
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Action Pédagogique
Commentaire :
12528805
|
(11)



L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michaël Attali
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ATT0112E 87763 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
Titre : Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5046-4 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; Autorité Educative ; Besoin d'Education ; Choix Vocationnel ; Classe ; Classe Sociale ; compétitivité ; Conflit ; Diversité Culturelle ; Ecole ; Ecole à Classe Unique ; Ecole Catholique ; Ecole Chrétienne ; Eglise catholique ; Elève ; élitisme ; Enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Catholique ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Rénové ; Enseignement Spécialisé ; Epistémologie ; Ethique ; idéologie technocratique ; Inégalité Sociale ; Inné ou Acquis ; Institution Scolaire ; Interdisciplinarité ; Laïcité scolaire ; liberté de l'enseignement ; Mobilité Sociale ; Obligation Scolaire ; Paresse ; pédagogie des jésuites ; Pilotage (Système Educatif) ; Politique de l'Education ; Programme d'Enseignement ; relation affective ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; Relation Enseignant - Elève ; Relations Interpersonnelles ; Savoirs ; Sciences de l'Education ; Sécurité ; Société ; société multiculturelle ; Système Scolaire ; système scolaire européen ; Technocratie ; Tolérance ; transmission de valeurs ; Transmission des Savoirs ; transversalité ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : décléricalisation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15289 Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 232 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Pédagogique ; Autorité Educative ; Besoin d'Education ; Choix Vocationnel ; Classe ; Classe Sociale ; compétitivité ; Conflit ; Diversité Culturelle ; Ecole ; Ecole à Classe Unique ; Ecole Catholique ; Ecole Chrétienne ; Eglise catholique ; Elève ; élitisme ; Enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Catholique ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Rénové ; Enseignement Spécialisé ; Epistémologie ; Ethique ; idéologie technocratique ; Inégalité Sociale ; Inné ou Acquis ; Institution Scolaire ; Interdisciplinarité ; Laïcité scolaire ; liberté de l'enseignement ; Mobilité Sociale ; Obligation Scolaire ; Paresse ; pédagogie des jésuites ; Pilotage (Système Educatif) ; Politique de l'Education ; Programme d'Enseignement ; relation affective ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; Relation Enseignant - Elève ; Relations Interpersonnelles ; Savoirs ; Sciences de l'Education ; Sécurité ; Société ; société multiculturelle ; Système Scolaire ; système scolaire européen ; Technocratie ; Tolérance ; transmission de valeurs ; Transmission des Savoirs ; transversalité ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : décléricalisation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FOU1805E 91086 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours / Pierre Mondor in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mondor, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17/21 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; Apprentissage ; Apprentissage Actif ; Apprentissage Collaboratif ; Apprentissage Collectif ; Apprentissage Interactif ; Apprentissage Interculturel ; Contenu de l'Education ; Didactique des Apprentissages ; Enseignant ; Etudiant Résumé : "Afin que les apprentissages soient motivants et réussis, il s’avère judicieux de planifier les contenus de cours et les stratégies pédagogiques en considérant les intérêts, les préférences et les rythmes d’apprentissage des étudiants, ainsi que leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions au sujet de la matière. Dans le modèle de questionnement didactique au collégial, ces éléments concernant les apprenants avec lesquels un professeur doit composer lorsqu’il prépare un cours ou une leçon sont regroupés sous le concept de « rapport des étudiants aux savoirs ». Les étudiants, en vue de bien se préparer à réaliser les apprentissages, doivent avoir une idée globale de ce qu’ils auront à apprendre et être en mesure de se situer au regard de ces apprentissages; de son côté, le professeur, afin de valider ses choix didactiques et pédagogiques concernant un groupe d’étudiants, doit mieux connaitre les personnes à qui il s’adressera. L’évaluation diagnostique, qui semble un outil sous-évalué et sous-utilisé dans le réseau collégial, représente un moyen efficace de recueillir l’information nécessaire pour répondre à ces besoins. L’auteur présente le potentiel de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques exemples d’application issus de sa pratique pouvant inspirer les professeurs de toutes les disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-diagnostique-pour-donner-mesure-en-de [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.17/21[article] L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours [texte imprimé] / Pierre Mondor, Auteur . - 2017 . - p.17/21.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.17/21
Sujets : Action Pédagogique ; Apprentissage ; Apprentissage Actif ; Apprentissage Collaboratif ; Apprentissage Collectif ; Apprentissage Interactif ; Apprentissage Interculturel ; Contenu de l'Education ; Didactique des Apprentissages ; Enseignant ; Etudiant Résumé : "Afin que les apprentissages soient motivants et réussis, il s’avère judicieux de planifier les contenus de cours et les stratégies pédagogiques en considérant les intérêts, les préférences et les rythmes d’apprentissage des étudiants, ainsi que leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions au sujet de la matière. Dans le modèle de questionnement didactique au collégial, ces éléments concernant les apprenants avec lesquels un professeur doit composer lorsqu’il prépare un cours ou une leçon sont regroupés sous le concept de « rapport des étudiants aux savoirs ». Les étudiants, en vue de bien se préparer à réaliser les apprentissages, doivent avoir une idée globale de ce qu’ils auront à apprendre et être en mesure de se situer au regard de ces apprentissages; de son côté, le professeur, afin de valider ses choix didactiques et pédagogiques concernant un groupe d’étudiants, doit mieux connaitre les personnes à qui il s’adressera. L’évaluation diagnostique, qui semble un outil sous-évalué et sous-utilisé dans le réseau collégial, représente un moyen efficace de recueillir l’information nécessaire pour répondre à ces besoins. L’auteur présente le potentiel de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques exemples d’application issus de sa pratique pouvant inspirer les professeurs de toutes les disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-diagnostique-pour-donner-mesure-en-de [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 Habiter en ville ou à la campagne? / Christine Partoune in L'Observatoire, n°47 (novembre 2005)
[article]
Titre : Habiter en ville ou à la campagne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 17/ 20 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; Belgique ; Bruxelles ; Campagne ; Développement Durable ; Economie de l'Energie ; Economie Domestique ; Habitat ; Logement ; Milieu Rural ; Milieu Urbain ; Région Wallonne ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31808
in L'Observatoire > n°47 (novembre 2005) . - p. 17/ 20[article] Habiter en ville ou à la campagne? [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur . - 2005 . - p. 17/ 20.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°47 (novembre 2005) . - p. 17/ 20
Sujets : Action Pédagogique ; Belgique ; Bruxelles ; Campagne ; Développement Durable ; Economie de l'Energie ; Economie Domestique ; Habitat ; Logement ; Milieu Rural ; Milieu Urbain ; Région Wallonne ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31808 Le Journal de la Réussite : méthodologies - projets - outils d'organisation et de Communication...
Titre : Le Journal de la Réussite : méthodologies - projets - outils d'organisation et de Communication... Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF). Enseignement Année de publication : 1995 Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; Communication ; Organisation ; P.A.E. (Projet d'Action Educative) ; Réussite Scolaire Index. décimale : COCOFSEN Service Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16003 Le Journal de la Réussite : méthodologies - projets - outils d'organisation et de Communication... [texte imprimé] . - Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF). Enseignement, 1995 . - : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Pédagogique ; Communication ; Organisation ; P.A.E. (Projet d'Action Educative) ; Réussite Scolaire Index. décimale : COCOFSEN Service Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16003 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ARCHIVE 4 - 1 - C 71242 Publication COCOF RESERVE Exemplaire photocopié Disponible COCOFSEN (réserve) 71242/2 Publication COCOF RESERVE Disponible Les nouveaux territoires du sport et de l'éducation / Yves Touchard in EP.S1, n°125 (novembre/décembre 2005)
PermalinkOui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (IV/IV) / Zakaria Serir in Educateur, n°3 (mars 2018)
Permalink(Re)penser l'acte d'apprendre / Yves Lecocq
PermalinkRégulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
PermalinkLes Sciences de l'éducation : pour quoi faire ? / Véronique Bedin
PermalinkLa visite de classe formative : un noyau d'intégration des formations didactiques et pédagogiques dispensées en IUFM / Alain Lerouge in Recherche et Formation, n°45 (2004)
Permalink