Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et adolescents oppositionnels et provocateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-081-7 Prix : 14,20 EUR Note générale : La couv. porte en plus "Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?". - Trad. de : "100 ideas for supporting pupils with social, emotional and behavioural difficulties"
Annexes :
Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170.
Langues : Français (fre) Sujets : bavardage ; comportement de l'élève ; désobéissance ; enfant difficile ; gestion de classe ; gestion des risques ; Relation Parents - Enseignants ; Support Pédagogique ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.
En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et adolescents oppositionnels et provocateurs ? [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2012 . - 1 vol. (168 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-081-7 : 14,20 EUR
La couv. porte en plus "Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?". - Trad. de : "100 ideas for supporting pupils with social, emotional and behavioural difficulties"
Annexes :
Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170.
Langues : Français (fre)
Sujets : bavardage ; comportement de l'élève ; désobéissance ; enfant difficile ; gestion de classe ; gestion des risques ; Relation Parents - Enseignants ; Support Pédagogique ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.
En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863HOW0118C 153456 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité sans fessées / Edwige Antier
Titre : L'autorité sans fessées Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Antier, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : impr. 2010 Collection : Réponses Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-11600-5 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; autorité éducative ; autorité parentale ; Caprice d'enfant ; châtiment corporel ; colère ; correction physique ; désobéissance ; Insolence Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21004 L'autorité sans fessées [texte imprimé] / Edwige Antier, Auteur . - Paris : Robert Laffont, impr. 2010 . - 1 vol. (194 p.) ; 22 cm. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-11600-5
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; autorité éducative ; autorité parentale ; Caprice d'enfant ; châtiment corporel ; colère ; correction physique ; désobéissance ; Insolence Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21004 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2352ANT0905A 166974 Livre ESPACE 1 Disponible Désobéir / Eric Chassé in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2012)
[article]
Titre : Désobéir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Chassé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25/28 Langues : Français (fre) Sujets : désobéissance ; résistance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18094
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2012) . - p. 25/28[article] Désobéir [texte imprimé] / Eric Chassé, Auteur . - 2012 . - p. 25/28.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2012) . - p. 25/28
Sujets : désobéissance ; résistance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18094 Désobéir : dossier / Laure de Hesselle in Imagine Demain le Monde, n°127 (mai / juin 2018)
[article]
Titre : Désobéir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure de Hesselle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18/29 Langues : Français (fre) Sujets : désobéissance ; obéissance ; politique ; résistance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20094
in Imagine Demain le Monde > n°127 (mai / juin 2018) . - p.18/29[article] Désobéir : dossier [texte imprimé] / Laure de Hesselle, Auteur . - 2018 . - p.18/29.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°127 (mai / juin 2018) . - p.18/29
Sujets : désobéissance ; obéissance ; politique ; résistance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20094 Le développement de l'adolescent / Christine Cannard
Titre : Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 1 vol. (428 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6219-1 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Anorexie ; Boulimie ; décrochage scolaire ; désobéissance ; groupe de pairs ; jugement moral ; Pratique Culturelle (sociologie) ; punition ; relation familiale ; sanction ; socialisation de l'adolescent ; Trouble du Comportement Alimentaire ; trouble du sommeil Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Connaître l'adolescent pour mieux le comprendre et l'accompagner dans sa recherche identitaire.
Une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires.
Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métamorphose pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent.
Un ouvrage permettant au lecteur de :
- porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité.
- repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter.
Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques.
Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.
Dans chaque chapitre: un sommaire, un résumé, des questions pour mieux retenir et pour mieux réfléchir, une sélection bibliographique pour aller plus loin.
En fin d'ouvrage: une bibliographie complète, un index des auteurs et des matières, des sujets d'examen avec leurs corrections.
Note de contenu : Avant-propos
Chapitre 1 De la jeunesse à l'adolescence: évolution au fil des siècles
Chapire 2 Puberté, bouleversments physiques et physiologiques
Chapitre 3 Le développement cognitif à l'adolescence
Chapitre 4 Le développement de la pensée morale et l'accès à la loi
Chapitre 5 Réaménagements psychiques et sexualité à l'adolescence
Chapitre 6 Développement identitaire à l'adolescence : concept de soi et estime de soi
Chapitre 7 Le déveolppement social à l'adolescence : relations aux parents
Chapitre 8 Le développement social à l'adolescence : relations aux pairs
Chapitre 9 De la transgression des règles aux conduites à risque
Chapitre 10 L'adolescent, sa scolarité, son orientation
Sujets d'examen
Corrigé des sujets d'examen
Glossaire
Bibliographie
Webographie
Index des auteurs
Intex des matières
Liste des encadrés
Liste des tableaux
Liste des figures
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18003 Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (428 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-6219-1 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Anorexie ; Boulimie ; décrochage scolaire ; désobéissance ; groupe de pairs ; jugement moral ; Pratique Culturelle (sociologie) ; punition ; relation familiale ; sanction ; socialisation de l'adolescent ; Trouble du Comportement Alimentaire ; trouble du sommeil Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Connaître l'adolescent pour mieux le comprendre et l'accompagner dans sa recherche identitaire.
Une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires.
Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métamorphose pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent.
Un ouvrage permettant au lecteur de :
- porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité.
- repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter.
Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques.
Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.
Dans chaque chapitre: un sommaire, un résumé, des questions pour mieux retenir et pour mieux réfléchir, une sélection bibliographique pour aller plus loin.
En fin d'ouvrage: une bibliographie complète, un index des auteurs et des matières, des sujets d'examen avec leurs corrections.
Note de contenu : Avant-propos
Chapitre 1 De la jeunesse à l'adolescence: évolution au fil des siècles
Chapire 2 Puberté, bouleversments physiques et physiologiques
Chapitre 3 Le développement cognitif à l'adolescence
Chapitre 4 Le développement de la pensée morale et l'accès à la loi
Chapitre 5 Réaménagements psychiques et sexualité à l'adolescence
Chapitre 6 Développement identitaire à l'adolescence : concept de soi et estime de soi
Chapitre 7 Le déveolppement social à l'adolescence : relations aux parents
Chapitre 8 Le développement social à l'adolescence : relations aux pairs
Chapitre 9 De la transgression des règles aux conduites à risque
Chapitre 10 L'adolescent, sa scolarité, son orientation
Sujets d'examen
Corrigé des sujets d'examen
Glossaire
Bibliographie
Webographie
Index des auteurs
Intex des matières
Liste des encadrés
Liste des tableaux
Liste des figures
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835CAN1401D 150645 Livre ESPACE 1 Disponible Dezobeyi / Quinoa ASBL
PermalinkLa difficulté des familles à respecter les règles / Marie-Laure Mathot in Le Ligueur, n°4 (février 2021)
PermalinkDisparais ! / Michaël Escoffier
PermalinkLe doudou méchant / Claude Ponti
PermalinkFaut-il obéir? : dossier / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, n°64 (avril / mai 2019)
PermalinkFaut-il obéir? [dossier pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°64 (avril / mai 2019)
PermalinkGuide des résistances à l'extrême-droite / Manuel Abramowicz
PermalinkJ'ai envie de faire des bêtises / Laurent Cuylle in Le Ligueur, n°13 (juin 2012)
PermalinkMédicalisation des troubles de comportement : instrument de contrôle social / Olivier Leroy
PermalinkPinocchio : un regard sur les difficultés de comportement chez le petit enfant / Ayala Borghini in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°137 (septembre / novembre 2023)
Permalink