
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(36)



Un album, une expérience / Mathias Eusèbe in La Classe Maternelle, n°316 (février 2023)
[article]
Titre : Un album, une expérience : explorer le monde MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60/83 Langues : Français (fre) Sujets : Cadran Solaire ; Codage ; Journée Scolaire ; Nuit ; poussin (de l'oeuf au) Résumé : "Un choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins." Note de contenu : Exploitation des albums L'heure des mamans, Mélie, Drôle d’œuf, Comment attraper une étoile
- Comment connaître l'heure grâce au Soleil?
- Comment coder un itinéraire?
- Comment faire éclore un œuf?
- Où est le Soleil quand il fiat nuit?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22120
in La Classe Maternelle > n°316 (février 2023) . - p. 60/83[article] Un album, une expérience : explorer le monde MS-GS [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2023 . - p. 60/83.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°316 (février 2023) . - p. 60/83
Sujets : Cadran Solaire ; Codage ; Journée Scolaire ; Nuit ; poussin (de l'oeuf au) Résumé : "Un choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins." Note de contenu : Exploitation des albums L'heure des mamans, Mélie, Drôle d’œuf, Comment attraper une étoile
- Comment connaître l'heure grâce au Soleil?
- Comment coder un itinéraire?
- Comment faire éclore un œuf?
- Où est le Soleil quand il fiat nuit?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22120 Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches / Caroline Poisard in Grand N, n°95 (mai 2015)
[article]
Titre : Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Delphine D'Hondt, Auteur ; Hélène Hili, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23/38 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Codage ; Littérature et Mathématiques ; Littérature pour la Jeunesse ; schématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18726
in Grand N > n°95 (mai 2015) . - p. 23/38[article] Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Delphine D'Hondt, Auteur ; Hélène Hili, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 23/38.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°95 (mai 2015) . - p. 23/38Bijection : dossier / Denis Guedj in Tangente, n°122 (mai/juin 2008)
[article]
Titre : Bijection : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guedj, Auteur ; Gilles Cohen, Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33/44 Langues : Français (fre) Sujets : Codage ; relation (mathématique) ; Théorie des ensembles Mots-clés : théorème de Cantor-Bernstein Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7935
in Tangente > n°122 (mai/juin 2008) . - p. 33/44[article] Bijection : dossier [texte imprimé] / Denis Guedj, Auteur ; Gilles Cohen, Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 33/44.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°122 (mai/juin 2008) . - p. 33/44
Sujets : Codage ; relation (mathématique) ; Théorie des ensembles Mots-clés : théorème de Cantor-Bernstein Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7935 Le bon roi Dagobert à la chasse / Jean Leroy in La Classe Maternelle, n°164 (décembre 2007)
[article]
Titre : Le bon roi Dagobert à la chasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47/52 Langues : Français (fre) Sujets : Activité en maternelle ; Codage ; Conscience Phonologique ; Le roi Dagobert ; Lecture d'Images ; Ordre Chronologique ; Tableau à Double Entrée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52981
in La Classe Maternelle > n°164 (décembre 2007) . - p. 47/52[article] Le bon roi Dagobert à la chasse [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur . - 2007 . - p. 47/52.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°164 (décembre 2007) . - p. 47/52La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne / Marie-Claude Boivin in Le Français Aujourd'hui, n°209 (juin / août 2020)
[article]
Titre : La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Boivin, Auteur ; Reine Pinsonneault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91/116 Langues : Français (fre) Sujets : Catégorisation ; Codage ; Erreur ; Erreur en orthographe ; Grammaire Résumé : "Nous présentons une grille de catégorisation des erreurs linguistiques organisée en quatre niveaux hiérarchiques, comprenant cent-treize codes et ayant servi au codage d’erreurs dans mille-six-cent-vingt-et-un textes d’élèves du primaire et du secondaire québécois. La grille reflète l’organisation conceptuelle des notions de la grammaire moderne. Les erreurs se répartissent en cinq catégories de niveau 1 : « syntaxe », « orthographe grammaticale », « grammaire textuelle », « orthographe lexicale » et « lexique ». La catégorie « syntaxe » se divise en six catégories de niveau 2, incluant « phrase simple » et « phrase complexe », qui comprend au niveau 3 « choix du subordonnant », « subordonnées participiales et infinitives », « coordination et juxtaposition », etc. La catégorie « orthographe grammaticale » se subdivise aussi en catégories de niveaux 2 et 3. Nous proposons quatre critères pour évaluer une grille de codage : adéquation à un modèle théorique, adéquation empirique, complétude et comparabilité, et montrons comment la grille répond à ces critères." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095
in Le Français Aujourd'hui > n°209 (juin / août 2020) . - p. 91/116[article] La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne [texte imprimé] / Marie-Claude Boivin, Auteur ; Reine Pinsonneault, Auteur . - 2020 . - p. 91/116.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°209 (juin / août 2020) . - p. 91/116
Sujets : Catégorisation ; Codage ; Erreur ; Erreur en orthographe ; Grammaire Résumé : "Nous présentons une grille de catégorisation des erreurs linguistiques organisée en quatre niveaux hiérarchiques, comprenant cent-treize codes et ayant servi au codage d’erreurs dans mille-six-cent-vingt-et-un textes d’élèves du primaire et du secondaire québécois. La grille reflète l’organisation conceptuelle des notions de la grammaire moderne. Les erreurs se répartissent en cinq catégories de niveau 1 : « syntaxe », « orthographe grammaticale », « grammaire textuelle », « orthographe lexicale » et « lexique ». La catégorie « syntaxe » se divise en six catégories de niveau 2, incluant « phrase simple » et « phrase complexe », qui comprend au niveau 3 « choix du subordonnant », « subordonnées participiales et infinitives », « coordination et juxtaposition », etc. La catégorie « orthographe grammaticale » se subdivise aussi en catégories de niveaux 2 et 3. Nous proposons quatre critères pour évaluer une grille de codage : adéquation à un modèle théorique, adéquation empirique, complétude et comparabilité, et montrons comment la grille répond à ces critères." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095 Du codage visuel au code verbal : le rôle de l'apprentissage de la lecture / Béatrice Bourdin in Enfance, n°2 (avril-juin 2007)
PermalinkCodages in Education Enfantine, n°7 (mars 2003)
PermalinkCodages et décodages partout autour de nous / Dominique Souder in Cosinus, n°165 (novembre 2014)
PermalinkCodes et langages secrets / Marielle Mayo in Les Cahiers de Science & Vie, n°133 (novembre 2012)
PermalinkCompétence mémoire : 6 à 8 ans : DVD-Rom / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : 8 à 13 ans : DVD-Rom / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : 8 à 13 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : dossier pédagogique : 2 à 6 ans / Gérard Brasseur
PermalinkLa conscience syllabique in Education Enfantine Multimédia, n°4 (décembre 2007)
Permalink