[article]
Titre : |
L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christine Gautier-Chovelon, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Crèche ; Directeur ; Professionnel de la Petite Enfance ; Travail Collectif
|
Résumé : |
"Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants." |
Note de contenu : |
Introduction
Les enjeux de l’accueil collectif
Des enjeux devenus incontournables
Un travail pluridisciplinaire encouragé
La pluridisciplinarité difficilement appréhendée
L’organisation dans les crèches municipales
Options épistémologiques et méthodologiques
Le cadre théorique choisi
L’approche méthodologique
La prise en compte de la réalité du travail collectif : une nécessaire lecture des traces formelles et informelles
Le positionnement des acteurs
Les formes de travail collectif et la diversité des objets de coopération
La valorisation du travail collectif
Des stratégies collectives de résistance
La mise en visibilité de la construction de collectifs à géométrie variable, par les activités festives
Un objet particulier de collaboration : les activités festives
Pour un partage de valeurs et un comportement d’acteurs
Des capacités créatives
L’évènement au cœur de la souffrance créatrice
Des signes de reconnaissance
Conclusion : de l’équipe vers des collectifs à géométrie variable, un déplacement épistémologique intéressant |
En ligne : |
http://edso.revues.org/443 |
Format de la ressource électronique : |
site internet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259 |
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
[article] L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil [document électronique] / Christine Gautier-Chovelon, Auteur . - 2013. Langues : Français ( fre) in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : |
Crèche ; Directeur ; Professionnel de la Petite Enfance ; Travail Collectif
|
Résumé : |
"Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants." |
Note de contenu : |
Introduction
Les enjeux de l’accueil collectif
Des enjeux devenus incontournables
Un travail pluridisciplinaire encouragé
La pluridisciplinarité difficilement appréhendée
L’organisation dans les crèches municipales
Options épistémologiques et méthodologiques
Le cadre théorique choisi
L’approche méthodologique
La prise en compte de la réalité du travail collectif : une nécessaire lecture des traces formelles et informelles
Le positionnement des acteurs
Les formes de travail collectif et la diversité des objets de coopération
La valorisation du travail collectif
Des stratégies collectives de résistance
La mise en visibilité de la construction de collectifs à géométrie variable, par les activités festives
Un objet particulier de collaboration : les activités festives
Pour un partage de valeurs et un comportement d’acteurs
Des capacités créatives
L’évènement au cœur de la souffrance créatrice
Des signes de reconnaissance
Conclusion : de l’équipe vers des collectifs à géométrie variable, un déplacement épistémologique intéressant |
En ligne : |
http://edso.revues.org/443 |
Format de la ressource électronique : |
site internet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259 |
|