
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(9)



Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 104395 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Note générale : Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. IndexLangues : Français (fre) Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; Dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; Dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 150345 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L' école ... Alerte niveau 4 / Christophe Quittellier
Titre : L' école ... Alerte niveau 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Quittellier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Pixels (Louvain-la-Neuve), ISSN 2565-7445 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0317-8 Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; critique de l'éducation ; dysfonctionnement ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; Incivilité ; réforme de l'enseignement ; Relation Parents - Enseignants ; Système Educatif Belge ; système éducatif français Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"Un récit condensé ponctué d'anecdotes aidera le lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire à envisager l'école autrement au travers de pistes concrètes."
S'appuyant sur son exp?erience dans l'enseignement sp?ecialis?e, de directeur et de parent d'?el?eve, l'enseignant belge partage ses r?eflexions sur les enjeux d'une r?eforme du syst?eme scolaire, les actions ?a mener face aux probl?emes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC ?a l'?ecolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 L' école ... Alerte niveau 4 [texte imprimé] / Christophe Quittellier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (108 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pixels (Louvain-la-Neuve), ISSN 2565-7445) .
ISBN : 978-2-8061-0317-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; critique de l'éducation ; dysfonctionnement ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; Incivilité ; réforme de l'enseignement ; Relation Parents - Enseignants ; Système Educatif Belge ; système éducatif français Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"Un récit condensé ponctué d'anecdotes aidera le lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire à envisager l'école autrement au travers de pistes concrètes."
S'appuyant sur son exp?erience dans l'enseignement sp?ecialis?e, de directeur et de parent d'?el?eve, l'enseignant belge partage ses r?eflexions sur les enjeux d'une r?eforme du syst?eme scolaire, les actions ?a mener face aux probl?emes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC ?a l'?ecolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150QUI2020E 161224 Livre ESPACE 1 Disponible La mémoire à l'école / Michèle Mazeau
Titre : La mémoire à l'école : concrètement que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-220-0 Note générale : La couverture mentionne en plus : "La mémoire expliquée aux enfants" et "Ses troubles expliqués aux adultes"
Bibliogr. p. 135Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; développement cognitif ; dysfonctionnement ; mémoire ; Neuroscience ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles de la mémoire dysmnésie Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à tous, enseignants, parents et jeunes. Ainsi la première partie, à partir de 10 situations habituelles, explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. Pour mieux entrer dans le vif du sujet, les auteures dévoilent 10 techniques, simples et très efficaces, prouvées scientifiquement, qui permettront à l'écolier ou à l'étudiant de "booster" sa mémoire. Comment apprendre plus et mieux est clairement expliqué à partir d'exemples concrets, ce qui constitue un atout décisif pour toute la scolarité. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant ("dysmnésies"). Or ces troubles sont trop souvent méconnus ou confondus avec d'autres "dys". En pareil cas, malgré un travail personnel important, ces jeunes ne parviennent ni à restituer ce qu'ils ont mis des heures à apprendre, ni à accumuler les savoirs d'une leçon à la suivante ou d'une année à l'autre. Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles. A ce titre, ce livre s'adresse aussi aux psychologues et neuropsychologues qui disposent des "outils" pour mettre en évidence ces difficultés et donner des conseils cibles pour en limiter l'impact sur la scolarité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 La mémoire à l'école : concrètement que faire ? [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2020 . - 1 vol. (135 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-220-0
La couverture mentionne en plus : "La mémoire expliquée aux enfants" et "Ses troubles expliqués aux adultes"
Bibliogr. p. 135
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition ; développement cognitif ; dysfonctionnement ; mémoire ; Neuroscience ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles de la mémoire dysmnésie Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à tous, enseignants, parents et jeunes. Ainsi la première partie, à partir de 10 situations habituelles, explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. Pour mieux entrer dans le vif du sujet, les auteures dévoilent 10 techniques, simples et très efficaces, prouvées scientifiquement, qui permettront à l'écolier ou à l'étudiant de "booster" sa mémoire. Comment apprendre plus et mieux est clairement expliqué à partir d'exemples concrets, ce qui constitue un atout décisif pour toute la scolarité. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant ("dysmnésies"). Or ces troubles sont trop souvent méconnus ou confondus avec d'autres "dys". En pareil cas, malgré un travail personnel important, ces jeunes ne parviennent ni à restituer ce qu'ils ont mis des heures à apprendre, ni à accumuler les savoirs d'une leçon à la suivante ou d'une année à l'autre. Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles. A ce titre, ce livre s'adresse aussi aux psychologues et neuropsychologues qui disposent des "outils" pour mettre en évidence ces difficultés et donner des conseils cibles pour en limiter l'impact sur la scolarité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250MAZ0501M 169433 Livre ESPACE 1 Disponible Le numérique, l'enfant, l'école : dossier / Grégoire Borst in Psychologie et Education, n°127 (décembre 2021)
[article]
Titre : Le numérique, l'enfant, l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Caroline Leroux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11/96 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Communauté Virtuelle ; Contrainte ; décrochage scolaire ; dysfonctionnement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; environnement numérique ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; Masque ; Motivation Scolaire ; présence ; Réseaux Sociaux ; Tablette numérique ; Télévision (Danger) Mots-clés : numérique numérique éducatif outil numérique distanciel,présentiel covid-19 soin psychique confinement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21723
in Psychologie et Education > n°127 (décembre 2021) . - p. 11/96[article] Le numérique, l'enfant, l'école : dossier [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Caroline Leroux, Auteur . - 2021 . - p. 11/96.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°127 (décembre 2021) . - p. 11/96
Sujets : bien-être ; Communauté Virtuelle ; Contrainte ; décrochage scolaire ; dysfonctionnement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; environnement numérique ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; Masque ; Motivation Scolaire ; présence ; Réseaux Sociaux ; Tablette numérique ; Télévision (Danger) Mots-clés : numérique numérique éducatif outil numérique distanciel,présentiel covid-19 soin psychique confinement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21723 Panser l'erreur à l'école / Yves Reuter
PermalinkLe plus beau métier du monde ! : guide du jeune enseignant : école collège lycée : édition 2007-2008 / Fabrice Hervieu-Wane
PermalinkRécit d'un affrontement avec la machine judiciaire / Michel Gheude in Le Ligueur, n°12 (juin 2010)
PermalinkUn temps pour apprendre, un espace pour penser / Eva-Marie Golder
Permalink