Quelle autorité pour notre système scolaire ?
P. 20. Parier sur la confiance pour soutenir l’autorité
P. 26. Le processus de la confiance
2ème partie. Témoignage
P. 42. Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa
3ème partie. En pratique
P. 52. Comment inspirer confiance ?
P. 56. Comment inspirer une confiance élémentaire ?
P. 68. Comment inspirer une confiance juridique ?
P. 80. Comment inspirer une confiance éducative ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative [texte imprimé] / Marie Beretti, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2021 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05506-4
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1ère partie. Exercer son autorité par la confiance
P. 12. Quelle autorité pour notre système scolaire ?
P. 20. Parier sur la confiance pour soutenir l’autorité
P. 26. Le processus de la confiance
2ème partie. Témoignage
P. 42. Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa
3ème partie. En pratique
P. 52. Comment inspirer confiance ?
P. 56. Comment inspirer une confiance élémentaire ?
P. 68. Comment inspirer une confiance juridique ?
P. 80. Comment inspirer une confiance éducative ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BER0520A 172029 Livre ESPACE 1 Disponible Le bonheur en petite enfance : notice de construction : dossier / Clémence Dejardin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°135 (mars / mai 2023)
C'est comment une école attachante : relations et dispositifs en éducation / Patrick Trancrez
Titre : C'est comment une école attachante : relations et dispositifs en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Trancrez, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-830-8 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; climat de la classe ; Communication en Education ; décrocheur ; Discipline d'Enseignement ; Droits de l'Enfant ; Règle de Vie ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; sanction Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Note de contenu : In catalogue Sudoc :
Sont abordés les droits de l'enfant, l'autorité, les règles et les sanctions. La vie scolaire est traitée selon le contexte (hétérogénéité, difficultés scolaires, décrochage scolaire...). Proposition d'outils pédagogiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15020 C'est comment une école attachante : relations et dispositifs en éducation [texte imprimé] / Patrick Trancrez, Auteur . - , 2010 . - 134 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-830-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Accrochage Scolaire ; climat de la classe ; Communication en Education ; décrocheur ; Discipline d'Enseignement ; Droits de l'Enfant ; Règle de Vie ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; sanction Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Note de contenu : In catalogue Sudoc :
Sont abordés les droits de l'enfant, l'autorité, les règles et les sanctions. La vie scolaire est traitée selon le contexte (hétérogénéité, difficultés scolaires, décrochage scolaire...). Proposition d'outils pédagogiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15020 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310TAN0318C 139667 Livre ESPACE 1 Disponible Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / Benjamin Chemouny
PermalinkLa confiance au coeur du travail social : dossier / Brigitte Bouquet in L'Observatoire, n°94 (mars 2018)
PermalinkLa confiance, le langage et l'institution / Jean-François Chiantaretto in Le Journal des Psychologues, n°283 (décembre 2010-janvier 2011)
PermalinkConstruisons ensemble l'école de la confiance / Jean-Michel Blanquer
PermalinkL'école face aux comportements radicaux des parents : dossier / Alice Pierard in Les Parents et l'Ecole, n°114 (mars / mai 2022)
PermalinkFaire confiance : une nécessité pour l'école et ses acteurs / Philippe Joutard in Education & Devenir. Cahiers, n°23 (novembre 2014)
PermalinkMa première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants / Teresa Langness
PermalinkDe la pédagogie de la confiance / Marie-Claude Egry
PermalinkPour mieux jouir de la solitude...ne restez pas seul / Audrey Minart in Le Cercle Psy, n°28 (mars/mai 2018)
PermalinkLa psychologie positive avec les enfants / Agnès Dutheil
Permalink