Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE - EDUCATION > Equipement > Matériel Informatique > ordinateur > informatique > science de l'information > cybernétique
cybernétique
Commentaire :
12995405
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La communication : dossier / Michel Mulat in BT2, n°281 (novembre 1995)
A la croisée de sciences et de la fiction, questions sur le posthumain : dossier / Pierre Cassou-Noguès in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°58 (janvier / février 2014)
[article]
Titre : A la croisée de sciences et de la fiction, questions sur le posthumain : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cassou-Noguès, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : cybernétique ; science-fiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17729
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°58 (janvier / février 2014)[article] A la croisée de sciences et de la fiction, questions sur le posthumain : dossier [texte imprimé] / Pierre Cassou-Noguès, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°58 (janvier / février 2014)
Sujets : cybernétique ; science-fiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17729 École et mutation / Martine Meskel-Cresta
Titre : École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Meskel-Cresta, Auteur ; Jean-François Nordmann, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (407 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8474-2 Note générale : Bibliogr. p. [361]-396. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Autorité Educative ; cybernétique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Ecole ; éducation prioritaire ; Enseignement de la Langue ; enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; Formation Professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; institutionnalisation ; Mutation ; Pédagogie Institutionnelle ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; technologies de l'information et de la communication ; TICE et enseignement de la géographie ; Université Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l’École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n’en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d’hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s’agit de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l’hypothèse de corrélations d’ensemble entre les différents champs d’objets et dimensions d’analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique.
Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d’analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l’institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l’École, reconfigurations, résistances, émergences… se produisant à hauteur d’acteur ou de « système »..."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction : La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann
-Première partie : Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann
-Deuxième partie : Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand
-Troisième partie : Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet
-Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta
-Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf
-Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine BoréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences [texte imprimé] / Martine Meskel-Cresta, Auteur ; Jean-François Nordmann, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (407 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8474-2
Bibliogr. p. [361]-396. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; Autorité Educative ; cybernétique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Ecole ; éducation prioritaire ; Enseignement de la Langue ; enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; Formation Professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; institutionnalisation ; Mutation ; Pédagogie Institutionnelle ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; technologies de l'information et de la communication ; TICE et enseignement de la géographie ; Université Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l’École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n’en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d’hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s’agit de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l’hypothèse de corrélations d’ensemble entre les différents champs d’objets et dimensions d’analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique.
Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d’analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l’institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l’École, reconfigurations, résistances, émergences… se produisant à hauteur d’acteur ou de « système »..."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction : La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann
-Première partie : Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann
-Deuxième partie : Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand
-Troisième partie : Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet
-Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta
-Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf
-Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine BoréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ECO1205E 150761 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire des courants pédagogiques, Tome 1. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
Titre de série : Histoire des courants pédagogiques, Tome 1 Titre : Encyclopédie des pédagogies pour adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur ; Jacques Coquerel, Préfacier, etc. Mention d'édition : [3e édition] Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2012 Collection : Formation Permanente Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : tableaux, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2398-9 Prix : 24,35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : analyse transactionnelle ; andragogie ; apprendre à apprendre ; Bandura (Albert) ; béhaviorisme ; Comenius (Jean Amos) ; Conditionnement ; cybernétique ; Dynamique de Groupe ; Education Permanente ; épistémologie génétique ; Histoire de la Pédagogie ; Homère ; Jésuite ; Lewin (Kurt) ; Moreno (Jacob Lévy) ; Moscovici (Serge) ; neuroscience ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Rogers (Carl R.) Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17356 Histoire des courants pédagogiques, Tome 1. Encyclopédie des pédagogies pour adultes [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur ; Jacques Coquerel, Préfacier, etc. . - [3e édition] . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2012 . - 1 vol. (234 p.) : tableaux, couv. ill. ; 24 cm. - (Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-2398-9 : 24,35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse transactionnelle ; andragogie ; apprendre à apprendre ; Bandura (Albert) ; béhaviorisme ; Comenius (Jean Amos) ; Conditionnement ; cybernétique ; Dynamique de Groupe ; Education Permanente ; épistémologie génétique ; Histoire de la Pédagogie ; Homère ; Jésuite ; Lewin (Kurt) ; Moreno (Jacob Lévy) ; Moscovici (Serge) ; neuroscience ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Rogers (Carl R.) Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17356 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210CHA1222H 147048 Livre ESPACE 1 Disponible Une histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : Une histoire des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (385 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-36-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; Binet (Alfred) ; Boas (Franz) ; Communauté Virtuelle ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Culturalisme ; Culture de Masse ; cybernétique ; Ecole de Palo Alto ; éducation nouvelle ; ethnologie ; existentialisme ; Freud (Sigmund) ; Husserl (Edmund) ; Intelligence Artificielle ; LINGUISTIQUE ; Marx (Karl) ; Marxisme ; Perthes (Jacques Boucher de Crèvecoeur de) ; phénoménologie ; postmodernité ; sciences humaines et sociales ; Smith (Adam) ; Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) ; Walras (Marie-Esprit-Léon) Index. décimale : 3900 Sciences humaines et sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16701 Une histoire des sciences humaines [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2006 . - 1 vol. (385 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-912601-36-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie ; Binet (Alfred) ; Boas (Franz) ; Communauté Virtuelle ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Culturalisme ; Culture de Masse ; cybernétique ; Ecole de Palo Alto ; éducation nouvelle ; ethnologie ; existentialisme ; Freud (Sigmund) ; Husserl (Edmund) ; Intelligence Artificielle ; LINGUISTIQUE ; Marx (Karl) ; Marxisme ; Perthes (Jacques Boucher de Crèvecoeur de) ; phénoménologie ; postmodernité ; sciences humaines et sociales ; Smith (Adam) ; Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) ; Walras (Marie-Esprit-Léon) Index. décimale : 3900 Sciences humaines et sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16701 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3900UNE0008U 142522 Livre RESERVE Disponible Une histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkLes modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires / Jean-Jacques Bonniol
PermalinkPédagogie et systémique / Georges Lerbet
PermalinkLa société française de 1945 à nos jours / Ludivine Bantigny in Documentation Photographique. Dossier, n°8107 (septembre / octobre 2015)
Permalink