
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(11)



Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/2 Livre RESERVE Disponible 7316CON1401A 124382/1 Livre RESERVE Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; Journal Scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; Mouvement Freinet ; Organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; Responsabilisation ; sanction ; Sortie Scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; Journal Scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; Mouvement Freinet ; Organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; Responsabilisation ; sanction ; Sortie Scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible La discipline, un jeu d'enfant / Brigitte Racine
Titre : La discipline, un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Racine, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-119-2 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline ; éducation des enfants ; punition ; Récompense ; Réparation ; Respect des Règles Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 La discipline, un jeu d'enfant [texte imprimé] / Brigitte Racine, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 128 p.. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-119-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Discipline ; éducation des enfants ; punition ; Récompense ; Réparation ; Respect des Règles Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2352RAC914D 124097 Livre ESPACE 1 Disponible Guider les enfants vers l'autodiscipline / Rosine Des Chênes
Titre : Guider les enfants vers l'autodiscipline : accueil, consigne claire et soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Des Chênes, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1837-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Accueil, consigne claire et soutien"
Annexes : Bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : ça (le) ; développement de la personnalité (être) ; développement global de l'enfant ; développement moral ; développement social ; Discipline ; limite ; Moi (le) ; punition ; Récompense ; Réparation ; Socialisation de l'enfant ; Surmoi (le) ; théorie psychanalytique Mots-clés : Démarche ACCes Autodiscipline retrait Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Forte d’une vaste expérience de pédagogue et d’artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie.
Guider les enfants efficacement vers l’autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait, c’est possible. La démarche ACCeS, alliant compassion et fermeté face à l’enfant en pleine formation, est appliquée avec succès depuis plus de vingt ans par l’auteure lors des difficultés inhérentes au parcours de l’enfance. Elle peut se vivre aussi bien individuellement qu’en groupe, dans la famille, à la garderie ou à l’école primaire.
Avec ACCeS, les éducateurs de l’enfance reprennent la maîtrise de leurs habiletés éducatives. Les enfants apprennent à se conformer aux exigences de leur milieu de vie et développent une confiance de plus en plus grande envers leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants. La relation entre l’adulte et l’enfant se renouvelle, dans le plaisir de cheminer ensemble."
Note de contenu : Table des matières
Partie 1 - Fondement théorique de la démarche ACCeS
1. La problématique
Introduction à la problématique
Est-il nécessaire de socialiser les enfants ?
Discipline ou autodiscipline ?
Les nouveaux défis
Une des réponses à ce défi : la démarche ACCeS
2. Le développement social et moral de la personne
Introduction aux séquences de développement
De la naissance à 3 ans : la période de perception-imitation ou la période prémorale
De 3 à 6 ans : la période d’apprentissage ou la morale liée aux parents
De 5 à 7 ans : la période d’intérêt pour les règles ou la morale en éveil
De 6 à 12 ans : la période d’intégration ou la morale en construction
Après 12 ans : un résumé des stades et du but de la formation morale
3. Survol de quelques techniques courantes
Introduction au survol de quelques techniques courantes
Le retrait
L’arrêt d’agir
La punition
La récompense
La conséquence logique
La réparation
Le renforcement positif
Le tableau de motivation
4. Les limites, un indispensable cadre d’amour
Introduction : limites ou laisser-faire ?
Les trois instances de la personnalité selon Freud
Le lien entre le ça, le moi, le surmoi, le principe de plaisir et le principe de réalité
Le principe de plaisir et le principe de réalité : le centre du défi
Les services indispensables rendus par les limites
Pour que l’enfant apprivoise les limites
Les attitudes gagnantes concernant les limites
PARTIE 2 - La démarche ACCeS (définition, composantes et exemples concrets)
5. La démarche ACCeS, une nouvelle approche
Les sources de la démarche ACCeS
Ce que la démarche ACCeS apporte pour la socialisation de l’enfant
6. Les trois composantes de base de la démarche ACCeS
Introduction aux trois composantes de base de la démarche ACCeS
L’application de la composante A de la démarche ACCeS
L’application de la composante CC de la démarche ACCeS
L’application de la composante S de la démarche ACCeS
7. La démarche ACCeS, compléments et particularités
Introduction aux compléments de la démarche de base
La démarche ACCeS et la compétence parentale
La démarche ACCeS pour une première réussite
La démarche ACCeS et les comportements dérangeants : des exemples de résolution de problèmes
8. Les modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Introduction aux modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Le soutien aux apprentissages de socialisation
Le soutien à l’intériorisation des limites
Le soutien propice à une relation de confiance
En conclusion, une belle histoire
Annexe : Les composantes des aspects affectif, social et moral du développement
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18048 Guider les enfants vers l'autodiscipline : accueil, consigne claire et soutien [texte imprimé] / Rosine Des Chênes, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1837-7
La couverture porte en plus : "Accueil, consigne claire et soutien"
Annexes : Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : ça (le) ; développement de la personnalité (être) ; développement global de l'enfant ; développement moral ; développement social ; Discipline ; limite ; Moi (le) ; punition ; Récompense ; Réparation ; Socialisation de l'enfant ; Surmoi (le) ; théorie psychanalytique Mots-clés : Démarche ACCes Autodiscipline retrait Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Forte d’une vaste expérience de pédagogue et d’artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie.
Guider les enfants efficacement vers l’autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait, c’est possible. La démarche ACCeS, alliant compassion et fermeté face à l’enfant en pleine formation, est appliquée avec succès depuis plus de vingt ans par l’auteure lors des difficultés inhérentes au parcours de l’enfance. Elle peut se vivre aussi bien individuellement qu’en groupe, dans la famille, à la garderie ou à l’école primaire.
Avec ACCeS, les éducateurs de l’enfance reprennent la maîtrise de leurs habiletés éducatives. Les enfants apprennent à se conformer aux exigences de leur milieu de vie et développent une confiance de plus en plus grande envers leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants. La relation entre l’adulte et l’enfant se renouvelle, dans le plaisir de cheminer ensemble."
Note de contenu : Table des matières
Partie 1 - Fondement théorique de la démarche ACCeS
1. La problématique
Introduction à la problématique
Est-il nécessaire de socialiser les enfants ?
Discipline ou autodiscipline ?
Les nouveaux défis
Une des réponses à ce défi : la démarche ACCeS
2. Le développement social et moral de la personne
Introduction aux séquences de développement
De la naissance à 3 ans : la période de perception-imitation ou la période prémorale
De 3 à 6 ans : la période d’apprentissage ou la morale liée aux parents
De 5 à 7 ans : la période d’intérêt pour les règles ou la morale en éveil
De 6 à 12 ans : la période d’intégration ou la morale en construction
Après 12 ans : un résumé des stades et du but de la formation morale
3. Survol de quelques techniques courantes
Introduction au survol de quelques techniques courantes
Le retrait
L’arrêt d’agir
La punition
La récompense
La conséquence logique
La réparation
Le renforcement positif
Le tableau de motivation
4. Les limites, un indispensable cadre d’amour
Introduction : limites ou laisser-faire ?
Les trois instances de la personnalité selon Freud
Le lien entre le ça, le moi, le surmoi, le principe de plaisir et le principe de réalité
Le principe de plaisir et le principe de réalité : le centre du défi
Les services indispensables rendus par les limites
Pour que l’enfant apprivoise les limites
Les attitudes gagnantes concernant les limites
PARTIE 2 - La démarche ACCeS (définition, composantes et exemples concrets)
5. La démarche ACCeS, une nouvelle approche
Les sources de la démarche ACCeS
Ce que la démarche ACCeS apporte pour la socialisation de l’enfant
6. Les trois composantes de base de la démarche ACCeS
Introduction aux trois composantes de base de la démarche ACCeS
L’application de la composante A de la démarche ACCeS
L’application de la composante CC de la démarche ACCeS
L’application de la composante S de la démarche ACCeS
7. La démarche ACCeS, compléments et particularités
Introduction aux compléments de la démarche de base
La démarche ACCeS et la compétence parentale
La démarche ACCeS pour une première réussite
La démarche ACCeS et les comportements dérangeants : des exemples de résolution de problèmes
8. Les modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Introduction aux modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Le soutien aux apprentissages de socialisation
Le soutien à l’intériorisation des limites
Le soutien propice à une relation de confiance
En conclusion, une belle histoire
Annexe : Les composantes des aspects affectif, social et moral du développement
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18048 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320DES0003G 151024 Livre ESPACE 1 Disponible La mine des 3R in Imagine Demain le Monde, n°156 (mai / juin 2023)
[article]
Titre : La mine des 3R Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60/65 Langues : Français (fre) Sujets : Déchet (Réduction) ; recyclage ; Réparation Résumé : "Réduire, réutiliser, recycler. Le cinquième épisode de notre série “La course aux minerais” vous emmène tout le long de la chaîne des 3R des métaux, semée d’obstacles tels que l’augmentation de la demande, le gaspillage, l’obsolescence programmée…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22288
in Imagine Demain le Monde > n°156 (mai / juin 2023) . - p. 60/65[article] La mine des 3R [texte imprimé] . - 2023 . - p. 60/65.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°156 (mai / juin 2023) . - p. 60/65
Sujets : Déchet (Réduction) ; recyclage ; Réparation Résumé : "Réduire, réutiliser, recycler. Le cinquième épisode de notre série “La course aux minerais” vous emmène tout le long de la chaîne des 3R des métaux, semée d’obstacles tels que l’augmentation de la demande, le gaspillage, l’obsolescence programmée…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22288 Ne jettez plus, ça se répare! / Hélène Gélot in Science & Vie Junior, n°379 (avril 2021)
PermalinkLe respect, clé de la relation scolaire : dossier / Julien Garric in Cahiers Pédagogiques, n°579 (septembre / octobre 2022)
PermalinkRessourceries / Didier Cappe in Wapiti, n°368 (novembre 2017)
PermalinkLa sanction en éducation / Eirick Prairat
PermalinkSanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Elisabeth Maheu
PermalinkVengeance : le face-à-face victime-agresseur : dossier / Raymond Verdier in Autrement. Série Mutations, n°228 (mars 2004)
Permalink