Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement / Myriam Bost
Titre : 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bost, Auteur ; Amélie Sourd, Auteur ; Justine Viviant, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2023 Collection : 100 idées Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-275-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant atypique ; harcèlement ; moquerie ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux enfants et adolescents souffrent de ces violences scolaires. C’est particulièrement le cas des jeunes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, qui ne possèdent souvent pas les clés pour identifier le harcèlement, se défendre et gérer leurs émotions et leur détresse pendant et en dehors des temps scolaires. Des études ont montré que les élèves porteurs d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’autres spécificités vues comme « une différence » sont plus souvent victimes de comportements violents parce que plus vulnérables.
Né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients, cet ouvrage présente les particularités des jeunes neuro-atypiques en situation de harcèlement scolaire afin de comprendre pourquoi ils sont visés et ont des difficultés à réagir.
Face à ces situations de stress souvent déstabilisantes et douloureuses, nous proposons une palette d’outils et de pratiques visant aussi bien l’environnement que ces victimes de violences scolaires elles-mêmes dans le but de les aider et de sensibiliser les enseignants, les parents et leurs camarades."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement [texte imprimé] / Myriam Bost, Auteur ; Amélie Sourd, Auteur ; Justine Viviant, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2023 . - 1 vol (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-275-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant atypique ; harcèlement ; moquerie ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux enfants et adolescents souffrent de ces violences scolaires. C’est particulièrement le cas des jeunes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, qui ne possèdent souvent pas les clés pour identifier le harcèlement, se défendre et gérer leurs émotions et leur détresse pendant et en dehors des temps scolaires. Des études ont montré que les élèves porteurs d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’autres spécificités vues comme « une différence » sont plus souvent victimes de comportements violents parce que plus vulnérables.
Né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients, cet ouvrage présente les particularités des jeunes neuro-atypiques en situation de harcèlement scolaire afin de comprendre pourquoi ils sont visés et ont des difficultés à réagir.
Face à ces situations de stress souvent déstabilisantes et douloureuses, nous proposons une palette d’outils et de pratiques visant aussi bien l’environnement que ces victimes de violences scolaires elles-mêmes dans le but de les aider et de sensibiliser les enseignants, les parents et leurs camarades."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BOS2000C 175143 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires / Fabienne Henry
Titre : Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Henry, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085484-4 Prix : 23 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "leçons et devoirs : méthodes et fiches pour aider les parents" Langues : Français (fre) Sujets : attention ; confiance en soi ; Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; enfant atypique ; mémorisation ; Réussite Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
"L’heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d’apprentissage. Les familles s’épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l’anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d’enfants.
Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s’appliquer aussi bien aux enfants différents qu’aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l’enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement."Note de contenu : Sommaire :
Avant-Propos
Chapitre 1. Les difficultés liées à un fonctionnement différent
Chapitre 2. La mémorisation
Chapitre 3. L'environnement pour travailler
Chapitre 4. L'attention pour travailler
Chapitre 5. La confiance en soi
Chapitre 6. L'organisation, l'affaire de tous
Chapitre 7. L'hygiène de vie
Chapitre 8. Autour du corps : être disponible pour apprendre
Chapitre 9. Aides au sein de l'école
Chapitre 10. Fiches méthodes
Chapitre 11. TémoignagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! [texte imprimé] / Fabienne Henry, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol. (317 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-085484-4 : 23 EUR
La couv. porte en plus : "leçons et devoirs : méthodes et fiches pour aider les parents"
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; confiance en soi ; Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; enfant atypique ; mémorisation ; Réussite Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
"L’heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d’apprentissage. Les familles s’épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l’anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d’enfants.
Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s’appliquer aussi bien aux enfants différents qu’aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l’enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement."Note de contenu : Sommaire :
Avant-Propos
Chapitre 1. Les difficultés liées à un fonctionnement différent
Chapitre 2. La mémorisation
Chapitre 3. L'environnement pour travailler
Chapitre 4. L'attention pour travailler
Chapitre 5. La confiance en soi
Chapitre 6. L'organisation, l'affaire de tous
Chapitre 7. L'hygiène de vie
Chapitre 8. Autour du corps : être disponible pour apprendre
Chapitre 9. Aides au sein de l'école
Chapitre 10. Fiches méthodes
Chapitre 11. TémoignagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7431HEN1825A 175008 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/05/2024 Pour une éducation de base de qualité : comment développer la compétence / Joan Freeman
Titre : Pour une éducation de base de qualité : comment développer la compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Freeman, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 1993 Collection : Sciences de l'Education Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-202788-7 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Compétence Intellectuelle ; Doué ; enfant atypique ; enfant défavorisé ; enfant inadapté ; formation des Enseignants ; Influence Sociale ; inné ou acquis ; intelligence ; Jeu ; opération mentale ; Organisation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : retardataire Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Pour une éducation de base de qualité : comment développer la compétence [texte imprimé] / Joan Freeman, Auteur . - Paris : Unesco, 1993 . - 279 p.. - (Sciences de l'Education) .
ISBN : 978-92-3-202788-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Compétence Intellectuelle ; Doué ; enfant atypique ; enfant défavorisé ; enfant inadapté ; formation des Enseignants ; Influence Sociale ; inné ou acquis ; intelligence ; Jeu ; opération mentale ; Organisation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : retardataire Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200FRE0513P 65860 Livre RESERVE Disponible L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" / Jean-Marc Louis
Titre : L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055231-3 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; éducation spécialisée ; enfant atypique ; enfant difficile ; Intégration Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble psychologique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" [texte imprimé] / Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 248 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-055231-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; éducation spécialisée ; enfant atypique ; enfant difficile ; Intégration Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble psychologique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630LOU0919E 143920 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants perdus, enfants exclus / Andréa Canevaro
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630CAN0522E 1931/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7630CAN0522E 1931/2 Livre RESERVE Disponible Guide du parcours scolaire de l'enfant différent / Fabienne Henry
PermalinkNos enfants sous microscope / Emmanuelle Piquet
PermalinkRepérer et accompagner les élèves atypiques / Françoise Clairet
PermalinkVive les zatypiques ! / Audrey Akoun
Permalink