Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement affectif et cognitif de l'enfant / Bernard Golse
Titre : Le développement affectif et cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Directeur de publication ; Hélène Bidault, Collaborateur ; Anne Bizot, Collaborateur ; Claude Bursztejn, Collaborateur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2015 Collection : Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756 Importance : 1 vol. (XII-352 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74389-4 Prix : 35 EUR Note générale : Les 4 précédentes éditions ont été publiées sous le titre : "Le développement affectif et intellectuel de l'enfant"
Annexes :
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : adolescence ; agressivité ; amnésie ; cognition chez l'enfant ; complexe d'Oedipe ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement psychique ; Fantasme ; Freud (Anna) ; Freud (Sigmund) ; Mort ; période de latence ; peur enfantine ; Piaget (Jean) ; psychologie de l'enfant ; soi ; symbolisation ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1840 Divers aspects du développement de l'enfant Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant a en réalité quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances du savoir et de la pensée. De ce fait il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement est en effet en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant) consacré à l'étude en première année de vie des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage nous a amenés avec Lisa Ouss à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que : les liens entre cognition affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ; une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ; un approfondissement enfin des relations entre identification projective et théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Le développement affectif et cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Bernard Golse, Directeur de publication ; Hélène Bidault, Collaborateur ; Anne Bizot, Collaborateur ; Claude Bursztejn, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2015 . - 1 vol. (XII-352 p.) ; 21 cm. - (Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756) .
ISBN : 978-2-294-74389-4 : 35 EUR
Les 4 précédentes éditions ont été publiées sous le titre : "Le développement affectif et intellectuel de l'enfant"
Annexes :
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; agressivité ; amnésie ; cognition chez l'enfant ; complexe d'Oedipe ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement psychique ; Fantasme ; Freud (Anna) ; Freud (Sigmund) ; Mort ; période de latence ; peur enfantine ; Piaget (Jean) ; psychologie de l'enfant ; soi ; symbolisation ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1840 Divers aspects du développement de l'enfant Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant a en réalité quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances du savoir et de la pensée. De ce fait il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement est en effet en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant) consacré à l'étude en première année de vie des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage nous a amenés avec Lisa Ouss à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que : les liens entre cognition affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ; une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ; un approfondissement enfin des relations entre identification projective et théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1840GOL1905 161710 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1840GOL19052D 116268 Livre ESPACE 1 Disponible Dialogue et construction psychique : éléments pour le suivi des enfants déficients visuels et de leur famille / Lin Grimaud in Les Cahiers de l'Actif, n°370/371 (mars/avril 2007)
[article]
Titre : Dialogue et construction psychique : éléments pour le suivi des enfants déficients visuels et de leur famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Lin Grimaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 205/217 Langues : Français (fre) Sujets : déficience visuelle ; développement psychique ; enfant handicapé ; psychothérapie psychanalytique ; relation famille - personne handicapée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19214
in Les Cahiers de l'Actif > n°370/371 (mars/avril 2007) . - p. 205/217[article] Dialogue et construction psychique : éléments pour le suivi des enfants déficients visuels et de leur famille [texte imprimé] / Lin Grimaud, Auteur . - 2007 . - p. 205/217.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°370/371 (mars/avril 2007) . - p. 205/217
Sujets : déficience visuelle ; développement psychique ; enfant handicapé ; psychothérapie psychanalytique ; relation famille - personne handicapée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19214 Donald W. Winnicott : le développement psychique du bébé / Marc Olano in Sciences Humaines, n°362 (octobre 2023)
[article]
Titre : Donald W. Winnicott : le développement psychique du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67/73 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; développement psychique ; nourrisson ; objet transitionnel ; Winnicott (Donald Woods) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415
in Sciences Humaines > n°362 (octobre 2023) . - p. 67/73[article] Donald W. Winnicott : le développement psychique du bébé [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2023 . - p. 67/73.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°362 (octobre 2023) . - p. 67/73
Sujets : bienveillance ; développement psychique ; nourrisson ; objet transitionnel ; Winnicott (Donald Woods) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415 A l'écoute des fantômes / Claude Nachin
Titre : A l'écoute des fantômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Nachin, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2007 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Sujets : développement psychique ; fantôme ; psychisme ; Shoah ; Traumatisme ; traumatisme psychique ; vie psychique Index. décimale : 1824 Émotions, affectivité, morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14857 A l'écoute des fantômes [texte imprimé] / Claude Nachin, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2007 . - 64 p.. - (Temps d'Arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Sujets : développement psychique ; fantôme ; psychisme ; Shoah ; Traumatisme ; traumatisme psychique ; vie psychique Index. décimale : 1824 Émotions, affectivité, morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14857 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Psychologie (1) 100031/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Psychologie (1) 100031/1 Livre ESPACE 1 Disponible Enjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la structuration psychique de l’enfant / Frédérique F. Berger in Enfances & Psy, n°53 (2011)
PermalinkPsychologie du développement de l'enfant / Diane E. Papalia
PermalinkTenir le cadre : dossier / Marie-Claude Egry in Psychologie et Education, n°118 (septembre 2019)
Permalink