
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() beauté (philosophie) |
(13)



La beauté, c'est quoi? : enquête / Nathalie Michel in GEO Ado, n°141 (novembre 2014)
[article]
Titre : La beauté, c'est quoi? : enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Michel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22/31 Langues : Français (fre) Sujets : beauté (norme sociale) ; beauté (philosophie) Résumé : "La beauté, c’est quoi ? Dans cette enquête, Géo Ado explore les standards de beauté depuis la préhistoire, depuis la Vénus (très potelée) de Willendorf, à la silhouette fine et et musclée de Beyoncé. Akira, au Japon, et Juliana, au Brésil, nous raconte leur rapport à la beauté tandis Jonathan, mannequin de 16 ans, explique que la beauté, c’est d’abord une affaire de confiance en soi." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18266
in GEO Ado > n°141 (novembre 2014) . - p.22/31[article] La beauté, c'est quoi? : enquête [texte imprimé] / Nathalie Michel, Auteur . - 2014 . - p.22/31.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°141 (novembre 2014) . - p.22/31
Sujets : beauté (norme sociale) ; beauté (philosophie) Résumé : "La beauté, c’est quoi ? Dans cette enquête, Géo Ado explore les standards de beauté depuis la préhistoire, depuis la Vénus (très potelée) de Willendorf, à la silhouette fine et et musclée de Beyoncé. Akira, au Japon, et Juliana, au Brésil, nous raconte leur rapport à la beauté tandis Jonathan, mannequin de 16 ans, explique que la beauté, c’est d’abord une affaire de confiance en soi." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18266 Les Grecs surdoués de l'Antiquité : dossier in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°58 (octobre 2004)
Les humains, mode d'emploi / Jean-François Dortier
Titre : Les humains, mode d'emploi : Nouveaux regards sur la nature humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL. 2009, cop. 2009 Importance : 1 vol. (282 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-91-9 Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Âme ; amour ; Apparence (personne) ; beauté (philosophie) ; bonheur ; Cerveau ; Comportement Humain ; guerre ; Humanité ; Imitation ; peur ; reconnaissance d'autrui ; Rhétorique Mots-clés : philosophie de l'homme Index. décimale : 3910 Sociologie Résumé : 4e de couverture :
"Y a-t-il des lois du bonheur ? Pourquoi sommes-nous si menteurs ? Comment devient-on un bourreau ordinaire ? Comment fonctionne le cerveau humain ? À partir de questions simples et parfois déroutantes, Jean-François Dortier livre une réflexion originale sur la nature humaine et le sens de la vie.
Depuis vingt ans, des recherches inédites en sciences humaines sont venues bouleverser notre représentation des humains. Quelques grands paradigmes qui avaient structuré notre pensée ont vacillé. On a découvert que les animaux ont des cultures et les humains, une nature. La psychologie réhabilite la conscience : on lui accorde désormais un rôle central dans le pilotage de nos vies. Le modèle de l’Homo oeconomicus qui a structuré la pensée économique vacille face aux découvertes de l’économie comportementale. Les neurosciences découvrent les ressorts et les limites de la plasticité cérébrale. Les sociologues façonnent un nouveau visage de l’individu, ni totalement ballotté par les forces sociales ni totalement maître de lui-même, aux prises avec les épreuves de la vie qu’il tente de maîtriser au mieux.
Au fil d’une promenade conceptuelle inattendue, où il est question de milliardaires et d’enfants sauvages, de souris terrorisées et de naufragés en mer, de Montaigne et de psychologie évolutionniste, du pape et des Pygmées… les humains apparaissent sous un nouveau visage, contrasté et passionnant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16145 Les humains, mode d'emploi : Nouveaux regards sur la nature humaine [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL. 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (282 p.).
ISBN : 978-2-912601-91-9
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Âme ; amour ; Apparence (personne) ; beauté (philosophie) ; bonheur ; Cerveau ; Comportement Humain ; guerre ; Humanité ; Imitation ; peur ; reconnaissance d'autrui ; Rhétorique Mots-clés : philosophie de l'homme Index. décimale : 3910 Sociologie Résumé : 4e de couverture :
"Y a-t-il des lois du bonheur ? Pourquoi sommes-nous si menteurs ? Comment devient-on un bourreau ordinaire ? Comment fonctionne le cerveau humain ? À partir de questions simples et parfois déroutantes, Jean-François Dortier livre une réflexion originale sur la nature humaine et le sens de la vie.
Depuis vingt ans, des recherches inédites en sciences humaines sont venues bouleverser notre représentation des humains. Quelques grands paradigmes qui avaient structuré notre pensée ont vacillé. On a découvert que les animaux ont des cultures et les humains, une nature. La psychologie réhabilite la conscience : on lui accorde désormais un rôle central dans le pilotage de nos vies. Le modèle de l’Homo oeconomicus qui a structuré la pensée économique vacille face aux découvertes de l’économie comportementale. Les neurosciences découvrent les ressorts et les limites de la plasticité cérébrale. Les sociologues façonnent un nouveau visage de l’individu, ni totalement ballotté par les forces sociales ni totalement maître de lui-même, aux prises avec les épreuves de la vie qu’il tente de maîtriser au mieux.
Au fil d’une promenade conceptuelle inattendue, où il est question de milliardaires et d’enfants sauvages, de souris terrorisées et de naufragés en mer, de Montaigne et de psychologie évolutionniste, du pape et des Pygmées… les humains apparaissent sous un nouveau visage, contrasté et passionnant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16145 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3910DOR2009H 130427 Livre ESPACE 1 Disponible Lire les philosophes / Gérard Chomienne
Titre : Lire les philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chomienne, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2004 Collection : Terminales Importance : 575 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-135357-3 Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; Âme ; art ; Athéisme ; beauté (philosophie) ; biotechnologie ; bonheur ; causalité ; christianisme ; Chronologie ; cinéma ; Communisme ; conscience ; Contrat Social ; Croyance Religieuse ; Culture ; Darwin (texte) ; Démonstration Mathématique ; Désir ; déterminisme ; devoir du citoyen ; Dieu ; Division du Travail ; Droit ; Egoïsme ; esprit (point de vue philosophique) ; esprit critique ; Etat ; Etre Vivant ; existentialisme ; Famille ; guerre ; héliocentrisme ; Histoire ; inconscient ; indépendance ; interprétation ; intolérance ; Judaïsme ; Jugement de Valeur ; Justice ; langage ; Liberté ; libre arbitre ; Loi ; Marx (Karl) ; Matière ; Mensonge ; Monarchie ; Monnaie ; Morale ; morale laïque ; Narcissisme ; opinion ; pacte social ; Perception ; Peuple ; philosophie ; pitié ; Pluralisme ; Politique ; Pouvoir ; pouvoir absolu ; Pouvoir Politique ; préjugé ; Propriété ; raison ; raisonnement mathématique ; réciprocité ; Relation à Autrui ; Relativisme ; Religion ; sacré ; sagesse ; scepticisme ; Socialisation ; société ; superstition ; Technique ; Tolérance ; Totalitarisme ; Travail ; Tyrannie ; Utilitarisme ; vérité Index. décimale : CPC 1350 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Manuels, ouvrages méthodologiques, anthologies Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16225 Lire les philosophes [texte imprimé] / Gérard Chomienne, Auteur . - nouvelle édition . - Paris : Hachette Éducation, 2004 . - 575 p. : Ill.. - (Terminales) .
ISBN : 978-2-01-135357-3
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; Âme ; art ; Athéisme ; beauté (philosophie) ; biotechnologie ; bonheur ; causalité ; christianisme ; Chronologie ; cinéma ; Communisme ; conscience ; Contrat Social ; Croyance Religieuse ; Culture ; Darwin (texte) ; Démonstration Mathématique ; Désir ; déterminisme ; devoir du citoyen ; Dieu ; Division du Travail ; Droit ; Egoïsme ; esprit (point de vue philosophique) ; esprit critique ; Etat ; Etre Vivant ; existentialisme ; Famille ; guerre ; héliocentrisme ; Histoire ; inconscient ; indépendance ; interprétation ; intolérance ; Judaïsme ; Jugement de Valeur ; Justice ; langage ; Liberté ; libre arbitre ; Loi ; Marx (Karl) ; Matière ; Mensonge ; Monarchie ; Monnaie ; Morale ; morale laïque ; Narcissisme ; opinion ; pacte social ; Perception ; Peuple ; philosophie ; pitié ; Pluralisme ; Politique ; Pouvoir ; pouvoir absolu ; Pouvoir Politique ; préjugé ; Propriété ; raison ; raisonnement mathématique ; réciprocité ; Relation à Autrui ; Relativisme ; Religion ; sacré ; sagesse ; scepticisme ; Socialisation ; société ; superstition ; Technique ; Tolérance ; Totalitarisme ; Travail ; Tyrannie ; Utilitarisme ; vérité Index. décimale : CPC 1350 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Manuels, ouvrages méthodologiques, anthologies Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1350CHO1209L 103121 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Nouveaux ateliers de philosophie / Edwige Chirouter
Titre : Nouveaux ateliers de philosophie : à partir d'albums et autres fictions : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Paris : Hachette Éducation Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787421-8 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; art ; atelier philosophique ; beauté (philosophie) ; bonheur ; croyance ; grandir ; Liberté ; littérature pour la Jeunesse ; Mort ; philosophie pour enfant ; Richesse ; vérité ; vie Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de "former son esprit créatif et critique".
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants."Note de contenu : "L’organisation de l’ouvrage :
La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 Nouveaux ateliers de philosophie : à partir d'albums et autres fictions : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Vanves : Hachette Éducation : Paris : Hachette Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-787421-8
Langues : Français (fre)
Sujets : amour ; art ; atelier philosophique ; beauté (philosophie) ; bonheur ; croyance ; grandir ; Liberté ; littérature pour la Jeunesse ; Mort ; philosophie pour enfant ; Richesse ; vérité ; vie Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de "former son esprit créatif et critique".
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants."Note de contenu : "L’organisation de l’ouvrage :
La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pTOZ2609N 171904 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Compléter fiche PMB Sorti jusqu'au 04/10/2023 Paroles d'historiens : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°13 (décembre 2008)
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
PermalinkPratiquer la philosophie au primaire / Mathieu Gagnon
PermalinkPréparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 / Isabelle Pouyau
PermalinkPréparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 / Isabelle Pouyau
PermalinkPréparer et animer des ateliers philo : MS-GS-CP-CE / Isabelle Pouyau
PermalinkSuperlumineuse / Ian De Haes
Permalink