
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)



Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaire : aider les élèves à structurer leurs acquis / Bernadette Giot
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Sciences (1) 117542/2 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Sciences (1) 117542/1 Livre ESPACE 1 Disponible Le document au quotidien / Gérard Neuville
Titre : Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... ; cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neuville, Coordinateur Editeur : [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Limousin Année de publication : DL 2009 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-064-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Administration ; Agglomération ; Analyse d'un Document ; Carte ; cerisier ; Continent ; courbe de croissance ; Croquis ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; de la fleur au fruit ; déchet ; Déchet (Réduction) ; développement durable ; Document Iconographique ; document textuel ; Eau ; entreprise commerciale individuelle ; Europe ; Evaporation de l'eau ; Grandes Découvertes ; Graphique ; Haricot (Cycle de Vie) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; lecture de cartes ; Machine ; magazine (lecture) ; Paysage (lecture) ; questionnement ; Recherche sur Document ; récit historique ; recyclage ; Répartition de la Population ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Schéma ; schéma (lire) ; schéma scientifique ; texte documentaire ; texte informatif ; Traitement de Données ; Union européenne ; Urbanisation ; usine ; visite (préparation) Mots-clés : secteur d'emploi mangonneau (machine de guerre) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte…). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d’apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L’approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en œuvre et testées dans les classes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... ; cycle 3 [texte imprimé] / Gérard Neuville, Coordinateur . - [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Limousin, DL 2009 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86624-064-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration ; Agglomération ; Analyse d'un Document ; Carte ; cerisier ; Continent ; courbe de croissance ; Croquis ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; de la fleur au fruit ; déchet ; Déchet (Réduction) ; développement durable ; Document Iconographique ; document textuel ; Eau ; entreprise commerciale individuelle ; Europe ; Evaporation de l'eau ; Grandes Découvertes ; Graphique ; Haricot (Cycle de Vie) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; lecture de cartes ; Machine ; magazine (lecture) ; Paysage (lecture) ; questionnement ; Recherche sur Document ; récit historique ; recyclage ; Répartition de la Population ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Schéma ; schéma (lire) ; schéma scientifique ; texte documentaire ; texte informatif ; Traitement de Données ; Union européenne ; Urbanisation ; usine ; visite (préparation) Mots-clés : secteur d'emploi mangonneau (machine de guerre) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte…). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d’apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L’approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en œuvre et testées dans les classes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442NEU2209D 164863 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner et apprendre en mathématiques et en sciences : dossier / Annick Fagnant in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°27/28 (2008)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre en mathématiques et en sciences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/174 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Dessin Scientifique ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; Equation Algébrique ; Formation des Enseignants ; Image ; Outil Didactique ; Représentation Graphique ; résolution de problèmes (mathématique) ; Rôle de l'Enseignant ; schéma scientifique ; signe mathématique ; Symbolisation et schéma ; symbolisme algébrique ; Tableau à Double Entrée ; TICE et enseignement des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25434
in Les Cahiers des Sciences de l'Education > n°27/28 (2008) . - p. 1/174[article] Enseigner et apprendre en mathématiques et en sciences : dossier [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/174.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers des Sciences de l'Education > n°27/28 (2008) . - p. 1/174
Sujets : Démarche Expérimentale ; Dessin Scientifique ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; Equation Algébrique ; Formation des Enseignants ; Image ; Outil Didactique ; Représentation Graphique ; résolution de problèmes (mathématique) ; Rôle de l'Enseignant ; schéma scientifique ; signe mathématique ; Symbolisation et schéma ; symbolisme algébrique ; Tableau à Double Entrée ; TICE et enseignement des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25434 Français de scolarisation : sciences / Danièle Janssen
Titre : Français de scolarisation : sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Janssen, Auteur ; Martine Melebeck, Auteur ; Laetitia Barbe, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2013 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : i1 vol. (53 p.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD- R Prix : 10,00€ Langues : Français (fre) Sujets : français langue de scolarisation ; schéma scientifique ; Système Digestif Mots-clés : DASPA ( Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivant) Index. décimale : 3731p/s Manuel de Biologie - Ouvrages méthodologique Primaire/Secondaire Résumé : Cette publication propose la première séquence d'une série de trois séquences d'apprentissage qui traitent chacune de l'analyse d'une problématique touchant directement au corps humain:
séquence 1 - Par où passent les aliments que nous ingérons pour être digérés? --> Système digestif
séquence 2 - Que se passe-t-il dans notre corps quand nous inspirons et expirons? --> Système respiratoire
séquence 3 - Comment l'oxygène et les nutriments sont-ils transportés partout dans le corps humain? --> Système circulatoire
Cette première séquence propose d'élaborer le concept scientifique de la digestion à l'aide de différents modes de formulation linguistique : la fiction où les aliments racontent et décrivent leur parcours dans le corps humain, l'explication scientifique et la définition scientifique des phénomènes.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17711 Français de scolarisation : sciences [texte imprimé] / Danièle Janssen, Auteur ; Martine Melebeck, Auteur ; Laetitia Barbe, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), DL 2013 . - i1 vol. (53 p.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. + 1 CD- R.
10,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : français langue de scolarisation ; schéma scientifique ; Système Digestif Mots-clés : DASPA ( Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivant) Index. décimale : 3731p/s Manuel de Biologie - Ouvrages méthodologique Primaire/Secondaire Résumé : Cette publication propose la première séquence d'une série de trois séquences d'apprentissage qui traitent chacune de l'analyse d'une problématique touchant directement au corps humain:
séquence 1 - Par où passent les aliments que nous ingérons pour être digérés? --> Système digestif
séquence 2 - Que se passe-t-il dans notre corps quand nous inspirons et expirons? --> Système respiratoire
séquence 3 - Comment l'oxygène et les nutriments sont-ils transportés partout dans le corps humain? --> Système circulatoire
Cette première séquence propose d'élaborer le concept scientifique de la digestion à l'aide de différents modes de formulation linguistique : la fiction où les aliments racontent et décrivent leur parcours dans le corps humain, l'explication scientifique et la définition scientifique des phénomènes.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. Biologie P/S 149447 Livre ESPACE 1 Caution de 10,00€ pour le prêt Sorti jusqu'au 16/11/2015 Français de scolarisation : sciences / Danièle Janssen
Titre : Français de scolarisation : sciences Type de document : document multimédia Auteurs : Danièle Janssen, Auteur ; Martine Melebeck, Auteur ; Laetitia Barbe, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2013 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : i1 vol. (53 p.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD- R Prix : 10,00€ Langues : Français (fre) Sujets : français langue de scolarisation ; schéma scientifique ; Système Digestif Mots-clés : DASPA ( Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivant) Index. décimale : 3731p/s Manuel de Biologie - Ouvrages méthodologique Primaire/Secondaire Résumé : Cette publication propose la première séquence d'une série de trois séquences d'apprentissage qui traitent chacune de l'analyse d'une problématique touchant directement au corps humain:
séquence 1 - Par où passent les aliments que nous ingérons pour être digérés? --> Système digestif
séquence 2 - Que se passe-t-il dans notre corps quand nous inspirons et expirons? --> Système respiratoire
séquence 3 - Comment l'oxygène et les nutriments sont-ils transportés partout dans le corps humain? --> Système circulatoire
Cette première séquence propose d'élaborer le concept scientifique de la digestion à l'aide de différents modes de formulation linguistique : la fiction où les aliments racontent et décrivent leur parcours dans le corps humain, l'explication scientifique et la définition scientifique des phénomènes.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17974 Français de scolarisation : sciences [document multimédia] / Danièle Janssen, Auteur ; Martine Melebeck, Auteur ; Laetitia Barbe, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), DL 2013 . - i1 vol. (53 p.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. + 1 CD- R.
10,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : français langue de scolarisation ; schéma scientifique ; Système Digestif Mots-clés : DASPA ( Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivant) Index. décimale : 3731p/s Manuel de Biologie - Ouvrages méthodologique Primaire/Secondaire Résumé : Cette publication propose la première séquence d'une série de trois séquences d'apprentissage qui traitent chacune de l'analyse d'une problématique touchant directement au corps humain:
séquence 1 - Par où passent les aliments que nous ingérons pour être digérés? --> Système digestif
séquence 2 - Que se passe-t-il dans notre corps quand nous inspirons et expirons? --> Système respiratoire
séquence 3 - Comment l'oxygène et les nutriments sont-ils transportés partout dans le corps humain? --> Système circulatoire
Cette première séquence propose d'élaborer le concept scientifique de la digestion à l'aide de différents modes de formulation linguistique : la fiction où les aliments racontent et décrivent leur parcours dans le corps humain, l'explication scientifique et la définition scientifique des phénomènes.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3 F 54 149841 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-Rom Sorti jusqu'au 16/11/2015 Lire et produire des schémas scientifiques à l'école primaire / Bernadette Giot in Lettrure [en ligne], n°1 (2011)
![]()
PermalinkLes modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! / Thierry Evrard
PermalinkSciences : boîte à outils / Dominique Oblinger
PermalinkSciences : boîte à outils / Dominique Oblinger
Permalink