
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(7)



Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5/12 ans / Françoise Lucas
Titre : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (393 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7687-7 Prix : 64,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aire (calcul) ; Amplitude des Angles ; Capacité (grandeur) ; Etalon ; étalon naturel ; Grandeur ; masse (calcul) ; Mesure de Capacité ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Opération Arithmétique ; Périmètre (Calcul) ; Poids et Masse ; Proportionnalité (mathématique) ; superficie (math) ; Unité (mathématique) ; unité de capacité ; Unité de durée ; Unité de longueur ; Unité de masse ; Unité de Mesure ; Unité de volume ; Volume (calcul) Index. décimale : 3831m/p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19851 Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (393 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-7687-7 : 64,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire (calcul) ; Amplitude des Angles ; Capacité (grandeur) ; Etalon ; étalon naturel ; Grandeur ; masse (calcul) ; Mesure de Capacité ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Opération Arithmétique ; Périmètre (Calcul) ; Poids et Masse ; Proportionnalité (mathématique) ; superficie (math) ; Unité (mathématique) ; unité de capacité ; Unité de durée ; Unité de longueur ; Unité de masse ; Unité de Mesure ; Unité de volume ; Volume (calcul) Index. décimale : 3831m/p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19851 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3831m/p EXP1215E 159927 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Je mesure : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 20 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Accompagnement : matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 126 Langues : Français (fre) Sujets : Aire ; calendrier ; Comparaison (Mathématique) ; étalon naturel ; Fraction Equivalente ; fractionner ; Grandeur ; Mesure ; Mesure de Capacité ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de volume ; structuration temporelle Mots-clés : vocabulaire des grandeurs Index. décimale : 3831m/p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
sur la complexité du matériel proposé (à télécharger ci-dessous);
sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;
sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté ;
et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu :
P. 04. Introduction
P. 08. Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
P. 10. Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes
P. 13. 1, Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
P. 14. 1.1, Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
P. 19. 1.2, Classer des objets représentés sur fiches
P. 29. 2, Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
P. 30. 2.1, Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
P. 37. 2.2, Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
P. 43. 2.3, Comparer des grandeurs : les aires
P. 52. 2.4, Comparer deux grandeurs : les masses
P. 61. 2.5, Comparer deux grandeurs : les capacités
P. 65. 3, Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
P. 66. 3.1, Utiliser des étalons naturels pour mesurer... des longueurs
P. 71. 3.2, Utiliser des étalons naturels pour mesurer... des aires (rectangles)
P. 75. 3.3, Utiliser des étalons pour mesurer... des volumes (boîtes)
P. 75. 3.4, Utiliser des étalons pour mesurer... des capacités (sable sec)
P. 77. 4, Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
P. 78. 4.1, Structurer le temps d'une journée
P. 85. 4.2, Prendre des repères dans le calendrier du mois
P. 91. 5, Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
P. 92. 5.1, Partager des images d'objets significatifs
P. 95. 5.2, Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques
P. 101. 5.3, Classer des fractions équivalentes
P. 109. 5.4, Plier et découper des formes
P. 115. 5.5, Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l'unité
P. 117. 6, Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
P. 118. 6.1, Comprendre et utiliser des termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/je-mesure Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19638 Je mesure : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 20 séquences d'apprentissage [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2015 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. + matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur). - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3
Annexes : Bibliogr. p. 126
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire ; calendrier ; Comparaison (Mathématique) ; étalon naturel ; Fraction Equivalente ; fractionner ; Grandeur ; Mesure ; Mesure de Capacité ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de volume ; structuration temporelle Mots-clés : vocabulaire des grandeurs Index. décimale : 3831m/p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
sur la complexité du matériel proposé (à télécharger ci-dessous);
sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;
sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté ;
et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu :
P. 04. Introduction
P. 08. Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
P. 10. Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes
P. 13. 1, Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
P. 14. 1.1, Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
P. 19. 1.2, Classer des objets représentés sur fiches
P. 29. 2, Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
P. 30. 2.1, Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
P. 37. 2.2, Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
P. 43. 2.3, Comparer des grandeurs : les aires
P. 52. 2.4, Comparer deux grandeurs : les masses
P. 61. 2.5, Comparer deux grandeurs : les capacités
P. 65. 3, Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
P. 66. 3.1, Utiliser des étalons naturels pour mesurer... des longueurs
P. 71. 3.2, Utiliser des étalons naturels pour mesurer... des aires (rectangles)
P. 75. 3.3, Utiliser des étalons pour mesurer... des volumes (boîtes)
P. 75. 3.4, Utiliser des étalons pour mesurer... des capacités (sable sec)
P. 77. 4, Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
P. 78. 4.1, Structurer le temps d'une journée
P. 85. 4.2, Prendre des repères dans le calendrier du mois
P. 91. 5, Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
P. 92. 5.1, Partager des images d'objets significatifs
P. 95. 5.2, Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques
P. 101. 5.3, Classer des fractions équivalentes
P. 109. 5.4, Plier et découper des formes
P. 115. 5.5, Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l'unité
P. 117. 6, Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
P. 118. 6.1, Comprendre et utiliser des termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/je-mesure Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3831m/p BOL1205J 157801 Livre ESPACE 1 Disponible Tilt ! : 2e année : grandeurs - géométrie / Vinciane Wolfs
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p TIL2000T2 98754 Livre ESPACE 1 Disponible Tilt ! : 2e année : grandeurs - géométrie. Corrigé / Vinciane Wolfs
Titre : Tilt ! : 2e année : grandeurs - géométrie. Corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Wolfs, Adaptateur ; Raf Lemmens, Auteur ; Paul Nijs, Auteur ; Viviane Vingehoets, Auteur ; Ilse Gijsbrechts, Auteur ; Jef Peeters, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : DL 2010 Importance : 91 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5705-7 Langues : Français (fre) Sujets : Angle ; Calendrier (mathématique) ; Capacité (grandeur) ; Carré ; classe (mathématique) ; Classement (math) ; Comparaison (Mathématique) ; Droite (Géométrie) ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; étalon conventionnel ; étalon naturel ; Euro ; fête Scolaire (mathématique) ; Forêt (mathématique) ; Géométrie ; Grandeur ; Graphique ; hiver (activité en mathématique) ; Horloge ; Jeu de Construction ; Jeu de Logique ; jeu des 7 erreurs ; Ligne ; Longueur ; miroir ; oeuf (mathématique) ; Plan (Repérer) ; Poids (expérience) ; Point ; printemps (activité en mathématique) ; Proportion ; Quadrillage ; Rectangle ; Saint Nicolas (activité en math) ; Segment de Droite ; Solide (Géométrie) ; sortie (mathématique) ; Surface ; Tableau (Lire) ; Tangram ; Température ; Temps et Durée ; Vitesse ; Volume Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17702 Tilt ! : 2e année : grandeurs - géométrie. Corrigé [texte imprimé] / Vinciane Wolfs, Adaptateur ; Raf Lemmens, Auteur ; Paul Nijs, Auteur ; Viviane Vingehoets, Auteur ; Ilse Gijsbrechts, Auteur ; Jef Peeters, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, DL 2010 . - 91 p. : Ill.
ISBN : 978-90-306-5705-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Angle ; Calendrier (mathématique) ; Capacité (grandeur) ; Carré ; classe (mathématique) ; Classement (math) ; Comparaison (Mathématique) ; Droite (Géométrie) ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; étalon conventionnel ; étalon naturel ; Euro ; fête Scolaire (mathématique) ; Forêt (mathématique) ; Géométrie ; Grandeur ; Graphique ; hiver (activité en mathématique) ; Horloge ; Jeu de Construction ; Jeu de Logique ; jeu des 7 erreurs ; Ligne ; Longueur ; miroir ; oeuf (mathématique) ; Plan (Repérer) ; Poids (expérience) ; Point ; printemps (activité en mathématique) ; Proportion ; Quadrillage ; Rectangle ; Saint Nicolas (activité en math) ; Segment de Droite ; Solide (Géométrie) ; sortie (mathématique) ; Surface ; Tableau (Lire) ; Tangram ; Température ; Temps et Durée ; Vitesse ; Volume Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17702 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p TIL2000T2 148711 Livre ESPACE 1 Disponible Tip-Top 1 : cahier de mathématiques : guide + / Katty Battair
Titre : Tip-Top 1 : cahier de mathématiques : guide + Type de document : texte imprimé Auteurs : Katty Battair, Auteur ; Janine Bernard, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0701-3 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Addition ; Addition lacunaire ; Avant / Après ; Axe de Symétrie ; Cadran (heure) ; Carré ; Chronologie ; Comparaison (Mathématique) ; Dénombrement ; Disque ; Durée (calcul) ; estimation ; étalon naturel ; Frise ; gâteau au yaourt ; Grandeur ; Heure ; Jour - semaine - mois ; Kilogramme ; Latte ; Litre ; magasin (activité en math) ; Mètre ; Nombre (0 à 10) ; Nombre (10) ; Nombre (11 à 15) ; Nombre (12) ; Nombre (14) ; Nombre (15) ; Nombre (18) ; Nombre (20) ; Nombre (7) ; Nombre (8) ; Nombre (9) ; Nombre Cardinal ; nombre ordinal ; Opération Arithmétique ; Plus Petit / Plus Grand ; Quadrillage ; Table d'Addition ; Tableau à Double Entrée ; tracé (graphisme) ; Tri ; Triangle Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le Guide + a été conçu spécialement pour l'enseignant, afin de lui faciliter la vie et lui fournir des outils pour pratiquer la différenciation.
Le Guide + papier comprend :
-Les fiches préparations
-Les corrigés des cahiers
-Un code d'activation pour un accès au Kit du prof premium
Ce code permet d’accéder, pendant un an, aux suppléments digitaux :
-Des exercices de différenciation
-Des synthèses présentées de façons différentes pour convenir au plus grand nombre
-Les évaluations
-Des livres numériques"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19123 Tip-Top 1 : cahier de mathématiques : guide + [texte imprimé] / Katty Battair, Auteur ; Janine Bernard, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-0701-3 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Addition ; Addition lacunaire ; Avant / Après ; Axe de Symétrie ; Cadran (heure) ; Carré ; Chronologie ; Comparaison (Mathématique) ; Dénombrement ; Disque ; Durée (calcul) ; estimation ; étalon naturel ; Frise ; gâteau au yaourt ; Grandeur ; Heure ; Jour - semaine - mois ; Kilogramme ; Latte ; Litre ; magasin (activité en math) ; Mètre ; Nombre (0 à 10) ; Nombre (10) ; Nombre (11 à 15) ; Nombre (12) ; Nombre (14) ; Nombre (15) ; Nombre (18) ; Nombre (20) ; Nombre (7) ; Nombre (8) ; Nombre (9) ; Nombre Cardinal ; nombre ordinal ; Opération Arithmétique ; Plus Petit / Plus Grand ; Quadrillage ; Table d'Addition ; Tableau à Double Entrée ; tracé (graphisme) ; Tri ; Triangle Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le Guide + a été conçu spécialement pour l'enseignant, afin de lui faciliter la vie et lui fournir des outils pour pratiquer la différenciation.
Le Guide + papier comprend :
-Les fiches préparations
-Les corrigés des cahiers
-Un code d'activation pour un accès au Kit du prof premium
Ce code permet d’accéder, pendant un an, aux suppléments digitaux :
-Des exercices de différenciation
-Des synthèses présentées de façons différentes pour convenir au plus grand nombre
-Les évaluations
-Des livres numériques"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p TIP2015T1 155922 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Tip-Top 1a : cahier de mathématiques : [cahier d'exercices] / Katty Battair
PermalinkTip-Top 1a : cahier de mathématiques : [cahier d'exercices] / Katty Battair
Permalink