Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> pédagogie - éducation > administration de l'enseignement > classe > classe (type - selon la pédagogie) > classe promenade
classe promenade
Commentaire :
15992705
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités dirigées / Laurent Gutierrez in Vers l'Education Nouvelle, n°556 (octobre 2014)
[article]
Titre : Activités dirigées Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur ; Myriam Fritz-Legendre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52/61 Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; classe promenade ; Zay (Jean) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18273
in Vers l'Education Nouvelle > n°556 (octobre 2014) . - p. 52/61[article] Activités dirigées [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Auteur ; Myriam Fritz-Legendre, Auteur . - 2014 . - p. 52/61.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°556 (octobre 2014) . - p. 52/61
Sujets : activités dirigées ; classe promenade ; Zay (Jean) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18273 L’école dans et avec la nature / Corine Martel
Titre : L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4441-0
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810MAR2005E 171335 Livre ESPACE 1 Disponible Chroniques d'une freinétique débutante / Lily Parent in Le Nouvel Educateur, n°252 (avril 2021)
[article]
Titre : Chroniques d'une freinétique débutante Type de document : texte imprimé Auteurs : Lily Parent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : classe promenade ; pédagogie Freinet ; sortie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21418
in Le Nouvel Educateur > n°252 (avril 2021) . - p. 38/39[article] Chroniques d'une freinétique débutante [texte imprimé] / Lily Parent, Auteur . - 2021 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°252 (avril 2021) . - p. 38/39
Sujets : classe promenade ; pédagogie Freinet ; sortie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21418 La classe promenade in J. Magazine, n°337 (mars / avril 2021)
[article]
Titre : La classe promenade Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2/13 Langues : Français (fre) Sujets : classe promenade Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21371
in J. Magazine > n°337 (mars / avril 2021) . - p. 2/13[article] La classe promenade [texte imprimé] . - 2021 . - p. 2/13.
Langues : Français (fre)
in J. Magazine > n°337 (mars / avril 2021) . - p. 2/13
Sujets : classe promenade Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21371 Classe-promenade à l'université : un colloque inédit in Le Nouvel Educateur, n°256 (février 2022)
[article]
Titre : Classe-promenade à l'université : un colloque inédit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : classe promenade ; Etude du milieu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21761
in Le Nouvel Educateur > n°256 (février 2022) . - p. 38/39[article] Classe-promenade à l'université : un colloque inédit [texte imprimé] . - 2022 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°256 (février 2022) . - p. 38/39
Sujets : classe promenade ; Etude du milieu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21761 Comment passer de la classe promenade à la classe découverte / Anne Meurice in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°8 (octobre/décembre 2007)
PermalinkComprendre la pédagogie Freinet : genèse d'une pédagogie évolutive / Guy Goupil
PermalinkDécouvrir et vivre son milieu : dossier in Le Nouvel Educateur, n°222 (avril 2015)
PermalinkLa pédagogie Freinet en maternelle : dossier / Françoise Dor in Educ'Freinet, n°261 (février 2023)
PermalinkLa pédagogie Freinet en milieu populaire : dossier in Le Nouvel Educateur, n°225 (décembre 2015)
PermalinkL'herbe, ça peut colorier la feuille... / s. n. in Le Nouvel Educateur, n°255 (décembre 2021)
PermalinkUne histoire de l'éducation et de la formation / Vincent Troger
PermalinkRegards sur le paysage in Le Nouvel Educateur, n°183 (novembre 2006)
Permalink