Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°26 (2020)
[article]
Titre : La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Directeur de publication ; Mylène Ducrey-Monnier, Directeur de publication ; Santiago Hernandez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/202 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; communauté discursive ; coopération enseignant - chercheur ; Démarche d'Investigation ; didactique de l'oral ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; langue parlée ; oxydoréduction ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; savoir théorique ; théorie de l'action conjointe Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques / Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste / Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse / Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation / Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs / Jessica Penneman
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche / Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°26 (2020) . - p. 7/202[article] La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier [document électronique] / Corinne Marlot, Directeur de publication ; Mylène Ducrey-Monnier, Directeur de publication ; Santiago Hernandez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/202.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°26 (2020) . - p. 7/202
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; communauté discursive ; coopération enseignant - chercheur ; Démarche d'Investigation ; didactique de l'oral ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; langue parlée ; oxydoréduction ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; savoir théorique ; théorie de l'action conjointe Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques / Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste / Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse / Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation / Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs / Jessica Penneman
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche / Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Le mentor en formation d'enseignants : plus qu'un accompagnateur! : dossier / Sheila Pellegrini in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°126 (février 2010)
Savoirs d'actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants : Actes de la Journée d'étude du 2 avril 2008, Université de Paris X - Nanterre [...] : dossier / Gisèle Chevalier ; [et al.] in Diptyque, n°14 (2008)
[article]
Titre : Savoirs d'actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants : Actes de la Journée d'étude du 2 avril 2008, Université de Paris X - Nanterre [...] : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Chevalier, Auteur ; [et al.], Auteur ; Erven Coail, Directeur de publication ; Patrice Gourdet, Directeur de publication Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/136 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin de Formation ; Communication à l'Ecole ; Efficacité des Enseignants ; Formation Continue des Enseignants ; Manuel de Grammaire ; Pratique Professionnelle ; savoir (construction) ; savoir praxique ; savoir théorique ; théorie de l'éducation ; Wiki Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87322
in Diptyque > n°14 (2008) . - p. 1/136[article] Savoirs d'actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants : Actes de la Journée d'étude du 2 avril 2008, Université de Paris X - Nanterre [...] : dossier [texte imprimé] / Gisèle Chevalier, Auteur ; [et al.], Auteur ; Erven Coail, Directeur de publication ; Patrice Gourdet, Directeur de publication . - 2008 . - p. 1/136.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°14 (2008) . - p. 1/136
Sujets : Besoin de Formation ; Communication à l'Ecole ; Efficacité des Enseignants ; Formation Continue des Enseignants ; Manuel de Grammaire ; Pratique Professionnelle ; savoir (construction) ; savoir praxique ; savoir théorique ; théorie de l'éducation ; Wiki Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87322 Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants / Anne Clerc-Georgy in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2017)
[article]
Titre : Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Nathalie Lafranchise, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; développement professionnel ; éducation à la citoyenneté ; Encadrement de Stagiaire ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; savoir théorique ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Mots-clés : articulation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- Spécificités de l’agir des formateurs d’enseignants : une étude comparative de l’activité des formateurs dans une formation initiale par alternance / PASCHE GOSSIN, Françoise
- Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique / CLERC-GEORGY, Anne; MARTIN, Daniel
- Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique / CARON, Josianne; PORTELANCE, Liliane
- Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance / DOBROWOLSKA, Dominika; BOTA, Cristian; BALSLEV, Kristine; MOSQUERA ROA, Santiago; PELLANDA DIECI, Sandra; PERRÉARD VITÉ, Anne; TOMINSKA, Edyta; TOSI, Jean-Marc; VANHULLE, Sabine
- L’enseignement des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire : savoir pratique et théorique / CHIASSON DESJARDINS, Sandra
- Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise : les savoirs construits lors du stage professionnel / PACHE, AlainEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.455 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2017)[article] Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Nathalie Lafranchise, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2017)
Sujets : Concept ; développement professionnel ; éducation à la citoyenneté ; Encadrement de Stagiaire ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; savoir théorique ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Mots-clés : articulation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- Spécificités de l’agir des formateurs d’enseignants : une étude comparative de l’activité des formateurs dans une formation initiale par alternance / PASCHE GOSSIN, Françoise
- Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique / CLERC-GEORGY, Anne; MARTIN, Daniel
- Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique / CARON, Josianne; PORTELANCE, Liliane
- Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance / DOBROWOLSKA, Dominika; BOTA, Cristian; BALSLEV, Kristine; MOSQUERA ROA, Santiago; PELLANDA DIECI, Sandra; PERRÉARD VITÉ, Anne; TOMINSKA, Edyta; TOSI, Jean-Marc; VANHULLE, Sabine
- L’enseignement des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire : savoir pratique et théorique / CHIASSON DESJARDINS, Sandra
- Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise : les savoirs construits lors du stage professionnel / PACHE, AlainEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.455 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 Savoirs théoriques et savoirs d'action
Titre : Savoirs théoriques et savoirs d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1998 Collection : Education et Formation Sous-collection : Biennales de l'éducation Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047676-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; apprentissage expérientiel ; apprentissage par la pratique ; Compétence (notion) ; Formation des Adultes ; savoir d'action ; savoir théorique ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16564 Savoirs théoriques et savoirs d'action [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Directeur de publication . - 2e édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1998 . - 305 p.. - (Education et Formation. Biennales de l'éducation) .
ISBN : 978-2-13-047676-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; apprentissage expérientiel ; apprentissage par la pratique ; Compétence (notion) ; Formation des Adultes ; savoir d'action ; savoir théorique ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16564 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400SAV1509S 73130 Livre ESPACE 1 Disponible Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier / Annie Malo ; [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2011)
Permalink