
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(19)



L'Afrique découvre l'école maternelle / Anouck Thibaut in Le Ligueur, n°9 (avril 2010)
[article]
Titre : L'Afrique découvre l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Thibaut, Auteur ; Michel Torrekens, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Africaine ; Enseignement Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37237
in Le Ligueur > n°9 (avril 2010) . - p. 15[article] L'Afrique découvre l'école maternelle [texte imprimé] / Anouck Thibaut, Auteur ; Michel Torrekens, Auteur . - 2010 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°9 (avril 2010) . - p. 15
Sujets : Ecole Africaine ; Enseignement Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37237 L’approche par compétences en Afrique / Clermont Gauthier in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
![]()
[article]
Titre : L’approche par compétences en Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Gustave Tagne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82/85 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Africaine ; Pédagogie par Compétences En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a54 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 82/85[article] L’approche par compétences en Afrique [document électronique] / Clermont Gauthier, Auteur ; Gustave Tagne, Auteur . - 2015 . - p. 82/85.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 82/85
Sujets : Ecole Africaine ; Pédagogie par Compétences En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a54 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires / Geneviève Sirois in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
![]()
[article]
Titre : Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Sirois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 122/146 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; Ecole Africaine ; Pénurie d'Enseignants ; politique de l'éducation ; Zone Rurale Résumé : "Cet article s’intéresse aux effets d’une politique de régionalisation du recrutement et des affectations pour l’attraction et la rétention des enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Nous proposons une analyse des trajectoires professionnelles pendant les huit premières années d’exercice d’une cohorte de 100 enseignants recrutés dans une région majoritairement rurale. Nos résultats montrent que la politique de la régionalisation est efficace, à court terme, pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais que leur rétention dans les zones rurales les plus difficiles reste un défi à plus long terme." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082078ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 122/146[article] Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires [texte imprimé] / Geneviève Sirois, Auteur . - 2021 . - p. 122/146.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 122/146
Sujets : Burkina Faso ; Ecole Africaine ; Pénurie d'Enseignants ; politique de l'éducation ; Zone Rurale Résumé : "Cet article s’intéresse aux effets d’une politique de régionalisation du recrutement et des affectations pour l’attraction et la rétention des enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Nous proposons une analyse des trajectoires professionnelles pendant les huit premières années d’exercice d’une cohorte de 100 enseignants recrutés dans une région majoritairement rurale. Nos résultats montrent que la politique de la régionalisation est efficace, à court terme, pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais que leur rétention dans les zones rurales les plus difficiles reste un défi à plus long terme." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082078ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Bienvenue dans mon école / Frédéric Nexon
Titre : Bienvenue dans mon école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Nexon, Auteur ; Silvie Ayme, Auteur ; Patrick Nicoli, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Editions du Sorbier Année de publication : 2009 Collection : Autour du Monde Importance : 50 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7230-3954-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Africaine ; école américaine ; Ecole Européenne ; Ecoles du Monde ; éducation des enfants ; Enfant d'Asie ; Enfants du Monde Index. décimale : CPC 4354 Famille, enfants, écoles du monde Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14996 Bienvenue dans mon école [texte imprimé] / Frédéric Nexon, Auteur ; Silvie Ayme, Auteur ; Patrick Nicoli, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Editions du Sorbier, 2009 . - 50 p. : Ill.. - (Autour du Monde) .
ISSN : 978-2-7230-3954-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Africaine ; école américaine ; Ecole Européenne ; Ecoles du Monde ; éducation des enfants ; Enfant d'Asie ; Enfants du Monde Index. décimale : CPC 4354 Famille, enfants, écoles du monde Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4354NEX1514B 134059 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Une classe solidaire et citoyenne / Marie-Laetitia Sibille in La Classe, n°207 (mars 2010)
[article]
Titre : Une classe solidaire et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laetitia Sibille, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 116/121 Langues : Français (fre) Sujets : Bénin ; Ecole Africaine ; Projet de Classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94273
in La Classe > n°207 (mars 2010) . - p. 116/121[article] Une classe solidaire et citoyenne [texte imprimé] / Marie-Laetitia Sibille, Auteur . - 2010 . - p. 116/121.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°207 (mars 2010) . - p. 116/121
Sujets : Bénin ; Ecole Africaine ; Projet de Classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94273 Le collège burkinabé / Camille Biache in Animation & Education, n°251 (Mars/Avril 2016)
PermalinkLe droit et l'école : de la règle aux pratiques
PermalinkL'école : une chance pour eux / Mathilde Paboeuf in GEO Ado, n°87 (mai 2010)
PermalinkA l'école, comme les autres! / Nathalie Michel in GEO Ado, n°83 (janvier 2010)
PermalinkÉducation en république démocratique du Congo / Emile Bongeli Yeikelo ya Ato
PermalinkUne lettre venue de loin! : parrainage école des Grottes (GE) - école de Niamia (Mali) / Leyla Tatzber-Aissani in Educateur, n°2 (février 2007)
PermalinkPas à PÂ dans une école du Burkina Faso / Camille Biache in Animation & Education, n°249 (novembre / décembre 2015)
PermalinkPétrisseurs d'âme : l'école autrement / Stéphanie Dizel Doumenge in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°16 (février 2011)
PermalinkQuel bilan pour l'école africaine? / Félix Nicodème Bikoï in Francophonies du Sud, n°24 (novembre/décembre 2010)
PermalinkQuels futurs pour l'éducation en Afrique ? / Pierre Fonkoua
Permalink