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Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec / Stéphanie Tremblay in Education et Sociétés, n°33 (2014)
[article]
Titre : Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Tremblay, Auteur ; Micheline Milot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 137/152 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Juive ; éducation à la citoyenneté ; éducation religieuse Résumé : "Après une présentation de la situation légale et des perceptions sociales relatives aux écoles privées religieuses au Québec, cet article compare d’un point de vue empirique comment –et sous quels aspects – la dimension religieuse d’une école juive se disant traditionaliste et d’une autre se qualifiant d’orthodoxe, se traduit dans leurs discours et pratiques. Inspirée de la tradition ethnographique, cette analyse nuancée permet de dégager des convergences et des divergences significatives révélant ainsi un portrait passablement plus complexe que ne le suggèrent les débats normatifs sur les écoles privées religieuses. Abordant dans une perspective croisée la place du judaïsme dans les visées éducatives des deux écoles, la place du pluralisme interne et externe et la conception de l’autonomie véhiculée dans la scolarisation, l’article montre, dans les deux cas, la volonté de former de bons citoyens porteurs de valeurs juives perçues comme universelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 137/152[article] Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec [texte imprimé] / Stéphanie Tremblay, Auteur ; Micheline Milot, Auteur . - 2014 . - p. 137/152.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 137/152
Sujets : Ecole Juive ; éducation à la citoyenneté ; éducation religieuse Résumé : "Après une présentation de la situation légale et des perceptions sociales relatives aux écoles privées religieuses au Québec, cet article compare d’un point de vue empirique comment –et sous quels aspects – la dimension religieuse d’une école juive se disant traditionaliste et d’une autre se qualifiant d’orthodoxe, se traduit dans leurs discours et pratiques. Inspirée de la tradition ethnographique, cette analyse nuancée permet de dégager des convergences et des divergences significatives révélant ainsi un portrait passablement plus complexe que ne le suggèrent les débats normatifs sur les écoles privées religieuses. Abordant dans une perspective croisée la place du judaïsme dans les visées éducatives des deux écoles, la place du pluralisme interne et externe et la conception de l’autonomie véhiculée dans la scolarisation, l’article montre, dans les deux cas, la volonté de former de bons citoyens porteurs de valeurs juives perçues comme universelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Lumières juives et éducation : Dossier / Sophie Nordmann in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°52 (juillet 2017)
[article]
Titre : Lumières juives et éducation : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Nordmann, Auteur ; David Lemler, Auteur ; Valérie Assan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27/107 Note générale : Sommaire :
- Page 27 à 32 Présentation /Sophie Nordmann
- Page 33 à 42 « Lumières juives médiévales » : (s’)éduquer à l’épreuve du texte /David Lemler
- Page 43 à 54 Judaïsme et entrée dans la modernité : le projet de l’Alliance israélite universelle /Valérie Assan
- Page 55 à 66 La « libre maison d’étude juive » (freies jüdisches Lehrhaus) de Franz Rosenzweig /Gilles Hanus
- Page 67 à 78 De la Haskala à l’école juive de Paris : les Lumières juives à l’épreuve de l’émancipation /Sophie Nordmann
- Page 79 à 96 Au-delà du sens : Perec, le Talmud et les ateliers d’écriture /Suzanne Aurbach
- Page 97 à 108 L’éducation, lieu universel du “particularisme” juif / Jean-Michel Salanskis
Langues : Français (fre) Sujets : assimilation (sociologie) ; Atelier d'Ecriture ; contrainte ; école ; Ecole Juive ; émancipation ; étude ; modernité ; Paris Mots-clés : Ecole d'Orsay André Neher Léon Askénazi Emmanuel Levinas contrainte formelle Perec Oulipo Talmud recherche histoire sainte histoire externaliste particularisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20192
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°52 (juillet 2017) . - p.27/107[article] Lumières juives et éducation : Dossier [texte imprimé] / Sophie Nordmann, Auteur ; David Lemler, Auteur ; Valérie Assan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.27/107.
Sommaire :
- Page 27 à 32 Présentation /Sophie Nordmann
- Page 33 à 42 « Lumières juives médiévales » : (s’)éduquer à l’épreuve du texte /David Lemler
- Page 43 à 54 Judaïsme et entrée dans la modernité : le projet de l’Alliance israélite universelle /Valérie Assan
- Page 55 à 66 La « libre maison d’étude juive » (freies jüdisches Lehrhaus) de Franz Rosenzweig /Gilles Hanus
- Page 67 à 78 De la Haskala à l’école juive de Paris : les Lumières juives à l’épreuve de l’émancipation /Sophie Nordmann
- Page 79 à 96 Au-delà du sens : Perec, le Talmud et les ateliers d’écriture /Suzanne Aurbach
- Page 97 à 108 L’éducation, lieu universel du “particularisme” juif / Jean-Michel Salanskis
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°52 (juillet 2017) . - p.27/107La tentation du repli : musulmans, juifs, cartholiques : dossier / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°365 (janvier 2008)