
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)



Ainsi parlait Nietzsche / Nathalie Prince
Titre : Ainsi parlait Nietzsche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prince, Auteur ; Christophe Prince, Auteur ; Yann Damezin, Illustrateur Editeur : Paris : Les Petits Platons Année de publication : impr. 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36165-097-1 Langues : Français (fre) Sujets : Bonheur ; Dieu ; Joie ; Liberté ; Morale ; Nietzsche (Friedrich) ; Philosophie ; sagesse ; souffrance ; Tristesse ; Valeur Résumé : 4e de couverture :
"Je suis de la dynamite ! " s'exclame Nietzsche, dévalant tout joyeux sa montagne. "Et je m'en vais secouer ce vieil ermite perdu dans ses arrière- mondes, dompter le dragon Tudois aux mille écailles d'or, jouer avec le soleil à l'aurore et faire danser le plus laid des hommes ! " Comment déposer ses fardeaux ? Comment conquérir sa liberté? Comment devenir ce que l'on est ? De 9 à 99 ans !"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Ainsi parlait Nietzsche [texte imprimé] / Nathalie Prince, Auteur ; Christophe Prince, Auteur ; Yann Damezin, Illustrateur . - Paris : Les Petits Platons, impr. 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36165-097-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Bonheur ; Dieu ; Joie ; Liberté ; Morale ; Nietzsche (Friedrich) ; Philosophie ; sagesse ; souffrance ; Tristesse ; Valeur Résumé : 4e de couverture :
"Je suis de la dynamite ! " s'exclame Nietzsche, dévalant tout joyeux sa montagne. "Et je m'en vais secouer ce vieil ermite perdu dans ses arrière- mondes, dompter le dragon Tudois aux mille écailles d'or, jouer avec le soleil à l'aurore et faire danser le plus laid des hommes ! " Comment déposer ses fardeaux ? Comment conquérir sa liberté? Comment devenir ce que l'on est ? De 9 à 99 ans !"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI-P 172722 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible La cité des sages / Fiamma Luzzati
Titre : La cité des sages Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiamma Luzzati, Auteur ; Chiara Pastorini, Auteur Editeur : Paris : Philippe Rey Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84876-974-5 Langues : Français (fre) Sujets : Aliénation (Philosophie) ; Allégorie de la caverne ; Amour ; Arendt (Hannah) ; Aristophane ; Aristote ; Beauvoir (Simone de) ; Bien ; Dictature ; Diogène de Sinope ; Epicure ; Féminisme ; Hobbes (Thomas) ; Hypatie d'Alexandrie ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Liberté ; Loi ; mal ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Mort ; Nietzsche (Friedrich) ; Philosophie ; Platon ; Politique ; Responsabilité ; Rousseau (Jean-Jacques) ; sagesse ; Sartre (Jean-Paul) ; Sénèque ; sens de la vie ; Socrate ; Solitude ; Vivre Ensemble Mots-clés : Spinoza (Baruch) Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Résumé : 4e de couverture :
"Ali, un adolescent de Sarcelles, disparaît à la suite d'une dispute avec ses parents. Dans les jours qui suivent, d'autres enfants se volatilisent à leur tour. Ont-ils été enlevés ou ont-ils fui ? Sont-ils toujours vivants… ? En cachette de ses parents, Sami, le petit frère d'Ali, se lance dans une enquête avec quelques amis. Tous les jours après l'école, ils parcourent la ville, rencontrent de drôles d'individus qui vont les renseigner et les aider : un garçon de café qui ressemble à Jean-Paul Sartre, une avocate à Hannah Arendt, un maître-chien à Michel de Montaigne, un SDF à Diogène, un chauffeur de bus à Emmanuel Kant, un marchand de vêtements à Aristote, une assistante sociale à Simone de Beauvoir… Et si le chemin des enfants en recherche des jeunes disparus les menait sur une voie inconnue, guidés par les réponses de ces étranges personnages, à la découverte d'un monde qui s'ouvre devant eux : celui d'une nouvelle sagesse ?"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22032 La cité des sages [texte imprimé] / Fiamma Luzzati, Auteur ; Chiara Pastorini, Auteur . - Paris : Philippe Rey, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84876-974-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Aliénation (Philosophie) ; Allégorie de la caverne ; Amour ; Arendt (Hannah) ; Aristophane ; Aristote ; Beauvoir (Simone de) ; Bien ; Dictature ; Diogène de Sinope ; Epicure ; Féminisme ; Hobbes (Thomas) ; Hypatie d'Alexandrie ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Liberté ; Loi ; mal ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Mort ; Nietzsche (Friedrich) ; Philosophie ; Platon ; Politique ; Responsabilité ; Rousseau (Jean-Jacques) ; sagesse ; Sartre (Jean-Paul) ; Sénèque ; sens de la vie ; Socrate ; Solitude ; Vivre Ensemble Mots-clés : Spinoza (Baruch) Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Résumé : 4e de couverture :
"Ali, un adolescent de Sarcelles, disparaît à la suite d'une dispute avec ses parents. Dans les jours qui suivent, d'autres enfants se volatilisent à leur tour. Ont-ils été enlevés ou ont-ils fui ? Sont-ils toujours vivants… ? En cachette de ses parents, Sami, le petit frère d'Ali, se lance dans une enquête avec quelques amis. Tous les jours après l'école, ils parcourent la ville, rencontrent de drôles d'individus qui vont les renseigner et les aider : un garçon de café qui ressemble à Jean-Paul Sartre, une avocate à Hannah Arendt, un maître-chien à Michel de Montaigne, un SDF à Diogène, un chauffeur de bus à Emmanuel Kant, un marchand de vêtements à Aristote, une assistante sociale à Simone de Beauvoir… Et si le chemin des enfants en recherche des jeunes disparus les menait sur une voie inconnue, guidés par les réponses de ces étranges personnages, à la découverte d'un monde qui s'ouvre devant eux : celui d'une nouvelle sagesse ?"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI-L 172723 BD (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible Freinet : l'alternative / Nicolas Go
Titre : Freinet : l'alternative : principes et orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-888-2 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération ; Ecole Moderne ; Education ; Pédagogie Freinet ; sagesse ; Tâtonnement Expérimental Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"L’intention de ce livre est de recentrer la réflexion et les pratiques de la pédagogie Freinet contemporaine sur ses principes fondamentaux.
« Dans le champ de l’éducation, déclare l’auteur, je ne crois pas qu’il faille négocier les réformes, discuter des conceptions dominantes, influencer les politiques éducatives, contribuer à l’innovation. Non, si la notion de pédagogie alternative a un sens (faussement attribué à beaucoup des pédagogies ainsi nommées), c’est celui d’une alternative radicale (alter signifie “autre”) : celle de l’école du peuple, qui institue la souveraineté des enfants (des adolescents, des étudiants) sur leur propre travail. Comment ? Par l’institution coopérative du travail. »
En quoi consiste en propre cet effort pour sortir de la scolastique et inventer son alternative : une École émancipatrice pour tous les enfants, et cohérente avec la perspective d’une société égalitaire ? En quoi consiste ce commun capable de produire à la fois l’enthousiasme d’un affect joyeux et la détermination d’une lutte obstinée ?
La réponse ne peut être que celle-ci : par la poursuite réfléchie d’une action collective à laquelle chacun participe. En introduction de son livre L’Éducation du travail, fruit de son séjour dans les camps de Vichy, Freinet écrivait : « dans les moments les plus pénibles de ma vie, […] je vois mes sources ». C’est ce qu’il m’a semblé qu’il fallait faire, une fois encore. Car les sources coulent, se transforment en rivière, puis en fleuve, pour se jeter enfin dans la mer. »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Freinet : l'alternative : principes et orientations [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (69 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-888-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Coopération ; Ecole Moderne ; Education ; Pédagogie Freinet ; sagesse ; Tâtonnement Expérimental Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"L’intention de ce livre est de recentrer la réflexion et les pratiques de la pédagogie Freinet contemporaine sur ses principes fondamentaux.
« Dans le champ de l’éducation, déclare l’auteur, je ne crois pas qu’il faille négocier les réformes, discuter des conceptions dominantes, influencer les politiques éducatives, contribuer à l’innovation. Non, si la notion de pédagogie alternative a un sens (faussement attribué à beaucoup des pédagogies ainsi nommées), c’est celui d’une alternative radicale (alter signifie “autre”) : celle de l’école du peuple, qui institue la souveraineté des enfants (des adolescents, des étudiants) sur leur propre travail. Comment ? Par l’institution coopérative du travail. »
En quoi consiste en propre cet effort pour sortir de la scolastique et inventer son alternative : une École émancipatrice pour tous les enfants, et cohérente avec la perspective d’une société égalitaire ? En quoi consiste ce commun capable de produire à la fois l’enthousiasme d’un affect joyeux et la détermination d’une lutte obstinée ?
La réponse ne peut être que celle-ci : par la poursuite réfléchie d’une action collective à laquelle chacun participe. En introduction de son livre L’Éducation du travail, fruit de son séjour dans les camps de Vichy, Freinet écrivait : « dans les moments les plus pénibles de ma vie, […] je vois mes sources ». C’est ce qu’il m’a semblé qu’il fallait faire, une fois encore. Car les sources coulent, se transforment en rivière, puis en fleuve, pour se jeter enfin dans la mer. »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914F 173532 Livre ESPACE 1 Disponible Il était une île / Michaël Escoffier
Titre : Il était une île Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Escoffier, Auteur ; Kris Di Giacomo, Illustrateur Editeur : Frimousse Année de publication : cop. 2022 Importance : 1 vol. ([40] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35241-487-2 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Sujets : Changement (évolution) ; Ecologie ; Existence ; Ile artificielle ; Mort ; sagesse ; Temps (aspects philosophiques) ; Vie Mots-clés : écologie existentielle Résumé : Présentation de l'éditeur :
""Je suis né sur une île".
Ainsi commence ce récit poignant.
De la naissance à la vieillesse, l'île du début se modifie et subit les assauts de la vie.
Elle se remplit de monde, puis se vide...
Elle se cultive et devient prolifique, puis s'assèche de nouveau...
Tel le ressac des vagues, on se voit par-ci, puis par-là.
Les bons et moins bons moments nous bercent tout au long de ce récit pénétrant.
Qu'adviendra-t-il de notre île, ce rocher qui nous raccroche à nos origines ?"Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Ecologie/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22024 Il était une île [texte imprimé] / Michaël Escoffier, Auteur ; Kris Di Giacomo, Illustrateur . - Frimousse, cop. 2022 . - 1 vol. ([40] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-35241-487-2 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Sujets : Changement (évolution) ; Ecologie ; Existence ; Ile artificielle ; Mort ; sagesse ; Temps (aspects philosophiques) ; Vie Mots-clés : écologie existentielle Résumé : Présentation de l'éditeur :
""Je suis né sur une île".
Ainsi commence ce récit poignant.
De la naissance à la vieillesse, l'île du début se modifie et subit les assauts de la vie.
Elle se remplit de monde, puis se vide...
Elle se cultive et devient prolifique, puis s'assèche de nouveau...
Tel le ressac des vagues, on se voit par-ci, puis par-là.
Les bons et moins bons moments nous bercent tout au long de ce récit pénétrant.
Qu'adviendra-t-il de notre île, ce rocher qui nous raccroche à nos origines ?"Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Ecologie/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO-E 172738 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible Lire les philosophes / Gérard Chomienne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501s CHO1209L 103121 Livre ESPACE 1 Disponible La mort du divin Socrate / Jean-Paul Mongin
PermalinkDe quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
![]()
PermalinkSagesse révolutionnaire (2) / Nicolas Go in Le Nouvel Educateur, n°255 (décembre 2021)
PermalinkLes sagesses antiques / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines. Hors-Série. Les essentiels, n°12 (Juin / juillet 2022)
PermalinkLes sagesses orientales : hindouisme, boudhisme, taoïsme, shintoïsme / Laurent Testot in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°51 (juin/août 2018)
Permalink