
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() coping (processus face au stress)
Commentaire :
12951005
|
(13)



Apprendre à faire face : CD-Rom / Erica Frydenberg
Titre : Apprendre à faire face : CD-Rom : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents Type de document : document multimédia Auteurs : Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur ; Jocelyne Pronovost, Adaptateur ; Michelle Dumont, Adaptateur ; Danielle Leclerc, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2009, Cop. 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Accompagnement : livre même côte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1844-5 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Affirmation de Soi ; Communication ; Communication Corporelle ; coping (processus face au stress) ; Ecoute Active ; Gestion du Temps ; Prise de Décision ; Psychologie de l'adolescent ; Résolution de problèmes Mots-clés : pensée positive Index. décimale : 1824.1 Stress Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le cédérom comprend :
-des éléments de l’Échelle de coping pour adolescents, notamment une feuille de profils individuels, des modèles de feuilles de cotation et de profil ainsi que l’échelle elle-même, que les participants peuvent remplir avant et après l’application du programme;
-le cahier pour l’adolescent offert sous forme de fichiers PDF, afin que l’intervenant puisse les reproduire en tout ou en partie, selon les besoins des participants qu’il encadre ;
-les cartes de jeu de coping, également offertes sous forme de fichiers PDF."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18914 Apprendre à faire face : CD-Rom : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents [document multimédia] / Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur ; Jocelyne Pronovost, Adaptateur ; Michelle Dumont, Adaptateur ; Danielle Leclerc, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009, Cop. 2009 . - + livre même côte. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-1844-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; Affirmation de Soi ; Communication ; Communication Corporelle ; coping (processus face au stress) ; Ecoute Active ; Gestion du Temps ; Prise de Décision ; Psychologie de l'adolescent ; Résolution de problèmes Mots-clés : pensée positive Index. décimale : 1824.1 Stress Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le cédérom comprend :
-des éléments de l’Échelle de coping pour adolescents, notamment une feuille de profils individuels, des modèles de feuilles de cotation et de profil ainsi que l’échelle elle-même, que les participants peuvent remplir avant et après l’application du programme;
-le cahier pour l’adolescent offert sous forme de fichiers PDF, afin que l’intervenant puisse les reproduire en tout ou en partie, selon les besoins des participants qu’il encadre ;
-les cartes de jeu de coping, également offertes sous forme de fichiers PDF."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18914 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-1824.1FRY0405A 154847 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15 euros pour le prêt Disponible Apprendre à faire face / Erica Frydenberg
Titre : Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur ; Jocelyne Pronovost, Adaptateur ; Michelle Dumont, Adaptateur ; Danielle Leclerc, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2009, Cop. 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (pag. multiple) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1845-2 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Affirmation de Soi ; Communication ; Communication Corporelle ; coping (processus face au stress) ; Ecoute Active ; Gestion du Temps ; Prise de Décision ; Psychologie de l'adolescent ; Résolution de problèmes Mots-clés : pensée positive Index. décimale : 1824.1 Stress Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Développer la pensée positive et l’optimisme : Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress. À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation. Le programme Apprendre à faire face a été conçu pour répondre à cette demande. Le présent ouvrage reprend l’essentiel de la version originale australienne pour rendre ce programme éprouvé disponible dans une version française adaptée à la réalité d’ici.
Apprendre à faire face est divisé en deux parties : le guide de l’intervenant et le cahier pour l’adolescent.
Chaque partie comprend :
-une introduction ;
-10 modules présentant des notions théoriques et des exercices sur des thèmes en lien avec l’acquisition de capacités adaptatives.
L’intervenant bénéficie également :
- d’une description du programme ainsi que des résultats de son application ;
- de directives concernant la mise sur pied et l’animation du programme;
- d’une section portant sur l’Échelle de coping pour adolescents (ECA) qui permet d’établir le profil individuel de coping et d’évaluer les acquis rattachés à l’application du programme.
Note de contenu : Table des matières :
PARTIE I : Guide de l’intervenant
Introduction
MODULE 1 : Ce qu’est le coping
MODULE 2 : La pensée positive
MODULE 3 : Les stratégies non productives
MODULE 4 : Bien s’entendre avec les autres
MODULE 5 : Demander de l’aide
MODULE 6 : Résoudre les problèmes
MODULE 7 : Prendre des décisions
MODULE 8 : Se fixer des buts
MODULE 9 : Atteindre ses buts
MODULE 10 : Gérer son temps
L’Échelle de coping pour adolescents
PARTIE II : Cahier pour l’adolescent
Introduction
MODULE 1 : Ce qu’est le coping
MODULE 2 : La pensée positive
MODULE 3 : Les stratégies non productives
MODULE 4 : Bien s’entendre avec les autres
MODULE 5 : Demander de l’aide
MODULE 6 : Résoudre les problèmes
MODULE 7 : Prendre des décisions
MODULE 8 : Se fixer des buts
MODULE 9 : Atteindre ses buts
MODULE 10 : Gérer son temps
Les cartes de jeu de copingPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents [texte imprimé] / Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur ; Jocelyne Pronovost, Adaptateur ; Michelle Dumont, Adaptateur ; Danielle Leclerc, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009, Cop. 2009 . - 1 vol. (pag. multiple) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-1845-2 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; Affirmation de Soi ; Communication ; Communication Corporelle ; coping (processus face au stress) ; Ecoute Active ; Gestion du Temps ; Prise de Décision ; Psychologie de l'adolescent ; Résolution de problèmes Mots-clés : pensée positive Index. décimale : 1824.1 Stress Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Développer la pensée positive et l’optimisme : Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress. À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation. Le programme Apprendre à faire face a été conçu pour répondre à cette demande. Le présent ouvrage reprend l’essentiel de la version originale australienne pour rendre ce programme éprouvé disponible dans une version française adaptée à la réalité d’ici.
Apprendre à faire face est divisé en deux parties : le guide de l’intervenant et le cahier pour l’adolescent.
Chaque partie comprend :
-une introduction ;
-10 modules présentant des notions théoriques et des exercices sur des thèmes en lien avec l’acquisition de capacités adaptatives.
L’intervenant bénéficie également :
- d’une description du programme ainsi que des résultats de son application ;
- de directives concernant la mise sur pied et l’animation du programme;
- d’une section portant sur l’Échelle de coping pour adolescents (ECA) qui permet d’établir le profil individuel de coping et d’évaluer les acquis rattachés à l’application du programme.
Note de contenu : Table des matières :
PARTIE I : Guide de l’intervenant
Introduction
MODULE 1 : Ce qu’est le coping
MODULE 2 : La pensée positive
MODULE 3 : Les stratégies non productives
MODULE 4 : Bien s’entendre avec les autres
MODULE 5 : Demander de l’aide
MODULE 6 : Résoudre les problèmes
MODULE 7 : Prendre des décisions
MODULE 8 : Se fixer des buts
MODULE 9 : Atteindre ses buts
MODULE 10 : Gérer son temps
L’Échelle de coping pour adolescents
PARTIE II : Cahier pour l’adolescent
Introduction
MODULE 1 : Ce qu’est le coping
MODULE 2 : La pensée positive
MODULE 3 : Les stratégies non productives
MODULE 4 : Bien s’entendre avec les autres
MODULE 5 : Demander de l’aide
MODULE 6 : Résoudre les problèmes
MODULE 7 : Prendre des décisions
MODULE 8 : Se fixer des buts
MODULE 9 : Atteindre ses buts
MODULE 10 : Gérer son temps
Les cartes de jeu de copingPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1824.1FRY0405A 154541 Livre ESPACE 1 Disponible Faire face aux problèmes de travail : un questionnaire italien / Anna Grimaldi in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2009)
Le harcèlement scolaire : dossier in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; Agressivité ; Amitié ; coping (processus face au stress) ; Cyberharcèlement ; Développement Social ; Empathie ; enfant populaire ; Harcèlement Scolaire ; Influence Sociale ; Relation Entre Elèves ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation familiale ; Témoin Résumé : "Nous naissons naturellement agressifs car il n’est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d’ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression : il s’agit du harcèlement. On l’a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l’école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu’Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d’un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu’en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence… et des parents." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Nadel Jacqueline
Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine
Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte / Richard E. Tremblay
Le cyberharcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya
Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewskia
La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / Cécile Kindelbergera
Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff, Benoît Galand, Isabelle Roskama
Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau, Christina Salmivalli
Après-propos. Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2018)[article] Le harcèlement scolaire : dossier [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2018)
Sujets : Agression ; Agressivité ; Amitié ; coping (processus face au stress) ; Cyberharcèlement ; Développement Social ; Empathie ; enfant populaire ; Harcèlement Scolaire ; Influence Sociale ; Relation Entre Elèves ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation familiale ; Témoin Résumé : "Nous naissons naturellement agressifs car il n’est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d’ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression : il s’agit du harcèlement. On l’a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l’école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu’Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d’un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu’en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence… et des parents." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Nadel Jacqueline
Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine
Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte / Richard E. Tremblay
Le cyberharcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya
Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewskia
La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / Cécile Kindelbergera
Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff, Benoît Galand, Isabelle Roskama
Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau, Christina Salmivalli
Après-propos. Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303 Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles / Laetitia Gerard in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Gerard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 134/148 Langues : Français (fre) Sujets : coping (processus face au stress) ; Doctorant ; Stress Résumé : "Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 134/148[article] Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles [document électronique] / Laetitia Gerard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2017 . - p. 134/148.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 134/148
Sujets : coping (processus face au stress) ; Doctorant ; Stress Résumé : "Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802 Première année d'expérience dans des métiers de l'interaction humaine : une analyse à partir des ressources mobilisées par des néo-professionnels : dossier / David Adé in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (octobre / décembre 2015)
PermalinkRôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année (1) / Emilie Boujut in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
PermalinkSanté psychique chez les étudiants de première année d'école supérieure de commerce : liens avec le stress de l'orientation professionnelle, l'estime de soi et le coping / Laetitia Strenna in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (avril/juin 2009)
PermalinkLes stratégies d'ajustement des enseignants en maternelle face au défi de l'inclusion scolaire : l'exemple des troubles du spectre autistique / P. Denis in Psychologie et Education, n°95 (décembre 2013)
PermalinkLe stress : émotions et stratégies d'adaptation / Pierluigi Graziani ; Joël Swendsen
PermalinkLe stress des enseignants / Flora Yassine in Sciences Humaines, n°202 (mars 2009)
PermalinkStress et résolution de problèmes sociaux : deux contextes d'enseignement francophones / Cameron Montgomery in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2007)
PermalinkVingt pistes pour changer le travail : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°36 (septembre /novembre 2014)
Permalink