
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Relation Homme - Femme
Commentaire :
16756605
|
(21)



Effets de l'asymétrie numérique entre hommes et femmes dans un groupe de travail : le rôle modérateur du contexte / Marie-Laure Viallon in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2010)
[article]
Titre : Effets de l'asymétrie numérique entre hommes et femmes dans un groupe de travail : le rôle modérateur du contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viallon, Auteur ; Delphine Martinot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157/176 Langues : Français (fre) Sujets : Groupe de Travail ; Relation Homme - Femme ; Stéréotype Sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23596
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2010) . - p. 157/176[article] Effets de l'asymétrie numérique entre hommes et femmes dans un groupe de travail : le rôle modérateur du contexte [texte imprimé] / Marie-Laure Viallon, Auteur ; Delphine Martinot, Auteur . - 2010 . - p. 157/176.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2010) . - p. 157/176
Sujets : Groupe de Travail ; Relation Homme - Femme ; Stéréotype Sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23596 L'égalité filles-garçons en s'amusant / Camille Aspar
Titre : L'égalité filles-garçons en s'amusant : 40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Aspar, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Barbara Ates, Auteur ; [et al.], Auteur ; Soline Bourdeverre-Veyssière, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Les p'tits ateliers Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3277-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activités sportives ; Amitié ; Arts Ménagers ; Beauté (Esthétique) ; différence physique ; Education des Filles ; Egalité des Sexes ; Emotion (exprimer) ; Entraide ; Esprit Critique ; Expression Artistique ; Filière d'Enseignement ; Génétique ; genre ; Harcèlement Sexuel ; histoire des femmes ; Hygiène ; Inégalité des Chances ; Mixité Scolaire ; Philosophie ; Puberté ; Relation Homme - Femme ; Réseaux Sociaux ; Santé ; SCIENCES ; Stéréotype Sexiste ; Tolérance ; Violence ; Vivre Ensemble Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : source de l'éditeur :
"
L'égalité ? C'est simple avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le respect d’autrui,
- l’égalité (à l’école, à la maison et dans l’espace public),
- les relations sociales et les stéréotypes,
- l’entraide et la tolérance.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications… Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés dépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et engageons-nous, petits et grands, pour le respect et le vivre-ensemble... en toute égalité !
Avec une préface de Soline Bourdeverre-Veyssiere, enseignante et autrice."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 L'égalité filles-garçons en s'amusant : 40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Camille Aspar, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Barbara Ates, Auteur ; [et al.], Auteur ; Soline Bourdeverre-Veyssière, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Les p'tits ateliers) .
ISBN : 978-2-8073-3277-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités sportives ; Amitié ; Arts Ménagers ; Beauté (Esthétique) ; différence physique ; Education des Filles ; Egalité des Sexes ; Emotion (exprimer) ; Entraide ; Esprit Critique ; Expression Artistique ; Filière d'Enseignement ; Génétique ; genre ; Harcèlement Sexuel ; histoire des femmes ; Hygiène ; Inégalité des Chances ; Mixité Scolaire ; Philosophie ; Puberté ; Relation Homme - Femme ; Réseaux Sociaux ; Santé ; SCIENCES ; Stéréotype Sexiste ; Tolérance ; Violence ; Vivre Ensemble Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : source de l'éditeur :
"
L'égalité ? C'est simple avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le respect d’autrui,
- l’égalité (à l’école, à la maison et dans l’espace public),
- les relations sociales et les stéréotypes,
- l’entraide et la tolérance.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications… Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés dépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et engageons-nous, petits et grands, pour le respect et le vivre-ensemble... en toute égalité !
Avec une préface de Soline Bourdeverre-Veyssiere, enseignante et autrice."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410EGA1209E 171756 Livre ESPACE 1 Disponible L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens / Christine Gautier-Chovelon in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
![]()
[article]
Titre : L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gautier-Chovelon, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Egalité des Sexes ; mixité professionnelle ; Relation Homme - Femme Mots-clés : genre Résumé : "Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l’égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L’élaboration d’un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L’articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d’autoformation a été expérimentée prenant appui sur l’atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d’un ensemble d’images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d’une exigence éthique et d’une réciprocité formatrice." Note de contenu : Sommaire :
Les termes du débat
La mixité, une dynamique sociale vers l’égalité réelle
Mixité, rapports sociaux de sexe
L’égalité professionnelle, une quête de sens
L’imagination créatrice, une structuration de l’autoformation
Matériel et méthode
Population
Méthode
Les modalités de création du nouvel espace relationnel
Résultats
Représentation collective de l’égalité professionnelle
Des personnages
Des symboles
Les enjeux de l’égalité professionnelle
Discussion
L’espace relationnel, une exigence éthique
Un concept centré sur une réciprocité formatrice
L’accompagnement à l’égalité professionnelle
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3024 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens [document électronique] / Christine Gautier-Chovelon, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : Egalité des Sexes ; mixité professionnelle ; Relation Homme - Femme Mots-clés : genre Résumé : "Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l’égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L’élaboration d’un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L’articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d’autoformation a été expérimentée prenant appui sur l’atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d’un ensemble d’images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d’une exigence éthique et d’une réciprocité formatrice." Note de contenu : Sommaire :
Les termes du débat
La mixité, une dynamique sociale vers l’égalité réelle
Mixité, rapports sociaux de sexe
L’égalité professionnelle, une quête de sens
L’imagination créatrice, une structuration de l’autoformation
Matériel et méthode
Population
Méthode
Les modalités de création du nouvel espace relationnel
Résultats
Représentation collective de l’égalité professionnelle
Des personnages
Des symboles
Les enjeux de l’égalité professionnelle
Discussion
L’espace relationnel, une exigence éthique
Un concept centré sur une réciprocité formatrice
L’accompagnement à l’égalité professionnelle
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3024 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 Faut-il réinventer le couple? : dossier / Florence Mottot in Sciences Humaines, n°188 (décembre 2007)
Femmes dans le monde : dossier / François Pradal in Le Français dans le Monde, n°358 (juillet/août 2008)
[article]
Titre : Femmes dans le monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pradal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43/54 Langues : Français (fre) Sujets : Beauvoir (Simone de) ; Condition de la Femme ; Egalité des Sexes ; femme africaine ; Fraisse (Geneviève) ; Langue Française ; Presse féminine ; Québec ; Relation Homme - Femme ; Vietnam Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29117
in Le Français dans le Monde > n°358 (juillet/août 2008) . - p. 43/54[article] Femmes dans le monde : dossier [texte imprimé] / François Pradal, Auteur . - 2008 . - p. 43/54.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°358 (juillet/août 2008) . - p. 43/54
Sujets : Beauvoir (Simone de) ; Condition de la Femme ; Egalité des Sexes ; femme africaine ; Fraisse (Geneviève) ; Langue Française ; Presse féminine ; Québec ; Relation Homme - Femme ; Vietnam Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29117 L'homme nouveau, révolution dans le masculin?. / Christine Castelain Meunier in Le Journal des Psychologues, n°314 (février 2014)
PermalinkJeunes, genre et société : dossier / Sylvia Faure in Agora. Débats/Jeunesses, n°41 (juillet/septembre 2006)
PermalinkLa meilleure façon de... : dossier / Catherine Deschamps in Agenda Interculturel, n°261 (mars 2008)
PermalinkDe la migration à la citoyenneté : parcours au féminin / Adeline Anta-Anta
PermalinkLa mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité? : dossier / Marie Duru-Bellat in Revue Française de Pédagogie, n°171 (avril/juin 2010)
PermalinkLe MuCEM / Zeev Gourarier in T.D.C., n°1055 (mai 2013)
PermalinkPartage des tâches : un bel idéal : dossier / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des Parents, n°564 (avril/mai 2007)
PermalinkPère et mère : comment concilier égalité et différence? / Sylvie Cadolle in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°51 (mars/avril 2008)
PermalinkLa place de l'homme : dossier / Colette Leclercq in L'Observatoire, n°53 (2007)
PermalinkQuand les femmes s'affichent / Annick Honorez
Permalink