Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Niveau d'Enseignement > Enseignement Supérieur > Enseignement Supérieur Artistique
Enseignement Supérieur Artistique
Commentaire :
13188005
Synonyme(s)Ecole supérieure des Arts |
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Art, une exception démocratique ? / Théo Hachez in La Revue nouvelle, n°7/8 (juillet-août 2001)
[article]
Titre : L'Art, une exception démocratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Hachez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur Artistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38376
in La Revue nouvelle > n°7/8 (juillet-août 2001) . - p. 27[article] L'Art, une exception démocratique ? [texte imprimé] / Théo Hachez, Auteur . - 2001 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°7/8 (juillet-août 2001) . - p. 27
Sujets : Enseignement Supérieur Artistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38376 Art à part / Philippe Beguin in CSC-Educ, n°81 (septembre 2014)
[article]
Titre : Art à part Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Beguin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21/22, 27 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur Artistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18139
in CSC-Educ > n°81 (septembre 2014) . - p. 21/22, 27[article] Art à part [texte imprimé] / Philippe Beguin, Auteur . - 2014 . - p. 21/22, 27.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°81 (septembre 2014) . - p. 21/22, 27
Sujets : Enseignement Supérieur Artistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18139 De l'enseignement artistique supérieur à l'enseignement supérieur artistique : dossier in Les Cahiers de l'Unécof, n°12 (novembre 2002)
[article]
Titre : De l'enseignement artistique supérieur à l'enseignement supérieur artistique : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; décret ; Enseignement Supérieur Artistique ; législation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15443
in Les Cahiers de l'Unécof > n°12 (novembre 2002) . - p. 1/8[article] De l'enseignement artistique supérieur à l'enseignement supérieur artistique : dossier [texte imprimé] . - 2002 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Unécof > n°12 (novembre 2002) . - p. 1/8
Sujets : Conseil des Elèves ; décret ; Enseignement Supérieur Artistique ; législation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15443 Les arts à l'école : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°464 (juin 2008)
Enseignant.e.s en écoles d'art / Frédérique Joly
Titre : Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Joly Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20282-2 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; enseignant ; Enseignement Supérieur Artistique ; Entretien ; formation des Enseignants ; plaisir d'enseigner ; questionnaire d'enquête Mots-clés : écoles d'art Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en œuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au cœur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa.Note de contenu : Table des matières :
P; 15. Préambule
P. 19. Introduction
P. 21. Partie 1. Diffusion de l'enquête et méthodologie
P. 21. A- Mise en place de l'enquête
P. 25. B- La diffusion de l'enquête et le retour des données quantitatives
P. 33. Partie 2. Diagnostic d'une profession mal connue ; enseignant-e en école d'art
P. 35. A- Etre enseignant.e en école dart
P. 57. B- La formation à l'enseignement en école d'art
P. 77. C- L'entrée dans le métier
P. 103. D- La filiation et les effets de génération entre enseignants
P. 117. Partie 3. Etre enseignant.e en école d'art ou l'exercice d'une profession singulière
P. 117. A- Les spécificités de l'enseignement en école supérieure d'art
P. 169. B- Les temporalités
P. 183. C- La mobilité personnelle et professionnelle
P. 195. D- Comparaison avec les écoles étrangères
P. 201. E- La recherche en école d'art
P. 227. F- Le rapport à l'autre
P. 235. G- La question du plaisir au travail
P. 247. Au moment de conclurePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art [texte imprimé] / Frédérique Joly . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (269 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-20282-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête ; enseignant ; Enseignement Supérieur Artistique ; Entretien ; formation des Enseignants ; plaisir d'enseigner ; questionnaire d'enquête Mots-clés : écoles d'art Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en œuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au cœur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa.Note de contenu : Table des matières :
P; 15. Préambule
P. 19. Introduction
P. 21. Partie 1. Diffusion de l'enquête et méthodologie
P. 21. A- Mise en place de l'enquête
P. 25. B- La diffusion de l'enquête et le retour des données quantitatives
P. 33. Partie 2. Diagnostic d'une profession mal connue ; enseignant-e en école d'art
P. 35. A- Etre enseignant.e en école dart
P. 57. B- La formation à l'enseignement en école d'art
P. 77. C- L'entrée dans le métier
P. 103. D- La filiation et les effets de génération entre enseignants
P. 117. Partie 3. Etre enseignant.e en école d'art ou l'exercice d'une profession singulière
P. 117. A- Les spécificités de l'enseignement en école supérieure d'art
P. 169. B- Les temporalités
P. 183. C- La mobilité personnelle et professionnelle
P. 195. D- Comparaison avec les écoles étrangères
P. 201. E- La recherche en école d'art
P. 227. F- Le rapport à l'autre
P. 235. G- La question du plaisir au travail
P. 247. Au moment de conclurePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170JOL2500E 167601 Livre ESPACE 1 Disponible Les examens ... sous l'angle légal : dossier / Emmeline Soupart in Les Cahiers de l'Unécof, n°34 (janvier 2005)
PermalinkLes fusions dans l'enseignement supérieur / Emmeline Soupart in Les Cahiers de l'Unécof, n°65 (février 2008)
PermalinkLa notion d'emploi à prestations complètes dans l'enseignement supérieur artistique / Laurence Rase in Scolanews, n°4 (avril 2003)
PermalinkPeut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue Française de Pédagogie, n°192 (juillet / septembre 2015)
PermalinkQI? QE? QA? / Philippe Beguin in CSC-Educ, n°93 (novembre 2015)
PermalinkQuelques réflexions sur l'enseignement artistique spécialisé in Le Nouvel Educateur, n°166 (février 2005)
PermalinkLa révolution scientifique de l'enseignement / B.F Skinner
PermalinkSituation éducative et significations / Christiane Moro
PermalinkStatistiques de l'enseignement de promotion sociale, de l'enseignement artistique à horaire réduit, de l'enseignement à distance, des centres PMS et des allocations et prêts d'études : annuaire 2000-2001 volume II
PermalinkEnseignement supérieur artistique / Patrick Hullebroeck in Eduquer. Tribune Laïque, n°164 (octobre 2021)
Permalink