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Enseignement Supérieur Privé
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18715505
Synonyme(s)Enseignement supérieur indépendant Université privée |
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La chasse à l'étudiant est ouverte / Stéphanie Wenger in Le Monde de l'Education, n°362 (octobre 2007)
[article]
Titre : La chasse à l'étudiant est ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Wenger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : Egypte ; Enseignement Supérieur Privé ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44543
in Le Monde de l'Education > n°362 (octobre 2007) . - p. 62/63[article] La chasse à l'étudiant est ouverte [texte imprimé] / Stéphanie Wenger, Auteur . - 2007 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°362 (octobre 2007) . - p. 62/63
Sujets : Egypte ; Enseignement Supérieur Privé ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44543 Développement et diversification de l'enseignement privé au Rwanda / Jéred Rugengande in Education-Formation [en ligne], n°287 (avril 2008)
[article]
Titre : Développement et diversification de l'enseignement privé au Rwanda Type de document : texte imprimé Auteurs : Jéred Rugengande, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 29/41 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Privé ; Enseignement Supérieur Privé ; système éducatif rwandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18993
in Education-Formation [en ligne] > n°287 (avril 2008) . - p. 29/41[article] Développement et diversification de l'enseignement privé au Rwanda [texte imprimé] / Jéred Rugengande, Auteur . - 2007 . - p. 29/41.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°287 (avril 2008) . - p. 29/41
Sujets : Enseignement Privé ; Enseignement Supérieur Privé ; système éducatif rwandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18993 Internationalisation de la formation des enseignants du supérieur : contextes et impacts / Marie-Christine Deyrich in Education Comparée [en ligne], n°15 (2016)
[article]
Titre : Internationalisation de la formation des enseignants du supérieur : contextes et impacts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Deyrich, Coordinateur ; Olivier Bégin-Caouette, Coordinateur ; Cui Bian, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7/154 Note générale : Sommaire :
Internationalisation, pédagogie et réformes de l'enseignement supérieur à l'heure de la mondialisation
Débat sur la pédagogie universitaire à l'heure de l'internationalisation et de la professionnalisation des formations supérieures en France / Emmanuelle Annoot
Le défi de la qualité pour les universités britanniques à l'heure de l'internationalisation : quelle place pour l'enseignement et l'apprentissage ? / Marie-Agnès Détourbe
La pédagogie de l'enseignement supérieur en Irlande : une étude de cas / Imelda Elliot, Aine Fellesson
Capacity-building, internationalisation or postcolonial education ? Space and place in development-aid-funded PhD training / Paula Mählck, Mans Fellesson
Réflexion sur la configuration actuelle de l'enseignement supérieur chilien : des origines aux défis à relever / Jorge Ignacia Cid Alarcon
Foir 200 years the track laying vehicle : the continuing relevance of Marc-Antoine Jullien for comparative and international education / Charl Wolhuter
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Angleterre ; Centre de Formation des Enseignants ; Chili ; Enseignement Supérieur ; Enseignement Supérieur Privé ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; internationalisation ; Irlande du Nord ; pédagogie ; République d'Irlande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20165
in Education Comparée [en ligne] > n°15 (2016) . - p.7/154[article] Internationalisation de la formation des enseignants du supérieur : contextes et impacts [texte imprimé] / Marie-Christine Deyrich, Coordinateur ; Olivier Bégin-Caouette, Coordinateur ; Cui Bian, Auteur . - 2016 . - p.7/154.
Sommaire :
Internationalisation, pédagogie et réformes de l'enseignement supérieur à l'heure de la mondialisation
Débat sur la pédagogie universitaire à l'heure de l'internationalisation et de la professionnalisation des formations supérieures en France / Emmanuelle Annoot
Le défi de la qualité pour les universités britanniques à l'heure de l'internationalisation : quelle place pour l'enseignement et l'apprentissage ? / Marie-Agnès Détourbe
La pédagogie de l'enseignement supérieur en Irlande : une étude de cas / Imelda Elliot, Aine Fellesson
Capacity-building, internationalisation or postcolonial education ? Space and place in development-aid-funded PhD training / Paula Mählck, Mans Fellesson
Réflexion sur la configuration actuelle de l'enseignement supérieur chilien : des origines aux défis à relever / Jorge Ignacia Cid Alarcon
Foir 200 years the track laying vehicle : the continuing relevance of Marc-Antoine Jullien for comparative and international education / Charl Wolhuter
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education Comparée [en ligne] > n°15 (2016) . - p.7/154L'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques / Grégory Chambat in N'autre école, n°8 (printemps 2018)
[article]
Titre : L'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Anne Querrien, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16/79 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; école ; Ecole Privée ; Ecole Publique ; enseignement ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Enseignement Supérieur Privé ; enseigner ; histoire de l'éducation ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »… tel est le slogan de la campagne sur l’éducation lancée par le Medef au printemps 2017. Mais le patronat français, en réalité, n’a jamais cessé de s’intéresser à l’école pour y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, l’école est « fille et servante du capitalisme » (Célestin Freinet). Rappel utile pour celles et ceux qui voudraient nous faire croire que l’école de l’avenir serait celle d’hier ou d’avant-hier…
Ce « nostalgisme », détaché de toute perspective sociale, fournit d’ailleurs des armes aux tenants d’un néolibéralisme offensif et conquérant qui se présente aujourd’hui comme « l’avant-garde » de la transformation de l’institution, pointant des dysfonctionnements qu’il a lui-même contribué à renforcer... C’est donc « en même temps » au nom de l’employabilité, de la performance, de l’efficacité, mais aussi du « bon sens », du pragmatisme et des vieilles recettes pédagogiques de grand-p·mère qu’avancent ces attaques new-look contre le service public d’éducation. Il s’agit de mettre l’école « en marche » et « en marché », en convoquant les neurosciences, les pédagogies du libre épanouissement (Montessori, Alvarez et autres Colibris), les nouvelles technologies (la « EdTech »), etc. Et, afin que chacun fasse fructifier son « capital humain », se met en place une « offre » scolaire concurrentielle et segmentée : écoles low-cost (Espérance banlieues), établissements « prestigieux » – hors contrat et hors de prix. C’est aussi la célébration de la prise en charge par les individus eux-mêmes du financement de leurs études (voir le boom des crédits étudiants).
Cela nous invite à décoder, derrière tous ces nouveaux marketings pédagogiques, cette « nouvelle guerre scolaire », avec comme volonté de défendre l’école publique, non pour ce qu’elle est, mais pour ce que l’on voudrait qu’elle soit."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084
in N'autre école > n°8 (printemps 2018) . - p.16/79[article] L'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Anne Querrien, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.16/79.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°8 (printemps 2018) . - p.16/79
Sujets : difficulté à enseigner ; école ; Ecole Privée ; Ecole Publique ; enseignement ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Enseignement Supérieur Privé ; enseigner ; histoire de l'éducation ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »… tel est le slogan de la campagne sur l’éducation lancée par le Medef au printemps 2017. Mais le patronat français, en réalité, n’a jamais cessé de s’intéresser à l’école pour y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, l’école est « fille et servante du capitalisme » (Célestin Freinet). Rappel utile pour celles et ceux qui voudraient nous faire croire que l’école de l’avenir serait celle d’hier ou d’avant-hier…
Ce « nostalgisme », détaché de toute perspective sociale, fournit d’ailleurs des armes aux tenants d’un néolibéralisme offensif et conquérant qui se présente aujourd’hui comme « l’avant-garde » de la transformation de l’institution, pointant des dysfonctionnements qu’il a lui-même contribué à renforcer... C’est donc « en même temps » au nom de l’employabilité, de la performance, de l’efficacité, mais aussi du « bon sens », du pragmatisme et des vieilles recettes pédagogiques de grand-p·mère qu’avancent ces attaques new-look contre le service public d’éducation. Il s’agit de mettre l’école « en marche » et « en marché », en convoquant les neurosciences, les pédagogies du libre épanouissement (Montessori, Alvarez et autres Colibris), les nouvelles technologies (la « EdTech »), etc. Et, afin que chacun fasse fructifier son « capital humain », se met en place une « offre » scolaire concurrentielle et segmentée : écoles low-cost (Espérance banlieues), établissements « prestigieux » – hors contrat et hors de prix. C’est aussi la célébration de la prise en charge par les individus eux-mêmes du financement de leurs études (voir le boom des crédits étudiants).
Cela nous invite à décoder, derrière tous ces nouveaux marketings pédagogiques, cette « nouvelle guerre scolaire », avec comme volonté de défendre l’école publique, non pour ce qu’elle est, mais pour ce que l’on voudrait qu’elle soit."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084