
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() évaluation cognitive
Commentaire :
13239805
|
(7)



Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : pistes d'évaluation / Catherine Hage
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821HAG0500C 105019 Livre ESPACE 1 Disponible L'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
Titre : L'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : 2006 Importance : 327 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-37-7 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; Examen Psychologique ; Inné ou Acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; Plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15777 L'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, 2006 . - 327 p. : Ill.
ISBN : 978-2-912601-37-7
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; Examen Psychologique ; Inné ou Acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; Plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841INT0512I 92225 Livre ESPACE 1 Disponible L'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
Titre : L'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : cop. 2009 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-89-6 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; Examen Psychologique ; Inné ou Acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; Plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : L’intelligence chez l’enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l’intelligence ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu’est-ce qu’un enfant « sur-doué » ?
Que sait-on de l’autisme ? Pourquoi l’usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ?
La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd’hui les interactions étroites entre biologie et culture.
Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes – psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes… – répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l’intelligence.Note de contenu : Introduction
L’intelligence, comment ça marche ? (M. Fournier) Intelligence, où es-tu ? (Roger Lécuyer)
I. Intelligence et développement de l’enfant
Jean Piaget et les stades de l’intelligence (Martine Fournier)
L’intelligence de l’enfant : théories actuelles (Hélène Vaillé)
À chaque âge son mode de pensée ? (Robert Siegler)
Piaget, quarante ans après (Olivier Houdé)
Psychologie du développement et intelligence : des précurseurs aux théories actuelles (encadré)
II. La mesure de l’intelligence en question
Premières mesures de l’intelligence.
Le test Binet-Simon (Olivier Martin)
Dénaturaliser l’intelligence (Marie Duru-Bellat)
L’évaluation de l’intelligence en questions (Jacques Grégoire)
Tests et modélisation de l’intelligence de Binet à nos jours (encadré)
III. Des compétences innées, acquises, précoces ?
L’inné est-il vraiment acquis ? (Roger Lécuyer)
L’intelligence dès la naissance (Arlette Streri et Daniel Mellier)
Comment s’acquiert le langage (Annette et Kyra Karmiloff-Smith)
Intelligence : la part des gènes (Rencontre avec Pierre Roubertoux)
La plasticité cérébrale (Philippe Lambert)
IV. Formes et méformes de l’intelligence
Ces enfants à « haut potentiel » (Maria Pereira-Fradin)
Autisme : les apports de la neuropsychologie (Laurent Mottron)
La créativité : cognition-personnalité-émotion (encadré)
Comment aborder les pathologies de l’intelligence (Paul Messerschmitt)
La psychopathologie de l’enfant (encadré)
V. Intelligence, culture et société
On apprend à parler pour agir avec autrui (Rencontre avec Michel Deleau)
Au commencement était la culture (Benoit Grison)
Et si l’école rendait intelligent ? (Claude Bastien)
Environnement familial et développement cognitif (Youssef Tazouti)
Une définition universelle de l’intelligence ? (Blandine Bril)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Index des notions
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 L'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, cop. 2009 . - 1 vol. (255 p.) : Ill.. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-912601-89-6
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; Examen Psychologique ; Inné ou Acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; Plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : L’intelligence chez l’enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l’intelligence ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu’est-ce qu’un enfant « sur-doué » ?
Que sait-on de l’autisme ? Pourquoi l’usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ?
La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd’hui les interactions étroites entre biologie et culture.
Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes – psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes… – répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l’intelligence.Note de contenu : Introduction
L’intelligence, comment ça marche ? (M. Fournier) Intelligence, où es-tu ? (Roger Lécuyer)
I. Intelligence et développement de l’enfant
Jean Piaget et les stades de l’intelligence (Martine Fournier)
L’intelligence de l’enfant : théories actuelles (Hélène Vaillé)
À chaque âge son mode de pensée ? (Robert Siegler)
Piaget, quarante ans après (Olivier Houdé)
Psychologie du développement et intelligence : des précurseurs aux théories actuelles (encadré)
II. La mesure de l’intelligence en question
Premières mesures de l’intelligence.
Le test Binet-Simon (Olivier Martin)
Dénaturaliser l’intelligence (Marie Duru-Bellat)
L’évaluation de l’intelligence en questions (Jacques Grégoire)
Tests et modélisation de l’intelligence de Binet à nos jours (encadré)
III. Des compétences innées, acquises, précoces ?
L’inné est-il vraiment acquis ? (Roger Lécuyer)
L’intelligence dès la naissance (Arlette Streri et Daniel Mellier)
Comment s’acquiert le langage (Annette et Kyra Karmiloff-Smith)
Intelligence : la part des gènes (Rencontre avec Pierre Roubertoux)
La plasticité cérébrale (Philippe Lambert)
IV. Formes et méformes de l’intelligence
Ces enfants à « haut potentiel » (Maria Pereira-Fradin)
Autisme : les apports de la neuropsychologie (Laurent Mottron)
La créativité : cognition-personnalité-émotion (encadré)
Comment aborder les pathologies de l’intelligence (Paul Messerschmitt)
La psychopathologie de l’enfant (encadré)
V. Intelligence, culture et société
On apprend à parler pour agir avec autrui (Rencontre avec Michel Deleau)
Au commencement était la culture (Benoit Grison)
Et si l’école rendait intelligent ? (Claude Bastien)
Environnement familial et développement cognitif (Youssef Tazouti)
Une définition universelle de l’intelligence ? (Blandine Bril)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Index des notions
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841INI0512I 151914 Livre ESPACE 1 Disponible Polyhandicap / Régine Scelles
Titre : Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Directeur de publication ; Geneviève Petitpierre, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Santé social Sous-collection : Handicap Importance : 1 vol. (X-278 p.) Présentation : schémas, graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057017-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Handicapé ; enfant polyhandicapé ; évaluation cognitive ; Polyhandicap Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Résumé : Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L’ouvrage apporte des éléments de réponses :
Il fait le point sur les modalités d’évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d’une réflexion sur les principes d’évaluation, de même qu’à travers une présentation d’étude de cas et d’exemples concrets ;
Il montre l’intérêt pour l’enfant, l’adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d’expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication.Note de contenu : Sommaire Introduction. L’activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé (G. SAULUS). D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive (M. PEREIRA DA COSTA). Cognition, émotions, sensations, mouvements (G. PETITPIERRE). Conditions pour mener une évaluation éthique et utile (R. SCELLES). L’approche évaluative comme base de l’intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées (J.-J. DETRAUX). Le P2CJP (A. LEROY, C. DIETRICH, R. SCELLES, M. PEREIRA DA COSTA). Le bilan sensorimoteur (A. BULLINGER, D. CHADZYNSKI, A. KLOECKNER). Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce (N. NADER-GROSBOIS). Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l’enfant polyhandicapé (A. FRÖHLICH). Mieux comprendre Adrien à l’aide du P2CJP et de l’échelle de Fröhlich et Haupt (A. BOISSEL, M. MARMORAT). Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP (CL. BELZER). Politique du polyhandicap et cognition (PH. CAMBERLEIN). L’évolution de la formation continue des professionnels de terrain (CH. PLIVARD). Postface : Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap (A. SCHILTE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive [texte imprimé] / Régine Scelles, Directeur de publication ; Geneviève Petitpierre, Directeur de publication . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (X-278 p.) : schémas, graph. ; 24 cm. - (Santé social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-057017-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Handicapé ; enfant polyhandicapé ; évaluation cognitive ; Polyhandicap Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Résumé : Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L’ouvrage apporte des éléments de réponses :
Il fait le point sur les modalités d’évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d’une réflexion sur les principes d’évaluation, de même qu’à travers une présentation d’étude de cas et d’exemples concrets ;
Il montre l’intérêt pour l’enfant, l’adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d’expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication.Note de contenu : Sommaire Introduction. L’activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé (G. SAULUS). D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive (M. PEREIRA DA COSTA). Cognition, émotions, sensations, mouvements (G. PETITPIERRE). Conditions pour mener une évaluation éthique et utile (R. SCELLES). L’approche évaluative comme base de l’intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées (J.-J. DETRAUX). Le P2CJP (A. LEROY, C. DIETRICH, R. SCELLES, M. PEREIRA DA COSTA). Le bilan sensorimoteur (A. BULLINGER, D. CHADZYNSKI, A. KLOECKNER). Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce (N. NADER-GROSBOIS). Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l’enfant polyhandicapé (A. FRÖHLICH). Mieux comprendre Adrien à l’aide du P2CJP et de l’échelle de Fröhlich et Haupt (A. BOISSEL, M. MARMORAT). Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP (CL. BELZER). Politique du polyhandicap et cognition (PH. CAMBERLEIN). L’évolution de la formation continue des professionnels de terrain (CH. PLIVARD). Postface : Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap (A. SCHILTE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2813POL2508P 150836 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie de la motivation et des émotions / Johnmarshall Reeve
Titre : Psychologie de la motivation et des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Johnmarshall Reeve, Auteur ; Slim Masmoudi, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (622 p.) Présentation : ill., couv. ill. en noir et coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6677-9 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autorégulation ; Besoin ; Besoin social ; Cerveau ; cognition ; Compétence ; émotion ; évaluation cognitive ; Intimité ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Pouvoir ; Soi Index. décimale : 1822 Motivations, besoins (attachement) Résumé : 4e de couverture :
Psychologie de la motivation et des émotions est un manuel motivant à lire et passionnant à comprendre qui instaure un pont solide entre le champ de la recherche scientifique et la vie de tous les jours. En présentant au lecteur de nombreuses applications pratiques et exemples de la vie courante, il voyage avec lui à travers les concepts et les observations expérimentales afin de lui permettre d’appréhender la complexité des processus cognitifs, motivationnels et émotionnels, et de mieux comprendre nos comportements quotidiens.
Pourquoi les gens font-ils ce qu’ils font ? Pourquoi ressentent-ils ce qu’ils ressentent ? Comment motiver efficacement les autres ? En répondant à ces questions parmi d’autres, cet ouvrage permettra au lecteur de découvrir les origines de la motivation, son fonctionnement, les raisons de sa transformation à travers le temps ou encore les mécanismes utilisés pour la renforcer.
Exhaustif, il offre une couverture thématique complète incluant les aspects biologiques, cognitifs, sociaux, etc., et met en lumière les techniques d’application des principes de la motivation au sein d’espaces aussi variés que les écoles, les lieux de travail, les domaines sportifs ou le counseling.
Son style de rédaction simple et clair et ses nombreuses applications pratiques font de lui un ouvrage particulièrement pédagogique répondant aux besoins des étudiants en psychologie.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 Introduction
Chapitre 2 Perspectives historiques et contemporaines de la motivation
Chapitre 3 Le cerveau motivé et emotionnel
Partie 1 : Besoins
Chapitre 4 Les besoins physiologiques
Chapitre 5 Les besoins psychologiques
Chapitre 6 Motivation intrinsèque et types de la motivation extrinsèque
Chapitre 7 Les besoins sociaux
Partie 2 : Cognitions
Chapitre 8 Les buts
Chapitre 9 Croyances de contrôle personnel
Chapitre 10 Le soi et ses aspirations
Partie 3 : Émotions
Chapitre 11 Nature de l'émotion: cinq questions éternelles
Chapitre 12 Aspect de l'émotion
Chapitre 13 Les caractéristiques de la personnalité
Chapitre 14 La motivation inconsciente
Chapitre 15 Motivation de croissance et psychologie positive
Chapitre 16 ConclusionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Psychologie de la motivation et des émotions [texte imprimé] / Johnmarshall Reeve, Auteur ; Slim Masmoudi, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (622 p.) : ill., couv. ill. en noir et coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-6677-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Autorégulation ; Besoin ; Besoin social ; Cerveau ; cognition ; Compétence ; émotion ; évaluation cognitive ; Intimité ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Pouvoir ; Soi Index. décimale : 1822 Motivations, besoins (attachement) Résumé : 4e de couverture :
Psychologie de la motivation et des émotions est un manuel motivant à lire et passionnant à comprendre qui instaure un pont solide entre le champ de la recherche scientifique et la vie de tous les jours. En présentant au lecteur de nombreuses applications pratiques et exemples de la vie courante, il voyage avec lui à travers les concepts et les observations expérimentales afin de lui permettre d’appréhender la complexité des processus cognitifs, motivationnels et émotionnels, et de mieux comprendre nos comportements quotidiens.
Pourquoi les gens font-ils ce qu’ils font ? Pourquoi ressentent-ils ce qu’ils ressentent ? Comment motiver efficacement les autres ? En répondant à ces questions parmi d’autres, cet ouvrage permettra au lecteur de découvrir les origines de la motivation, son fonctionnement, les raisons de sa transformation à travers le temps ou encore les mécanismes utilisés pour la renforcer.
Exhaustif, il offre une couverture thématique complète incluant les aspects biologiques, cognitifs, sociaux, etc., et met en lumière les techniques d’application des principes de la motivation au sein d’espaces aussi variés que les écoles, les lieux de travail, les domaines sportifs ou le counseling.
Son style de rédaction simple et clair et ses nombreuses applications pratiques font de lui un ouvrage particulièrement pédagogique répondant aux besoins des étudiants en psychologie.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 Introduction
Chapitre 2 Perspectives historiques et contemporaines de la motivation
Chapitre 3 Le cerveau motivé et emotionnel
Partie 1 : Besoins
Chapitre 4 Les besoins physiologiques
Chapitre 5 Les besoins psychologiques
Chapitre 6 Motivation intrinsèque et types de la motivation extrinsèque
Chapitre 7 Les besoins sociaux
Partie 2 : Cognitions
Chapitre 8 Les buts
Chapitre 9 Croyances de contrôle personnel
Chapitre 10 Le soi et ses aspirations
Partie 3 : Émotions
Chapitre 11 Nature de l'émotion: cinq questions éternelles
Chapitre 12 Aspect de l'émotion
Chapitre 13 Les caractéristiques de la personnalité
Chapitre 14 La motivation inconsciente
Chapitre 15 Motivation de croissance et psychologie positive
Chapitre 16 ConclusionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1822REE2205P 152490 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/11/2023 (Se) motiver à apprendre / Benoît Galand
PermalinkSens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier / Claire Chaplier in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2020)
Permalink