
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() conte (adaptation)
Commentaire :
18184505
|
(17)



Adapter les grands textes du Moyen Age : rencontre avec Jean-Pierre Tusseau à l'ESPE de Paris / Blandine Longhi in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (août/octobre 2017)
[article]
Titre : Adapter les grands textes du Moyen Age : rencontre avec Jean-Pierre Tusseau à l'ESPE de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Longhi, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35/46 Langues : Français (fre) Sujets : conte (adaptation) ; France ; littérature médiévale ; roman (adaptation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19955
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (août/octobre 2017) . - p.35/46[article] Adapter les grands textes du Moyen Age : rencontre avec Jean-Pierre Tusseau à l'ESPE de Paris [texte imprimé] / Blandine Longhi, Intervieweur . - 2017 . - p.35/46.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (août/octobre 2017) . - p.35/46
Sujets : conte (adaptation) ; France ; littérature médiévale ; roman (adaptation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19955 La bande dessinée à l'école et au collège [Le Vaillant petit tailleur, M. Blaireau et Mme Renarde, Remue-ménage, Le Roman de Renart, Les Jambons d'Ysengrin] : dossier / Olivier Dufaut in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (août/septembre 2010)
[article]
Titre : La bande dessinée à l'école et au collège [Le Vaillant petit tailleur, M. Blaireau et Mme Renarde, Remue-ménage, Le Roman de Renart, Les Jambons d'Ysengrin] : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur ; Jean-Pierre Tusseau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée en éducation ; conte (adaptation) ; Luciani (Brigitte) ; Martin (Thierry) ; Mathis (Jean-Marc) ; Mazan ; Roman de Renart ; Tharlet (Eve) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44033
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (août/septembre 2010) . - p. 3/22[article] La bande dessinée à l'école et au collège [Le Vaillant petit tailleur, M. Blaireau et Mme Renarde, Remue-ménage, Le Roman de Renart, Les Jambons d'Ysengrin] : dossier [texte imprimé] / Olivier Dufaut, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur ; Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - 2010 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (août/septembre 2010) . - p. 3/22Cendrillon et son voeu / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°957 (octobre 2011)
[article]
Titre : Cendrillon et son voeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Cantinaux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Sujets : Cendrillon ; conte (adaptation) ; Pommerat (Joël) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9813
in Le Journal des Enfants > n°957 (octobre 2011) . - p. 3[article] Cendrillon et son voeu [texte imprimé] / Marie-Agnès Cantinaux, Auteur . - 2011 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°957 (octobre 2011) . - p. 3
Sujets : Cendrillon ; conte (adaptation) ; Pommerat (Joël) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9813 Créer une comédie musicale : cycle 2 in J.D.I., n°1624 (janvier 2009)
[article]
Titre : Créer une comédie musicale : cycle 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. I/V Langues : Français (fre) Sujets : chanter ; chorégraphie ; comédie musicale ; conte ; conte (adaptation) ; Tsigane Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14403
in J.D.I. > n°1624 (janvier 2009) . - p. I/V[article] Créer une comédie musicale : cycle 2 [texte imprimé] . - 2008 . - p. I/V.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1624 (janvier 2009) . - p. I/V
Sujets : chanter ; chorégraphie ; comédie musicale ; conte ; conte (adaptation) ; Tsigane Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14403 Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième / Martine Marsat in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
![]()
[article]
Titre : Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39/68 Langues : Français (fre) Sujets : conte (adaptation) ; conte (création) ; enfant dyslexique ; Interaction entre Elèves ; production écrite Résumé : "Cet article de recherche vise à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’étude réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves, y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers de trois classes de sixième d’un collège, de produire des écrits à partir de l’exploitation du conte. L’analyse qualitative des productions, notamment de celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer certains effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en oeuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier.Les résultats valident nos hypothèses et apportent un éclairage sur les enjeux relationnels de réciprocité et d’ouverture entre pairs. Ils montrent, de manière significative, le rôle constructif des interactions sociales dans l’essor des compétences scripturales et créatives en production de contes." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038461ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 39/68[article] Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2016 . - p. 39/68.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 39/68
Sujets : conte (adaptation) ; conte (création) ; enfant dyslexique ; Interaction entre Elèves ; production écrite Résumé : "Cet article de recherche vise à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’étude réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves, y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers de trois classes de sixième d’un collège, de produire des écrits à partir de l’exploitation du conte. L’analyse qualitative des productions, notamment de celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer certains effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en oeuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier.Les résultats valident nos hypothèses et apportent un éclairage sur les enjeux relationnels de réciprocité et d’ouverture entre pairs. Ils montrent, de manière significative, le rôle constructif des interactions sociales dans l’essor des compétences scripturales et créatives en production de contes." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038461ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909 Explorer et enseigner les contes de fées : : cycle 3, CM1 , CM2 , 6e / Jean-Paul Gourévitch
PermalinkGraffitis 4e primaire : guide pédagogique / Florindo Martello
PermalinkJeunes conteurs (5) : le temps du racontage - se préparer / Janine Madej in Le Journal de l'Animation, n°189 (mai 2018)
PermalinkLa maternelle école de la parole / Gérard Kirady
PermalinkOrganiser le dialogue entre professeurs pour répondre aux nouveaux défis pédagogiques / P. Delwit
PermalinkLe Petit Chaperon rouge Hansel et Grethel : adapté du conte de Grimm / Denis Vaginay
PermalinkRenart et Chantecler / Benoît Broyart in Wakou, n°354 (septembre 2018)
PermalinkLe Roi-Grenouille, Rose-Neige et Rouge-Rose : adapté du conte de Grimm / Denis Vaginay
PermalinkTangram : français 3 : kit du prof / Valérie Centi
PermalinkTangram : français 3 : [livre-cahier] / Valérie Centi
Permalink