
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)



Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG . INRP : fichier photocopiable / Mireille Brigaudiot
Titre : Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG . INRP : fichier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Profession enseignant Importance : 60 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170868-7 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; Ecole Maternelle ; enseignement par cycles ; Evaluation ; Langage Ecrit ; Pédagogie Différenciée ; Production Ecrite Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG . INRP : fichier photocopiable [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Coordinateur . - Paris : Hachette Éducation, 2000 . - 60 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170868-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; Ecole Maternelle ; enseignement par cycles ; Evaluation ; Langage Ecrit ; Pédagogie Différenciée ; Production Ecrite Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421APP1805A 80986 Livre ESPACE 1 Disponible L'école de l'échec : comment la réformer ? : du pédagogisme à la gouvernance / Alain Destexhe
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DES2005D 96489 Livre ESPACE 1 Disponible Une école au rythme des élèves / Annabel Brot in La Classe Maternelle, n°160 (juin/juillet 2007)
[article]
Titre : Une école au rythme des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabel Brot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 18/22 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; Ecole Expérimentale ; enseignement par cycles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94415
in La Classe Maternelle > n°160 (juin/juillet 2007) . - p. 18/22[article] Une école au rythme des élèves [texte imprimé] / Annabel Brot, Auteur . - 2007 . - p. 18/22.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°160 (juin/juillet 2007) . - p. 18/22
Sujets : Classe Multiâge ; Ecole Expérimentale ; enseignement par cycles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94415 Elaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport terminal août 2003 / Bernard Rey
Titre : Elaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport terminal août 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Dobrina Ivanava, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Anne Van Campenhoudt, Auteur Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Service des Sciences de l'Education Année de publication : 2003 Importance : 135 p. Langues : Français (fre) Sujets : Cycle d'Apprentissage ; décloisonnement ; Echec Scolaire ; enseignement par cycles ; Estime de Soi ; Evaluation Formative ; Groupe-Classe ; Littérature ; Organisation de l'Enseignement ; organisation en cycles ; Pédagogie Différenciée ; Redoublement ; Rénovation de l'enseignement ; Travail en Equipe ; Tutorat Index. décimale : 7140 Cycle d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15295 Elaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport terminal août 2003 [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Dobrina Ivanava, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Anne Van Campenhoudt, Auteur . - Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Service des Sciences de l'Education, 2003 . - 135 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cycle d'Apprentissage ; décloisonnement ; Echec Scolaire ; enseignement par cycles ; Estime de Soi ; Evaluation Formative ; Groupe-Classe ; Littérature ; Organisation de l'Enseignement ; organisation en cycles ; Pédagogie Différenciée ; Redoublement ; Rénovation de l'enseignement ; Travail en Equipe ; Tutorat Index. décimale : 7140 Cycle d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15295 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Cycles (1) 82352 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en classes hétérogènes / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Enseigner en classes hétérogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2014 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2673-7 Prix : 14,90 EUR Note générale : De nombreux textes de l'ouvrage sont issus ou extraits d'articles parus dans la revue "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X. - La couv. porte en plus : "prendre en compte les différences, réconcilier les élèves avec l'école, organiser la classe, utiliser l'approche par compétences, recourir à la pédagogie différenciée, pratiquer l'évaluation formative".
Annexes :
Bibliogr. p. 220-221. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Classe Hétérogène ; Classe Multiâge ; Différence ; Diversité ; Enseignement Individualisé ; enseignement par cycles ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Pour nombre d’enseignants, l’hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème.
Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, des réponses existent qui transforment la difficulté en une opportunité : celle de donner plus de sens au métier d’enseignant et d’innover.
Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d’acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous.
Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d’ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d’une réussite maximale pour tous.
Cette nouvelle édition enrichie est d’une grande actualité à l’heure du socle commun et de la refondation de l’école.Note de contenu : Sommaire :
1. L’hétérogénéité peut être une chance !
2. Savoir où on va et où on veut faire aller !
3. Face à la diversité, varier la pédagogie
4. Tenir compte de besoins différents
5. Choisir les bons tempos
6. Organiser la classe autrement
7. Évaluer les progrès de chacun
8. La classe qui intègre et inclut tout le monde
9. Être un passeur culturel
10. Accompagner dans et hors de la classe
11. Faire avec l’hétérogénéité, ça s’apprend
12. Hétérogénéité des élèves : un thème d’actualitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18549 Enseigner en classes hétérogènes [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2014 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2673-7 : 14,90 EUR
De nombreux textes de l'ouvrage sont issus ou extraits d'articles parus dans la revue "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X. - La couv. porte en plus : "prendre en compte les différences, réconcilier les élèves avec l'école, organiser la classe, utiliser l'approche par compétences, recourir à la pédagogie différenciée, pratiquer l'évaluation formative".
Annexes :
Bibliogr. p. 220-221. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Hétérogène ; Classe Multiâge ; Différence ; Diversité ; Enseignement Individualisé ; enseignement par cycles ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Pour nombre d’enseignants, l’hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème.
Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, des réponses existent qui transforment la difficulté en une opportunité : celle de donner plus de sens au métier d’enseignant et d’innover.
Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d’acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous.
Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d’ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d’une réussite maximale pour tous.
Cette nouvelle édition enrichie est d’une grande actualité à l’heure du socle commun et de la refondation de l’école.Note de contenu : Sommaire :
1. L’hétérogénéité peut être une chance !
2. Savoir où on va et où on veut faire aller !
3. Face à la diversité, varier la pédagogie
4. Tenir compte de besoins différents
5. Choisir les bons tempos
6. Organiser la classe autrement
7. Évaluer les progrès de chacun
8. La classe qui intègre et inclut tout le monde
9. Être un passeur culturel
10. Accompagner dans et hors de la classe
11. Faire avec l’hétérogénéité, ça s’apprend
12. Hétérogénéité des élèves : un thème d’actualitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18549 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320ZAK0801E 153636 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les mathématiques au cycle 4 / Guillaume Caron
PermalinkEtre complémentaires pour mieux accompagner les élèves : dossier / Camille Marchand in Vie Pédagogique, n°142 (février/mars 2007)
PermalinkLe métier d'enseignant en 70 questions / Michel Perraudeau
PermalinkPour une révolution pédagogique / Jean-Luc Van der Linden
PermalinkPrimaire : des cycles, pas de classes / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°355 (février 2007)
Permalink[Temps : dossier thématique]
Permalink