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Les approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari
Titre : Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2019 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : tab., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4383-7 Note générale : Bibliogr. p. 251-285 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; Race ; Racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2019 . - 1 vol. (285 p.) : tab., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-4383-7
Bibliogr. p. 251-285
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; Race ; Racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775AKK0118A 167326 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Convictions religieuses et philosophiques à l’école : comprendre les conflits et agir : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kech, Auteur Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (15 p.), 10 fiches Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Croyance Religieuse ; diversité religieuse ; gestion de conflits ; Identité ; interculturalité Résumé : Extrait du site de Pax Christi :
"Aujourd’hui, dans les écoles, on trouve une population aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiée. L’expression des diverses convictions peut être une source de développement de l’esprit critique des jeunes, d'émancipation collective et d’enrichissement réciproque des cultures. Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou des principes de vie inspirés de la laïcité.
Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école, ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique, et notamment un outil spécifique, la méthode d’analyse des « chocs culturels ». Cette approche invite les professionnels en contact avec d’autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s’intéresser ensuite à celles de l’Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation."Thème ALC : Diversité et interculturalité En ligne : http://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil-c [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19821 Convictions religieuses et philosophiques à l’école : comprendre les conflits et agir : dossier pédagogique [texte imprimé] / Amandine Kech, Auteur . - Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 1 vol. (15 p.), 10 fiches : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Croyance Religieuse ; diversité religieuse ; gestion de conflits ; Identité ; interculturalité Résumé : Extrait du site de Pax Christi :
"Aujourd’hui, dans les écoles, on trouve une population aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiée. L’expression des diverses convictions peut être une source de développement de l’esprit critique des jeunes, d'émancipation collective et d’enrichissement réciproque des cultures. Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou des principes de vie inspirés de la laïcité.
Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école, ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique, et notamment un outil spécifique, la méthode d’analyse des « chocs culturels ». Cette approche invite les professionnels en contact avec d’autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s’intéresser ensuite à celles de l’Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation."Thème ALC : Diversité et interculturalité En ligne : http://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil-c [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19821 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIV/2 KEC-C 5586 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible DIV/2 KEC-C 6418 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible
[article]
Titre : Dieu(x) au travail : comment répondre aux revendications convictionnelles sur le lieu de travail? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denies, Auteur ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Younous Lamghari, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4/22 Langues : Français (fre) Sujets : diversité religieuse ; Entreprise ; Lieu de Travail ; Religion Note de contenu : Sommaire :
- Gérer la diversité convictionnelle. Un nouveau défi pour le monde du travail ? / Nathalie Denies
- Une recherche vers l’action ? : Entretiens avec Eric Buyssens, Claude Prignon, Nathalie Heusquin, Pierre Devleeshouwer
- Trois initiatives / Jamila Zekhnini
- Gestion de la diversité convictionnelle. Le cas de la STIB / Younous Lamghari
- Les parents ne demandaient rien ; leurs enfants ré-clament / Hajib El Hajjaji
- Échos du colloqueEn ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=195#a Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18280
in Agenda Interculturel > n°323 (décembre 2014) . - p. 4/22[article] Dieu(x) au travail : comment répondre aux revendications convictionnelles sur le lieu de travail? : dossier [texte imprimé] / Nathalie Denies, Auteur ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Younous Lamghari, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 4/22.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°323 (décembre 2014) . - p. 4/22
Sujets : diversité religieuse ; Entreprise ; Lieu de Travail ; Religion Note de contenu : Sommaire :
- Gérer la diversité convictionnelle. Un nouveau défi pour le monde du travail ? / Nathalie Denies
- Une recherche vers l’action ? : Entretiens avec Eric Buyssens, Claude Prignon, Nathalie Heusquin, Pierre Devleeshouwer
- Trois initiatives / Jamila Zekhnini
- Gestion de la diversité convictionnelle. Le cas de la STIB / Younous Lamghari
- Les parents ne demandaient rien ; leurs enfants ré-clament / Hajib El Hajjaji
- Échos du colloqueEn ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=195#a Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18280 La différence, c'est quoi ? / Chiara Pastorini
Titre : La différence, c'est quoi ? : 30 concepts pour éveiller à la tolérance Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Maja Tomljanovic, Illustrateur Editeur : Paris : Mango Année de publication : DL 2022 Importance : 1 boite (1 livret, 30 cartes) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02926-4 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; Différence ; différence culturelle ; différence physique ; différence sexuelle ; Discrimination ; diversité religieuse ; égalité ; préjugé ; Tolérance ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nos enfants se posent beaucoup de questions sur les différences et il est parfois bien difficile d’y répondre. En partant de faits marquants, l’auteur pose des pistes de réflexion qui l’aideront à conceptualiser et rechercher des solutions.
À partir d’exemples concrets, ces cartes illustrées vous offrent des points de départ pour parler des différences avec votre enfant. Vous pourrez vous appuyer sur les questions proposées afin de l’aider dans sa réflexion. Physiques, culturelles, de goûts, de sexe, d’origine ou de croyance, les différences nous entourent au quotidien. Ce support est idéal pour accompagner votre enfant dans ses questionnements et l’éveiller à la tolérance."Note de contenu : Comprend 30 cartes :
5 cartes rouges (différences physique)
5 cartes oranges (différences culturelles
5 cartes jaunes (différences de sexe)
5 cartes bleues claires (différences de goûts)
5 cartes vertes (différences d'origine)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22071 La différence, c'est quoi ? : 30 concepts pour éveiller à la tolérance [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Chiara Pastorini, Auteur ; Maja Tomljanovic, Illustrateur . - Paris : Mango, DL 2022 . - 1 boite (1 livret, 30 cartes) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-317-02926-4
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance ; Différence ; différence culturelle ; différence physique ; différence sexuelle ; Discrimination ; diversité religieuse ; égalité ; préjugé ; Tolérance ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nos enfants se posent beaucoup de questions sur les différences et il est parfois bien difficile d’y répondre. En partant de faits marquants, l’auteur pose des pistes de réflexion qui l’aideront à conceptualiser et rechercher des solutions.
À partir d’exemples concrets, ces cartes illustrées vous offrent des points de départ pour parler des différences avec votre enfant. Vous pourrez vous appuyer sur les questions proposées afin de l’aider dans sa réflexion. Physiques, culturelles, de goûts, de sexe, d’origine ou de croyance, les différences nous entourent au quotidien. Ce support est idéal pour accompagner votre enfant dans ses questionnements et l’éveiller à la tolérance."Note de contenu : Comprend 30 cartes :
5 cartes rouges (différences physique)
5 cartes oranges (différences culturelles
5 cartes jaunes (différences de sexe)
5 cartes bleues claires (différences de goûts)
5 cartes vertes (différences d'origine)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22071 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1900DIF518D 172975 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible Diversité convictionnelle : comment l'appréhender? comment la gérer? / Dounia Bouzar
Titre : Diversité convictionnelle : comment l'appréhender? comment la gérer? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dounia Bouzar, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (257p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0189-1 Note générale : Annexes :
Notes bibliogr. Bibliogr. p.241-247Langues : Français (fre) Sujets : Administration Publique ; Aménagement du Temps de Travail ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; Gardienne d'Enfant ; impartialité ; Liberté de Culte ; Libertés Individuelles ; Milieu de Travail ; Neutralité ; non-discrimination ; Petite Enfance ; pratique religieuse ; Règlement de Travail ; secteur privé ; signe religieux ; Tchador - Voile - Foulard Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
"La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration, en particulier en Europe de l'Ouest. Qu'en est-il dans le monde du travail ? Nombreux sont ceux qui sont confrontés à des professionnels et/ou des usagers qui revendiquent la prise en compte de leur appartenance convictionnelle. Cet ouvrage partage expériences, pratiques, questionnements et propositions concrètes de professionnels. Un outil de prise en compte et de gestion de cette nouvelle réalité dans le monde du travail."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18327 Diversité convictionnelle : comment l'appréhender? comment la gérer? [texte imprimé] / Dounia Bouzar, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia, DL 2014 . - 1 vol. (257p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8061-0189-1
Annexes :
Notes bibliogr. Bibliogr. p.241-247
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Publique ; Aménagement du Temps de Travail ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; Gardienne d'Enfant ; impartialité ; Liberté de Culte ; Libertés Individuelles ; Milieu de Travail ; Neutralité ; non-discrimination ; Petite Enfance ; pratique religieuse ; Règlement de Travail ; secteur privé ; signe religieux ; Tchador - Voile - Foulard Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
"La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration, en particulier en Europe de l'Ouest. Qu'en est-il dans le monde du travail ? Nombreux sont ceux qui sont confrontés à des professionnels et/ou des usagers qui revendiquent la prise en compte de leur appartenance convictionnelle. Cet ouvrage partage expériences, pratiques, questionnements et propositions concrètes de professionnels. Un outil de prise en compte et de gestion de cette nouvelle réalité dans le monde du travail."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18327 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774BOU2601D 152742 Livre ESPACE 1 Disponible Le droit des enfants au respect de leur langue, leur religion et leur culture à l'école in Journal du Droit des Jeunes, n°348 (octobre 2015)
PermalinkÉcole, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
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PermalinkL'école et la diversité, perspectives comparées / Marie Mc Andrew
PermalinkÉcole, religions, laïcité / Sébastien Urbanski in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
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PermalinkElaboration d'un questionnaire d'autoévaluation de la compétence interculturelle des directions d'établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau -Brunswick / Andréanne Gélinas-Proulx in Mesure et évaluation en éducation, n°1 (avril 2022)
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PermalinkEthiopie : les enjeux d'une pluralité religieuse séculaire / Laetitia Tran Ngoc in Espace de Libertés, n°444 (décembre 2015)
PermalinkGuide d'enseignement moral et civique Max et Lili : cycle 3 / Dominique de Saint Mars
PermalinkD'ici et d'ailleurs : dossier de l'enseignant / Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
PermalinkPermalinkLa neutralité n'est pas neutre ! / Nadia Geerts
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