
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Enseignant remplaçant
Commentaire :
17165405
Synonyme(s)TZR T.Z.R. (Titulaire en Zone de Remplacement) |
(9)



Chercher du travail : le cas des enseignants titulaires remplaçants / Xavière Lanéelle in Recherches en Education [en ligne], n°4 (octobre 2007)
[article]
Titre : Chercher du travail : le cas des enseignants titulaires remplaçants Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavière Lanéelle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 93/105 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant remplaçant ; Personnel Enseignant ; Recherche d'Emploi ; Remplacement Temporaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10469
in Recherches en Education [en ligne] > n°4 (octobre 2007) . - p. 93/105[article] Chercher du travail : le cas des enseignants titulaires remplaçants [texte imprimé] / Xavière Lanéelle, Auteur . - 2007 . - p. 93/105.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°4 (octobre 2007) . - p. 93/105
Sujets : Enseignant remplaçant ; Personnel Enseignant ; Recherche d'Emploi ; Remplacement Temporaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10469 Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial 2018 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Rohrbach, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 65 p. Note générale : Sommaire :
Vous avez dit identité?
1) Accepter d’abord d’être une chose
3) Une réalité mouvante et plurielle
6) L’identité narrative sous conditions
... à l’épreuve des contextes, des rôles et des statuts...
8) Le convivialisme enseignant: une identité en formation?
10) Le syndicalisme dans l’identité d’enseignant
11) Les valeurs personnelles des enseignants peuvent-elles colorer leur façon d’enseigner?
13) Le point de vue des parents
15) La collaboration en milieu scolaire: qui sont donc les spécialistes?
18) Motivations et identité des enseignants en école professionnelle
20) Tensions et stratégies identitaires: illustration en pédagogie coopérative
22) Enseignants EPS: éducateur, animateur, accompagnateur
25) De la réalité à l’utopie: toute une question d’équilibre
... en constante évolution
27) Urgent, ralentir? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation
30) De la crise identitaire aux épreuves du travail: de quoi le malaise enseignant est-il le nom?
33) L’Agenda 2030: un outil potentiel pour réformer la profession
35) Enseignant spécialisé en équipe pluridisciplinaire: une identité professionnelle en évolution / Enjeux de formation
37) L’identité professionnelle grâce à la formation, mais pas que...
39) Augmenter son pouvoir d’agir
41) Les représentations de la profession à l’entrée dans la formation
45) Regards de novices sur la profession
47) Construction d’une identité professionnelle
49) Confrontation des représentations entre enseignants débutants
51) Basculer du bon côté!
Identité enseignante, identité d’élèves
53) Que signifie être un-e enseignant-e égalitaire?
55) Parcours de vie atypique et identité professionnelle
57) À la fois d’ici et d’ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle
59) L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration
61) Le rapport au savoir de l’enseignant: une part de son identité?
64) L’enthousiasme: un ingrédient indispensableLangues : Français (fre) Sujets : Déontologie de l'enseignant ; Enseignant ; Enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; Enseignant (type) ; Enseignant à l'Etranger ; Enseignant Débutant ; Enseignant Etranger ; Enseignant Itinérant ; Enseignant remplaçant ; Enseignant Spécialisé ; Enseignant Stagiaire ; enseignant-tuteur ; Formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des éducateurs ; Formation des Enseignants ; Guide de l'Enseignant ; Identité ; Identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Leadership Enseignant ; mixité du personnel enseignant ; Outil pour Enseignant ; parole de l'enseignant ; Perfectionnement des Enseignants ; Personnel Enseignant ; Poste d'Enseignant ; Pratique d'Enseignant ; Profession d'Enseignant ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; Relation Enseignant - Elève ; responsabilité de l'enseignant ; Rôle de l'Enseignant ; Statut de l'Enseignant ; Témoignage d'enseignant ; Travail Enseignant Mots-clés : Syndicat des enseignants romans (SER) En ligne : http://www.revue-educateur.ch/dossiers/enseigner-red%C3%A9finitions-d%E2%80%99un [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Educateur > n°spécial 2018 (juin 2018) . - 65 p.[article] Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial [texte imprimé] / Nicole Rohrbach, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 65 p.
Sommaire :
Vous avez dit identité?
1) Accepter d’abord d’être une chose
3) Une réalité mouvante et plurielle
6) L’identité narrative sous conditions
... à l’épreuve des contextes, des rôles et des statuts...
8) Le convivialisme enseignant: une identité en formation?
10) Le syndicalisme dans l’identité d’enseignant
11) Les valeurs personnelles des enseignants peuvent-elles colorer leur façon d’enseigner?
13) Le point de vue des parents
15) La collaboration en milieu scolaire: qui sont donc les spécialistes?
18) Motivations et identité des enseignants en école professionnelle
20) Tensions et stratégies identitaires: illustration en pédagogie coopérative
22) Enseignants EPS: éducateur, animateur, accompagnateur
25) De la réalité à l’utopie: toute une question d’équilibre
... en constante évolution
27) Urgent, ralentir? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation
30) De la crise identitaire aux épreuves du travail: de quoi le malaise enseignant est-il le nom?
33) L’Agenda 2030: un outil potentiel pour réformer la profession
35) Enseignant spécialisé en équipe pluridisciplinaire: une identité professionnelle en évolution / Enjeux de formation
37) L’identité professionnelle grâce à la formation, mais pas que...
39) Augmenter son pouvoir d’agir
41) Les représentations de la profession à l’entrée dans la formation
45) Regards de novices sur la profession
47) Construction d’une identité professionnelle
49) Confrontation des représentations entre enseignants débutants
51) Basculer du bon côté!
Identité enseignante, identité d’élèves
53) Que signifie être un-e enseignant-e égalitaire?
55) Parcours de vie atypique et identité professionnelle
57) À la fois d’ici et d’ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle
59) L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration
61) Le rapport au savoir de l’enseignant: une part de son identité?
64) L’enthousiasme: un ingrédient indispensable
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial 2018 (juin 2018) . - 65 p.Etre TZR, ou comment faire face à l'incertitude : témoignage / Alexandra Cormier in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Etre TZR, ou comment faire face à l'incertitude : témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Cormier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111/112 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant remplaçant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26793
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°3 (novembre 2006) . - p. 111/112[article] Etre TZR, ou comment faire face à l'incertitude : témoignage [texte imprimé] / Alexandra Cormier, Auteur . - 2006 . - p. 111/112.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°3 (novembre 2006) . - p. 111/112
Sujets : Enseignant remplaçant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26793 Grandir sa pratique d'école en école / Florent Contassot in La Classe, n°186 (février 2008)
[article]
Titre : Grandir sa pratique d'école en école Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26/28 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant remplaçant ; Remplacement Temporaire ; Vidberg (Martin) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31389
in La Classe > n°186 (février 2008) . - p. 26/28[article] Grandir sa pratique d'école en école [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2008 . - p. 26/28.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°186 (février 2008) . - p. 26/28
Sujets : Enseignant remplaçant ; Remplacement Temporaire ; Vidberg (Martin) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31389 Journal d'une enseignante / Gérard Morin
Titre : Journal d'une enseignante : une approche originale pour découvrir les grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Morin, Auteur ; Daniel Olivier-Lamesle, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4145-7 Langues : Français (fre) Sujets : Courant Pédagogique ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignant remplaçant ; Méthode Pédagogique ; Pédagogue (penseurs) ; récit personnel Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Journal d'une enseignante : une approche originale pour découvrir les grands pédagogues [texte imprimé] / Gérard Morin, Auteur ; Daniel Olivier-Lamesle, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (276 p.) : Couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4145-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Courant Pédagogique ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignant remplaçant ; Méthode Pédagogique ; Pédagogue (penseurs) ; récit personnel Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530MOR0914J 169349 Livre ESPACE 1 Disponible Programmes, programmations : dossier / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°52 (2010)
PermalinkQuelle est la place du pupitre? I / Anne-Marie Kamper in Educateur, n°3 (mars 2014)
PermalinkQuelle est la place du pupitre? II / Anne-Marie Kamper in Educateur, n°4 (avril 2014)
PermalinkTransitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation : dossier / André Balleux in Recherches en Education [en ligne], n°11 (juin 2011)
Permalink