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Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 96050 Livre RESERVE Disponible 7220BOU1807A 158700 Livre RESERVE Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : cop. 2011 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), cop. 2011 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 152673 Livre ESPACE 1 Disponible Compétences en lecture à Genève : influence des caractéristiques des élèves et des classes à différents moments de la scolarité obligatoire / Franck Petrucci in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Compétences en lecture à Genève : influence des caractéristiques des élèves et des classes à différents moments de la scolarité obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Petrucci, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 79/106 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en lecture ; effet-classe ; évaluation externe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12420
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 79/106[article] Compétences en lecture à Genève : influence des caractéristiques des élèves et des classes à différents moments de la scolarité obligatoire [texte imprimé] / Franck Petrucci, Auteur . - 2010 . - p. 79/106.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 79/106
Sujets : compétence en lecture ; effet-classe ; évaluation externe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12420 Effet des classes et des écoles sur les performances en mathématiques des élèves de 4e année du primaire de la Province orientale en République démocratique du Congo / Gratien Bambanota Mokonzi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2019)
[article]
Titre : Effet des classes et des écoles sur les performances en mathématiques des élèves de 4e année du primaire de la Province orientale en République démocratique du Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Gratien Bambanota Mokonzi, Auteur ; Jan Van Damme, Auteur ; Bieke De Fraine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63/108 Langues : Français (fre) Sujets : effet-classe ; effet-école ; enseignement des mathématiques ; performance scolaire ; République démocratique du Congo Résumé : "Cette étude examine l’impact des classes et des écoles sur les performances en mathématiques des élèves de 4e année du primaire dans deux villes de la République démocratique du Congo en recourant à l’analyse multiniveau. Elle révèle que 71 %, 16 % et 13 % de la variance totale se situent respectivement aux niveaux élève, classe et école. L’étude montre en outre qu’au-delà de l’effet des caractéristiques individuelles, les caractéristiques de la classe expliquent 2,9 % (niveau classe) et 3,4 % (niveau école) de la variance totale. Cependant, seules la moyenne de la classe au prétest et la taille de classe sont significativement associées aux performances des élèves. L’étude montre enfin que si les caractéristiques de l’école expliquent 1,5 % de la variance totale située au niveau de l’école, l’expérience du directeur est le seul prédicteur significatif des performances des élèves." En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1071516ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2019) . - p. 63/108[article] Effet des classes et des écoles sur les performances en mathématiques des élèves de 4e année du primaire de la Province orientale en République démocratique du Congo [texte imprimé] / Gratien Bambanota Mokonzi, Auteur ; Jan Van Damme, Auteur ; Bieke De Fraine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 63/108.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2019) . - p. 63/108
Sujets : effet-classe ; effet-école ; enseignement des mathématiques ; performance scolaire ; République démocratique du Congo Résumé : "Cette étude examine l’impact des classes et des écoles sur les performances en mathématiques des élèves de 4e année du primaire dans deux villes de la République démocratique du Congo en recourant à l’analyse multiniveau. Elle révèle que 71 %, 16 % et 13 % de la variance totale se situent respectivement aux niveaux élève, classe et école. L’étude montre en outre qu’au-delà de l’effet des caractéristiques individuelles, les caractéristiques de la classe expliquent 2,9 % (niveau classe) et 3,4 % (niveau école) de la variance totale. Cependant, seules la moyenne de la classe au prétest et la taille de classe sont significativement associées aux performances des élèves. L’étude montre enfin que si les caractéristiques de l’école expliquent 1,5 % de la variance totale située au niveau de l’école, l’expérience du directeur est le seul prédicteur significatif des performances des élèves." En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1071516ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217 Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) / Virginie Dupont in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/86 Langues : Français (fre) Sujets : confiance en soi ; effet-classe ; effet-école ; performance scolaire Résumé : "Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Origine du BFLPE et clarification conceptuelle
BFLPE et comparaisons sociales
BFLPE et comparaisons sociales libres
BFLPE et reflected glory effect
Le caractère robuste du BFLPE
Un BFLPE universel…
Généralisable…
Le niveau d’aptitude de l’élève comme modérateur du BFLPE
Les variables socio-démographiques de l’élève comme modérateurs du BFLPE
Les attitudes scolaires comme variable modératrice du BFLPE
Les traits de personnalité comme modérateurs du BFLPE
Pratiques pédagogiques et caractéristiques de la classe comme modérateurs du BFLPE
Persistant…
Étendu à d’autres variables
Le BFLPE : effet classe ou effet école ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5037 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 63/86[article] Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2016 . - p. 63/86.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 63/86
Sujets : confiance en soi ; effet-classe ; effet-école ; performance scolaire Résumé : "Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Origine du BFLPE et clarification conceptuelle
BFLPE et comparaisons sociales
BFLPE et comparaisons sociales libres
BFLPE et reflected glory effect
Le caractère robuste du BFLPE
Un BFLPE universel…
Généralisable…
Le niveau d’aptitude de l’élève comme modérateur du BFLPE
Les variables socio-démographiques de l’élève comme modérateurs du BFLPE
Les attitudes scolaires comme variable modératrice du BFLPE
Les traits de personnalité comme modérateurs du BFLPE
Pratiques pédagogiques et caractéristiques de la classe comme modérateurs du BFLPE
Persistant…
Étendu à d’autres variables
Le BFLPE : effet classe ou effet école ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5037 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918 Enseigner : l'invention au quotidien : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°192 (avril 2008)
PermalinkMaître et maîtresse : l'effet enseignant : pas tout puisssant, mais... / François Flückiger in Educateur, n°1 (janvier 2011)
PermalinkMotivation et réussite scolaire : dossier / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2010)
PermalinkL'école peut-elle être un lieu de prévention des comportements violents ? / Benoît Galand in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°69 (septembre 2009)
PermalinkQu'est-ce qu'une bonne école? : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°285 (octobre 2016)
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