
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() socialisation universitaire
Commentaire :
17209105
|
(4)



L'allégeance comme facteur différentiel de socialisation universitaire / Milena Jugel in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre/décembre 2010)
[article]
Titre : L'allégeance comme facteur différentiel de socialisation universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Jugel, Auteur ; André Lecigne, Auteur ; Yaël Saada, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 485/505 Langues : Français (fre) Sujets : Filière d'Etudes ; socialisation universitaire Mots-clés : allégeance sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37459
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre/décembre 2010) . - p. 485/505[article] L'allégeance comme facteur différentiel de socialisation universitaire [texte imprimé] / Milena Jugel, Auteur ; André Lecigne, Auteur ; Yaël Saada, Auteur . - 2010 . - p. 485/505.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre/décembre 2010) . - p. 485/505
Sujets : Filière d'Etudes ; socialisation universitaire Mots-clés : allégeance sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37459 La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école / Olivier Marty in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
![]()
[article]
Titre : La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Grandes Ecoles ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; socialisation universitaire ; Université Résumé : "Deux terrains successifs d’enseignement en université puis en grande école nous permettent de comparer les pratiques professionnelles et la socialisation des enseignants au niveau master. L’enseignant-chercheur se dissocie et le chercheur pense le métier d’enseignant pour comparer les établissements, les pratiques d’enseignement et leur professionnalisation, les ingénieries et dispositifs, et met en perspective croisée les pédagogies actives par groupes projet, l’innovation numérique et la gestion de masse des étudiants du supérieur. La recherche vise donc à accroître la connaissance ethnographique des deux types d’institutions éducatives et se conclut par un projet politique de coopération, dans le cadre de l’espace d’enseignement européen qui incite à l’harmonisation." Note de contenu : Plan :
Contexte, littérature, données ethnographiques, question de recherche
Des établissements distincts : où apprendre ?
Comparer les enseignants et l’ingénierie : de qui apprendre ?
Les étudiants face à leur professionnalisation : qu’apprendre ?
Deux dispositifs pédagogiques : comment apprendre ?
Conclusion : apports mutuels et harmonisationEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5562 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212283
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : Grandes Ecoles ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; socialisation universitaire ; Université Résumé : "Deux terrains successifs d’enseignement en université puis en grande école nous permettent de comparer les pratiques professionnelles et la socialisation des enseignants au niveau master. L’enseignant-chercheur se dissocie et le chercheur pense le métier d’enseignant pour comparer les établissements, les pratiques d’enseignement et leur professionnalisation, les ingénieries et dispositifs, et met en perspective croisée les pédagogies actives par groupes projet, l’innovation numérique et la gestion de masse des étudiants du supérieur. La recherche vise donc à accroître la connaissance ethnographique des deux types d’institutions éducatives et se conclut par un projet politique de coopération, dans le cadre de l’espace d’enseignement européen qui incite à l’harmonisation." Note de contenu : Plan :
Contexte, littérature, données ethnographiques, question de recherche
Des établissements distincts : où apprendre ?
Comparer les enseignants et l’ingénierie : de qui apprendre ?
Les étudiants face à leur professionnalisation : qu’apprendre ?
Deux dispositifs pédagogiques : comment apprendre ?
Conclusion : apports mutuels et harmonisationEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5562 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212283 L’intégration sociale étudiante / Julien Berthaud in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
![]()
[article]
Titre : L’intégration sociale étudiante : un processus au coeur des parcours universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Berthaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/26 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; Intégration Sociale ; Réussite Scolaire ; socialisation universitaire Résumé : "La socialisation au milieu universitaire constitue un enjeu à la fois pour les étudiants qui sortent de l’enseignement secondaire et pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu’ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d’intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses révèlent que de nombreux facteurs interviennent dans l’explication des différences d’intégration entre étudiants, et qu’une socialisation réussie constitue un gage supplémentaire d’une plus grande réussite académique pour certains étudiants." Note de contenu : Plan :
Les déterminants de la réussite des étudiants
L’intégration sociale étudiante : un concept multidimensionnel
Les sources et conditions de la sociabilité étudiante
Méthodologie
Résultats
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205701
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 7/26[article] L’intégration sociale étudiante : un processus au coeur des parcours universitaires [texte imprimé] / Julien Berthaud, Auteur . - 2019 . - p. 7/26.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 7/26
Sujets : Etudes Universitaires ; Intégration Sociale ; Réussite Scolaire ; socialisation universitaire Résumé : "La socialisation au milieu universitaire constitue un enjeu à la fois pour les étudiants qui sortent de l’enseignement secondaire et pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu’ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d’intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses révèlent que de nombreux facteurs interviennent dans l’explication des différences d’intégration entre étudiants, et qu’une socialisation réussie constitue un gage supplémentaire d’une plus grande réussite académique pour certains étudiants." Note de contenu : Plan :
Les déterminants de la réussite des étudiants
L’intégration sociale étudiante : un concept multidimensionnel
Les sources et conditions de la sociabilité étudiante
Méthodologie
Résultats
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205701 La menace du stéréotype
Titre : La menace du stéréotype Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Ministère délégué de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination ; Socialisation ; socialisation universitaire ; Stéréotype ; Valeur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158734 La menace du stéréotype [texte imprimé] . - Paris : Ministère délégué de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, [s.d.] . - : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Discrimination ; Socialisation ; socialisation universitaire ; Stéréotype ; Valeur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158734 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Stéréotypes (1) 99656 Brochure ESPACE 1 Disponible