Titre : |
Enseigner, c'est espérer : plaidoyer pour l'école de demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Léna, Auteur |
Editeur : |
Paris : Le Pommier |
Année de publication : |
cop. 2012,dl. 2012 |
Collection : |
Les Défis de l'éducation le Pommier ! |
Importance : |
1 vol. (209 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-0627-5 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : " Notre monde change vite. La jeunesse, souple et prompte à respirer l'air du temps, change aussi, très vite. Mais l'école qu'elle fréquente par obligation ne change pas, ou si peu."
Bibliogr. p.199-203 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Collège ; Collège Privé ; Ecole ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève ; Enseignant ; Enseignement ; enseigner ; Innovation dans l'Enseignement ; Interdisciplinarité ; Lycée ; Projet Educatif
|
Index. décimale : |
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
|
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Changer l'école, c'est possible !
Nos écoles primaires, nos collèges n'ont guère changé depuis plus d'un demi-siècle, tandis que le monde et sa jeunesse changeaient vertigineusement, tout particulièrement lors des deux dernières décennies. Cette quasi-révolution s'est largement accomplie sous l'effet de la science et de la technique. Mais l'école n'a pas suivi et le monde enseignant désespère souvent.
Depuis 1996, le projet La main à la pâte a visé à transformer l'enseignement scientifique en primaire et collège. De cette aventure réussie, qu'il a vécue personnellement et qu'il raconte avec tendresse, Pierre Léna tire quelques leçons fortes, concernant l'appétit des élèves pour la science et leur curiosité comme l'engagement possible des professeurs. Rien ne vaut l'expérience de se rendre dans une classe, pour y voir et écouter des enfants, guidés par leur maître, faire de la science ! Pierre Léna est animé de la conviction qu'un jeune armé de davantage de capacités d'expression, de plus de confiance en soi, de plus d'esprit critique, aura un chemin moins difficile qui s'ouvrira devant lui. Ainsi, au fil de courts chapitres reflétant observations, expériences ou questions, il évoque la place de la science au sein de la culture, le parallèle entre bien des pays et la France, et tente à partir de ces constats de dessiner quelques traits possibles de cette école à venir.
La prise de conscience des profondes évolutions, nécessaires pour passer de l'école d'hier à celle de demain, est désormais très présente en France, mais la construction d'un consensus autour de celles-ci, bien qu'indispensable, demeure difficile. La main à la pâte a montré que rien ne peut se faire sans les professeurs, ou contre eux, mais les accompagner avec constance, comme l'a fait l'Académie des sciences, a pu changer la donne. Bien des pistes pour l'avenir peuvent s'en déduire. " |
En ligne : |
https://www.editions-lepommier.fr/enseigner-cest-esperer |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 |
Enseigner, c'est espérer : plaidoyer pour l'école de demain [texte imprimé] / Pierre Léna, Auteur . - Paris : Le Pommier, cop. 2012,dl. 2012 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Les Défis de l'éducation le Pommier !) . ISBN : 978-2-7465-0627-5 : 19 EUR La couv. porte en plus : " Notre monde change vite. La jeunesse, souple et prompte à respirer l'air du temps, change aussi, très vite. Mais l'école qu'elle fréquente par obligation ne change pas, ou si peu."
Bibliogr. p.199-203 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Collège ; Collège Privé ; Ecole ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève ; Enseignant ; Enseignement ; enseigner ; Innovation dans l'Enseignement ; Interdisciplinarité ; Lycée ; Projet Educatif
|
Index. décimale : |
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
|
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Changer l'école, c'est possible !
Nos écoles primaires, nos collèges n'ont guère changé depuis plus d'un demi-siècle, tandis que le monde et sa jeunesse changeaient vertigineusement, tout particulièrement lors des deux dernières décennies. Cette quasi-révolution s'est largement accomplie sous l'effet de la science et de la technique. Mais l'école n'a pas suivi et le monde enseignant désespère souvent.
Depuis 1996, le projet La main à la pâte a visé à transformer l'enseignement scientifique en primaire et collège. De cette aventure réussie, qu'il a vécue personnellement et qu'il raconte avec tendresse, Pierre Léna tire quelques leçons fortes, concernant l'appétit des élèves pour la science et leur curiosité comme l'engagement possible des professeurs. Rien ne vaut l'expérience de se rendre dans une classe, pour y voir et écouter des enfants, guidés par leur maître, faire de la science ! Pierre Léna est animé de la conviction qu'un jeune armé de davantage de capacités d'expression, de plus de confiance en soi, de plus d'esprit critique, aura un chemin moins difficile qui s'ouvrira devant lui. Ainsi, au fil de courts chapitres reflétant observations, expériences ou questions, il évoque la place de la science au sein de la culture, le parallèle entre bien des pays et la France, et tente à partir de ces constats de dessiner quelques traits possibles de cette école à venir.
La prise de conscience des profondes évolutions, nécessaires pour passer de l'école d'hier à celle de demain, est désormais très présente en France, mais la construction d'un consensus autour de celles-ci, bien qu'indispensable, demeure difficile. La main à la pâte a montré que rien ne peut se faire sans les professeurs, ou contre eux, mais les accompagner avec constance, comme l'a fait l'Académie des sciences, a pu changer la donne. Bien des pistes pour l'avenir peuvent s'en déduire. " |
En ligne : |
https://www.editions-lepommier.fr/enseigner-cest-esperer |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 |
|  |