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Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Acquisition de l'orthographe
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Activités pour mieux apprendre les mots : 6 à 12 ans / Céline Leroux
Titre : Activités pour mieux apprendre les mots : 6 à 12 ans : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Collaborateur ; Maude Caron, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1vol. (152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6095-6 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; Mémorisation ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215450 Activités pour mieux apprendre les mots : 6 à 12 ans : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaire [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Collaborateur ; Maude Caron, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6095-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; Mémorisation ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215450 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3442LER1521A 170808 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre, comprendre l'orthographe autrement : de la maternelle au lycée
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3440APP1805A 82969 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
[article]
Titre : Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/201 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; Compréhension en Lecture ; Connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; Copier ; dyspraxie ; Graphomotricité ; Mémoire de Travail ; Métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175902
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201[article] Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 109/201.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201
Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; Compréhension en Lecture ; Connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; Copier ; dyspraxie ; Graphomotricité ; Mémoire de Travail ; Métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175902 Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe / Christine Côté
Titre : Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Langage et Communication Importance : 65 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2186-5 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; Langue Française ; Lecture ; Rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : "Dès le premier cycle du primaire, les élèves doivent comprendre les processus d’assemblage et d’adressage qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Novateur, Apprenti Sons propose une panoplie d’activités visant à développer de façon simultanée ces deux processus.
L’enseignement hiérarchisé des sons fait partie intégrante des tâches d’apprentissage en littératie. À travers les fiches d’activités, les jeunes élèves sont donc habilités à analyser, à localiser et à comparer des segments syllabiques et phonémiques, pour ensuite associer des sons à leur graphème respectif par l’entremise de règles. Ils prennent aussi conscience de l’ordre des lettres et des patrons visuels globaux des graphèmes ou des mots ciblés afin de parvenir à une meilleure identification de mots en lecture et à une plus grande maîtrise de l’orthographe.
Apprenti Sons représente aussi un excellent outil de rééducation pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de la langue écrite.
Le cédérom qui accompagne le présent ouvrage propose les étiquettes-mots et les étiquettes-illustrations des 28 sons à l’étude ainsi que 450 fiches d’activités différentes, ce qui totalise quelque 850 pages reproductibles en couleurs.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Apprenti Sons s’adresse aux enseignant(e)s, aux orthophonistes ainsi qu’aux orthopédagogues qui souhaitent favoriser l’acquisition de l’orthographe de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149440 Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe [texte imprimé] / Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 65 p. : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langage et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2186-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; Langue Française ; Lecture ; Rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : "Dès le premier cycle du primaire, les élèves doivent comprendre les processus d’assemblage et d’adressage qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Novateur, Apprenti Sons propose une panoplie d’activités visant à développer de façon simultanée ces deux processus.
L’enseignement hiérarchisé des sons fait partie intégrante des tâches d’apprentissage en littératie. À travers les fiches d’activités, les jeunes élèves sont donc habilités à analyser, à localiser et à comparer des segments syllabiques et phonémiques, pour ensuite associer des sons à leur graphème respectif par l’entremise de règles. Ils prennent aussi conscience de l’ordre des lettres et des patrons visuels globaux des graphèmes ou des mots ciblés afin de parvenir à une meilleure identification de mots en lecture et à une plus grande maîtrise de l’orthographe.
Apprenti Sons représente aussi un excellent outil de rééducation pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de la langue écrite.
Le cédérom qui accompagne le présent ouvrage propose les étiquettes-mots et les étiquettes-illustrations des 28 sons à l’étude ainsi que 450 fiches d’activités différentes, ce qui totalise quelque 850 pages reproductibles en couleurs.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Apprenti Sons s’adresse aux enseignant(e)s, aux orthophonistes ainsi qu’aux orthopédagogues qui souhaitent favoriser l’acquisition de l’orthographe de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149440 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3218.2COT0500A 134040 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/03/2012 3421.1COT0500A 152280 Livre ESPACE 1 Disponible Apprenti sons : fiches d'activités reproductibles : CD-ROM / Christine Côté
Accompagne Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe / Christine Côté
Titre : Apprenti sons : fiches d'activités reproductibles : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Langage et Communication Accompagnement : livre même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2215-2 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; Langue Française ; Lecture ; Rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149441 Apprenti sons : fiches d'activités reproductibles : CD-ROM [document multimédia] / Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - + livre même cote. - (Didactique. Langage et Communication) .
Accompagne Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe / Christine Côté
ISBN : 978-2-7650-2215-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; Langue Française ; Lecture ; Rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149441 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3421.1COT0500A 138008 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible CD-R-3421.1COT0500A 152283 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible L'apprentissage du langage écrit et ses troubles / Bernadette Piérart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°116 (février 2012)
PermalinkBien écrire pour être lu : pratiques d'écriture et d'orthographe / Liliane Balfroid in Eduquer. Tribune Laïque, n°68 (octobre 2009)
PermalinkComprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles / E. Ginestet in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°164 (février / mars 2020)
PermalinkLe développement orthographique d'élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année / Carole Fleuret in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
PermalinkDiversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°7 (mars 2015)
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PermalinkEffets prédictifs des connaissances orthographiques implicite chez les enfants de 5 ans sur leurs connaissances explicites ultérieures / Brigitte Stanké in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°103 (octobre 2009)
PermalinkEnseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°169/170 (2016)
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PermalinkInfluences de l'immersion linguistique sur la maîtrise du français : influence d'une immersion linguistique de huit ans en néerlandais sur la maîtrise du français en orthographe et en compréhension à la lecture / Alain Braun in Education-Formation [en ligne], n°292 (janvier 2010)
PermalinkLe langage écrit et ses troubles / A. Simoës-Perlant in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n° 118 (septembre 2012)
PermalinkLecture écriture / André Ouzoulias
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