Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etats en danger : le cas du Yemen / René-Eric Dagorn in Sciences Humaines, n°219 (octobre 2010)
[article]
Titre : Etats en danger : le cas du Yemen Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : Al Quaida ; relation école et société ; Yémen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26518
in Sciences Humaines > n°219 (octobre 2010) . - p. 16/17[article] Etats en danger : le cas du Yemen [texte imprimé] / René-Eric Dagorn, Auteur . - 2010 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°219 (octobre 2010) . - p. 16/17
Sujets : Al Quaida ; relation école et société ; Yémen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26518 « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? / Eric Mangez in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°110 (septembre 2017)
[article]
Titre : « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 31 p. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole (rôle) ; norme sociale ; relation école et société ; Valeur Résumé : "Dans les pages qui suivent, nous nous intéressons à la place des normes et des valeurs dans la modernité tardive ; nous soulignons en particulier le paradoxe qui veut que nous disposions à la fois de moins en moins de certitudes et de plus en plus de connaissances dans une diversité de domaines ; nous nous interrogeons alors sur le rôle de l’école dans ce contexte et nous formulons des propositions pour un programme de recherche." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/demey/Cahier_110_Mangez%20et% [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19824
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°110 (septembre 2017) . - 31 p.[article] « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? [texte imprimé] / Eric Mangez, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°110 (septembre 2017) . - 31 p.
Sujets : Ecole (rôle) ; norme sociale ; relation école et société ; Valeur Résumé : "Dans les pages qui suivent, nous nous intéressons à la place des normes et des valeurs dans la modernité tardive ; nous soulignons en particulier le paradoxe qui veut que nous disposions à la fois de moins en moins de certitudes et de plus en plus de connaissances dans une diversité de domaines ; nous nous interrogeons alors sur le rôle de l’école dans ce contexte et nous formulons des propositions pour un programme de recherche." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/demey/Cahier_110_Mangez%20et% [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19824 John Dewey et l'enquête de l'enseignant : de l'expérience sociale à la formation du jugement individuel / Samuel Renier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2013)
[article]
Titre : John Dewey et l'enquête de l'enseignant : de l'expérience sociale à la formation du jugement individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Renier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 165/184 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; relation école et société Mots-clés : normativité des décisions enseignantes enquête éducative jugement en situation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17387
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2013) . - p. 165/184[article] John Dewey et l'enquête de l'enseignant : de l'expérience sociale à la formation du jugement individuel [texte imprimé] / Samuel Renier, Auteur . - 2013 . - p. 165/184.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2013) . - p. 165/184Les limites de l'école : dossier / Patrick Rayou in Résonances, n°8 (mai 2024)
[article]
Titre : Les limites de l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3/19 Langues : Français (fre) Sujets : relation école et société ; Relation Parents-Ecole ; sociologie de l'éducation Résumé : "Quelles sont les limites des missions de l’école en 2024? Les frontières entre école et famille et école et société sont-elles toujours claires et lisibles? Ces questions ne posent-elles pas celle du sens de l’école et son périmètre d’action aujourd’hui et demain? Quelques éléments de réflexion dans ce dossier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in Résonances > n°8 (mai 2024) . - p. 3/19[article] Les limites de l'école : dossier [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 3/19.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2024) . - p. 3/19
Sujets : relation école et société ; Relation Parents-Ecole ; sociologie de l'éducation Résumé : "Quelles sont les limites des missions de l’école en 2024? Les frontières entre école et famille et école et société sont-elles toujours claires et lisibles? Ces questions ne posent-elles pas celle du sens de l’école et son périmètre d’action aujourd’hui et demain? Quelques éléments de réflexion dans ce dossier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Living together in an uncertain world. What role for the school ? / Eric Mangez in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°111 (septembre 2017)
L'école peut-elle transformer la société? / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°219 (octobre 2010)
PermalinkLa ségrégation scolaire / Pierre Merle
PermalinkEcole et société / Jean-Daniel Nordmann in Résonances, n°7 (avril 2015)
PermalinkEcole et société : le grand écart ? / Chantal Jollivet-Blanchard
PermalinkLes sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale / François Dubet
Permalink