Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Georges Canguilhem : le normal et le pathologique / Catherine Halpern in Sciences Humaines, n°154 (novembre 2004)
[article]
Titre : Georges Canguilhem : le normal et le pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 50/53 Langues : Français (fre) Sujets : Canguilhem (Georges) ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31031
in Sciences Humaines > n°154 (novembre 2004) . - p. 50/53[article] Georges Canguilhem : le normal et le pathologique [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - 2004 . - p. 50/53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°154 (novembre 2004) . - p. 50/53
Sujets : Canguilhem (Georges) ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31031 Norme, normativité en éducation : dossier / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°36 (2009)
Opinions et savoirs : dossier / Yves Girault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
[article]
Titre : Opinions et savoirs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29/266 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bachelard (Gaston) ; Canguilhem (Georges) ; Cellule Souche ; croyance ; Darwinisme ; débat scientifique ; déterminisme ; enseignant ; épistémologie ; fossile ; Hypothèse ; idéologie ; Nanotechnologie ; opinion ; paléontologie ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; Représentation Initiale ; rupture épistémologique ; Savoirs ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75655
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°1 (2010) . - p. 29/266[article] Opinions et savoirs : dossier [texte imprimé] / Yves Girault, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 29/266.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°1 (2010) . - p. 29/266
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bachelard (Gaston) ; Canguilhem (Georges) ; Cellule Souche ; croyance ; Darwinisme ; débat scientifique ; déterminisme ; enseignant ; épistémologie ; fossile ; Hypothèse ; idéologie ; Nanotechnologie ; opinion ; paléontologie ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; Représentation Initiale ; rupture épistémologique ; Savoirs ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75655 Réformes de la philosophie et de l’Université / Patrice Vermeren in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°54 (juillet 2018)
[article]
Titre : Réformes de la philosophie et de l’Université Titre original : contextes français et latino-américain : dosiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Vermeren, Auteur ; Lucie Rey, Auteur ; Pierre-François Moreau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/42 Langues : Français (fre) Sujets : Canguilhem (Georges) ; Cousin (Victor) ; Enseignement de la Philosophie ; histoire de la philosophie ; philosophie ; positivisme ; Université Mots-clés : Leroux (Pierre) Résumé : "Ce dossier propose un retour sur l’histoire de l’enseignement de la philosophie en France, et une lecture croisée des réformes de la philosophie et de l’université, mettant en réflexion les contextes français et latino-américain." Note de contenu : Sommaire :
• Présentation. Venir après l’histoire de la philosophie, la Reforma universitaria de 1918 et Mai 68 ? / Patrice Vermeren
• Victor Cousin et l’instrumentalisation de l’histoire de la philosophie / Lucie Rey
• Victor Cousin, la philosophie et son histoire
• Pierre-François Moreau
• Georges Canguilhem et les professeurs de philosophie / Patrice Vermeren
• Pour un nouvel enseignement de la philosophie. Retour sur La philosophie des professeurs de François Châtelet / Nathalie Périn
• La Réforme de l’Université saisie par la philosophie : présentation du texte de José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1916) / Susana Villavicencio et Patrice Vermeren
• José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1916) / José Ingenieros, traduit par Monica Costa Netto
• Positivisme et antipositivisme dans la Réforme universitaire latino-américaine : José Ingenieros et José Vasconcelos / Rodrigo Díaz Maldonado
• Du réformisme à la révolution (1945-1973) : venir après la Réforme universitaire argentine de 1918 selon Arturo Andrés Roig / Luis Gonzalo FerreyraPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°54 (juillet 2018) . - p. 37/42[article] Réformes de la philosophie et de l’Université = contextes français et latino-américain : dosiser [texte imprimé] / Patrice Vermeren, Auteur ; Lucie Rey, Auteur ; Pierre-François Moreau, Auteur . - 2018 . - p. 37/42.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°54 (juillet 2018) . - p. 37/42
Sujets : Canguilhem (Georges) ; Cousin (Victor) ; Enseignement de la Philosophie ; histoire de la philosophie ; philosophie ; positivisme ; Université Mots-clés : Leroux (Pierre) Résumé : "Ce dossier propose un retour sur l’histoire de l’enseignement de la philosophie en France, et une lecture croisée des réformes de la philosophie et de l’université, mettant en réflexion les contextes français et latino-américain." Note de contenu : Sommaire :
• Présentation. Venir après l’histoire de la philosophie, la Reforma universitaria de 1918 et Mai 68 ? / Patrice Vermeren
• Victor Cousin et l’instrumentalisation de l’histoire de la philosophie / Lucie Rey
• Victor Cousin, la philosophie et son histoire
• Pierre-François Moreau
• Georges Canguilhem et les professeurs de philosophie / Patrice Vermeren
• Pour un nouvel enseignement de la philosophie. Retour sur La philosophie des professeurs de François Châtelet / Nathalie Périn
• La Réforme de l’Université saisie par la philosophie : présentation du texte de José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1916) / Susana Villavicencio et Patrice Vermeren
• José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1916) / José Ingenieros, traduit par Monica Costa Netto
• Positivisme et antipositivisme dans la Réforme universitaire latino-américaine : José Ingenieros et José Vasconcelos / Rodrigo Díaz Maldonado
• Du réformisme à la révolution (1945-1973) : venir après la Réforme universitaire argentine de 1918 selon Arturo Andrés Roig / Luis Gonzalo FerreyraPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700