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Scolarisation des enfants malades
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Assurer les conditions de scolarisation des élèves handicapés ou malades / Yves Potel in Animation & Education, n°173 (mars/avril 2003)
[article]
Titre : Assurer les conditions de scolarisation des élèves handicapés ou malades Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Potel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.4/5 Langues : Français (fre) Sujets : Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942
in Animation & Education > n°173 (mars/avril 2003) . - p.4/5[article] Assurer les conditions de scolarisation des élèves handicapés ou malades [texte imprimé] / Yves Potel, Auteur . - 2003 . - p.4/5.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°173 (mars/avril 2003) . - p.4/5
Sujets : Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942 Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer / Zoé Rollin in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer : quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Rollin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79/92 Langues : Français (fre) Sujets : Scolarisation des enfants malades Résumé : "Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l’expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L’étude s’appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l’expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l’épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap." Note de contenu : Plan :
L’entrée dans les traitements aigus : une scolarité entre parenthèses
Les traitements aigus ou l’anormalité de l’expérience lycéenne
Retourner en classe après les traitements aigus du cancer : un « événement »
À long terme : trajectoires normalisées ou invalidantes
Quand l’expérience scolaire redevient proche du vécu scolaire avant les traitements : les trajectoires normalisées
Quand la maladie se mue en situation de handicap durable : les trajectoires invalidantesEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 79/92[article] Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer : quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ? [texte imprimé] / Zoé Rollin, Auteur . - 2019 . - p. 79/92.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 79/92
Sujets : Scolarisation des enfants malades Résumé : "Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l’expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L’étude s’appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l’expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l’épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap." Note de contenu : Plan :
L’entrée dans les traitements aigus : une scolarité entre parenthèses
Les traitements aigus ou l’anormalité de l’expérience lycéenne
Retourner en classe après les traitements aigus du cancer : un « événement »
À long terme : trajectoires normalisées ou invalidantes
Quand l’expérience scolaire redevient proche du vécu scolaire avant les traitements : les trajectoires normalisées
Quand la maladie se mue en situation de handicap durable : les trajectoires invalidantesEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570 Enfants malades : Take Off vient à leur aide! / Karin Mantovani in Le Ligueur, n°23 (décembre 2015)
[article]
Titre : Enfants malades : Take Off vient à leur aide! Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Mantovani, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Sujets : Scolarisation des enfants malades Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18857
in Le Ligueur > n°23 (décembre 2015) . - p. 6[article] Enfants malades : Take Off vient à leur aide! [texte imprimé] / Karin Mantovani, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°23 (décembre 2015) . - p. 6
Sujets : Scolarisation des enfants malades Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18857 Handicap et médecine / Ariane Giacobino in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Handicap et médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Giacobino, Auteur ; Chrystel Jouan, Auteur ; Séverine Lalive Raemy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6/32 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; Diagnostic Médical ; handicap ; Hôpital ; Maladie Génétique ; Scolarisation des enfants malades Note de contenu : Sommaire :
- Diagnostic génétique de la déficience intellectuelle : pour quoi faire ? / Ariane Giacobino et Chrystel Jouan
- Prise en charge des personnes en situation de handicap à l’hôpital : le projet handicap HUG / Séverine Lalive Raemy et Anne-Chantal Héritier Barras
- Élèves à besoins de santé particuliers : l’expérience vaudoise / Olivier Duperrex
- Former, informer, sensibiliser : une évidente nécessité face aux maladies rares / Christine de KalbermattenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2018) . - p. 6/32[article] Handicap et médecine [texte imprimé] / Ariane Giacobino, Auteur ; Chrystel Jouan, Auteur ; Séverine Lalive Raemy, Auteur . - 2018 . - p. 6/32.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2018) . - p. 6/32
Sujets : déficience intellectuelle ; Diagnostic Médical ; handicap ; Hôpital ; Maladie Génétique ; Scolarisation des enfants malades Note de contenu : Sommaire :
- Diagnostic génétique de la déficience intellectuelle : pour quoi faire ? / Ariane Giacobino et Chrystel Jouan
- Prise en charge des personnes en situation de handicap à l’hôpital : le projet handicap HUG / Séverine Lalive Raemy et Anne-Chantal Héritier Barras
- Élèves à besoins de santé particuliers : l’expérience vaudoise / Olivier Duperrex
- Former, informer, sensibiliser : une évidente nécessité face aux maladies rares / Christine de KalbermattenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Inclure dans et hors l'École ? / Eric Dugas
Titre : Inclure dans et hors l'École ? : accessibilité, accompagnement et altérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Directeur de publication ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3731-4 Note générale :
Les contributions présentées dans cet ouvrage ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019, intitulé : "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle".. - Autres collaborateurs : Marion Béracochéa, Thierry Charenton, Renaud Claverie, Umberto Cugola, François Demontoux, Nicoletta Diasio, Eric Dugas, Hugo Dupont, Emmanuel Durand, Gilles Ferréol, Alicia Garcia, Véronique Garguil, Jean Garra, Caroline Genet, Maria Karimov-Zwienenberg, Maria-Inès Laitano, Loïc-Yoan Lapeyronnie, Véronique Lespinet-Najib, Stephanie Mathey, Martial Meziani, Augustin Mutuale, anne Olivier, Séverine Parayre, Nathalie Pinède, Virginie Postal, Christelle Robert, Didier Séguillon, Lucas Sivilotti, Antoine Vérétout et Laurence Zigliara.
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil à la Différence ; altérité ; Discrimination ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; Prévention des Assuétudes ; Scolarisation des enfants malades ; Tabagisme Mots-clés : Besoin éducatif particulier programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) accessibilité numérique Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas, porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus à priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? - Lucas Sivilotti, Éric Dugas
P. 19. Introduction. La malade chronique : une loupe sur le passage d'âge - Nicoletta Diasio
Première partie. Inclure dans le premier et le second degré
P. 33. Chapitre 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable - Renaud Claverie
P. 49. Chapitre 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime - Emmanuel Durand
P. 61. Chapitre 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire - Caroline Genet, Loïc-Yoan Lapeyronnie
P. 77. Chapitre 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels - Didier Séguillon, Sergio Avalos, Martial Meziani
Deuxième partie. Inclure à l'université
P. 93. Chapitre 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescription et réalité - Alicia Garcia, Séverine Parayre, Anne Olivier, Laurence Zigliara, Augustin Mutuale
P. 109. Chapitre 16. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap - Antoine Vérétout
P. 123. Chapitre 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive - Stéphanie Mathey, Claire Ballot, Virginie Postal, Christelle Robert
Troisième partie. Inclure en dehors de l'école
P. 141. Chapitre 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj - Gilles Ferréol
P. 153. Chapitre 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? - Marion Barrault-Couchouron, Véronique Garguil, Thierry Charenton, Maria Karimov-Zwienenberg, Marion Beracochea, Jean Garra
P. 167. Chapitre 10. Le dispositif d'orientation permament ou l'accompagnement quel qu'il soit - Hugo Dupont
P. 183. Chapitre 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? - Nathalie Pinède, Véronique Lespinet-Najib, Marie-Inès Laitano, François Demontoux
P. 195. Épilogue. L'inclusion sociale : illusion ou réalité ? - Umberto CugolaPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Inclure dans et hors l'École ? : accessibilité, accompagnement et altérités [texte imprimé] / Eric Dugas, Directeur de publication ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2020 . - 1 vol. (212 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3731-4
Les contributions présentées dans cet ouvrage ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019, intitulé : "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle".. - Autres collaborateurs : Marion Béracochéa, Thierry Charenton, Renaud Claverie, Umberto Cugola, François Demontoux, Nicoletta Diasio, Eric Dugas, Hugo Dupont, Emmanuel Durand, Gilles Ferréol, Alicia Garcia, Véronique Garguil, Jean Garra, Caroline Genet, Maria Karimov-Zwienenberg, Maria-Inès Laitano, Loïc-Yoan Lapeyronnie, Véronique Lespinet-Najib, Stephanie Mathey, Martial Meziani, Augustin Mutuale, anne Olivier, Séverine Parayre, Nathalie Pinède, Virginie Postal, Christelle Robert, Didier Séguillon, Lucas Sivilotti, Antoine Vérétout et Laurence Zigliara.
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil à la Différence ; altérité ; Discrimination ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; Prévention des Assuétudes ; Scolarisation des enfants malades ; Tabagisme Mots-clés : Besoin éducatif particulier programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) accessibilité numérique Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas, porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus à priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? - Lucas Sivilotti, Éric Dugas
P. 19. Introduction. La malade chronique : une loupe sur le passage d'âge - Nicoletta Diasio
Première partie. Inclure dans le premier et le second degré
P. 33. Chapitre 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable - Renaud Claverie
P. 49. Chapitre 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime - Emmanuel Durand
P. 61. Chapitre 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire - Caroline Genet, Loïc-Yoan Lapeyronnie
P. 77. Chapitre 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels - Didier Séguillon, Sergio Avalos, Martial Meziani
Deuxième partie. Inclure à l'université
P. 93. Chapitre 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescription et réalité - Alicia Garcia, Séverine Parayre, Anne Olivier, Laurence Zigliara, Augustin Mutuale
P. 109. Chapitre 16. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap - Antoine Vérétout
P. 123. Chapitre 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive - Stéphanie Mathey, Claire Ballot, Virginie Postal, Christelle Robert
Troisième partie. Inclure en dehors de l'école
P. 141. Chapitre 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj - Gilles Ferréol
P. 153. Chapitre 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? - Marion Barrault-Couchouron, Véronique Garguil, Thierry Charenton, Maria Karimov-Zwienenberg, Marion Beracochea, Jean Garra
P. 167. Chapitre 10. Le dispositif d'orientation permament ou l'accompagnement quel qu'il soit - Hugo Dupont
P. 183. Chapitre 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? - Nathalie Pinède, Véronique Lespinet-Najib, Marie-Inès Laitano, François Demontoux
P. 195. Épilogue. L'inclusion sociale : illusion ou réalité ? - Umberto CugolaPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811DUG0119I 168700 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/05/2024 Julien suit les cours par webcam / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°924 (janvier 2011)
PermalinkMalade, mais à l'école à la maison / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°973 (février 2012)
Permalink[Maladie : dossier thématique]
PermalinkA l'école, en pyjama? / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1363 (mars 2020)
PermalinkLa santé à l'école / Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire
PermalinkLa scolarisation des enfants malades, hospitalisés et/ou convalescents / Marceline Petit-Canart in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°3 (septembre 2013)
Permalink[Sida : dossier thématique]
PermalinkL'enseignement spécialisé : apprendre malgré la maladie / Hedwige D'Hoine in PROF, n°56 (Décembre 2022 / février 2023)
PermalinkEnseignement spécialisé et nouvelles technologies : enjeux : actes du colloque du 22 octobre 2009, Montignies-sur-Sambre / Yves Robaey in Dossiers de l'Education Spécialisée, n°23 (2009)
PermalinkEnseignement spécialisé et nouvelles technologies : enjeux ? : colloque du 22 octobre 2009, / Yves Robaey
Permalink