
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Evaluation Collective
Commentaire :
13243405
|
(15)



Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annelyse Barbero, Auteur ; Alex Cabrol, Auteur ; Jordane Cabrol, Auteur ; Émilie Camatte, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2014 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3289-6 Prix : 37 EUR Note générale : Autre tirage : 2015. - Le CD-ROM contient des questionnaires pour chaque texte, leur correction, et des activités. Langues : Français (fre) Sujets : Bande Dessinée ; Compréhension de Textes ; Conte ; Conte Africain ; Documentaire ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Français (Apprentissage) ; Lecture ; Manuel de Français ; Méthode d'Apprentissage ; nouvelle (lecture) ; Pédagogie Différenciée ; Poésie ; Roman Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité des tomes 1 et 2 en proposant une sélection de 15 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de CE1 - CE2 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau.
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 3 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire, puis confrontation des réponses et construction du sens.
- Évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé, ainsi qu’un questionnaire D pour les très faibles lecteurs. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des activités d’écriture ou de production d’écrit ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.
Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 [texte imprimé] / Annelyse Barbero, Auteur ; Alex Cabrol, Auteur ; Jordane Cabrol, Auteur ; Émilie Camatte, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2014 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3289-6 : 37 EUR
Autre tirage : 2015. - Le CD-ROM contient des questionnaires pour chaque texte, leur correction, et des activités.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bande Dessinée ; Compréhension de Textes ; Conte ; Conte Africain ; Documentaire ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Français (Apprentissage) ; Lecture ; Manuel de Français ; Méthode d'Apprentissage ; nouvelle (lecture) ; Pédagogie Différenciée ; Poésie ; Roman Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité des tomes 1 et 2 en proposant une sélection de 15 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de CE1 - CE2 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau.
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 3 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire, puis confrontation des réponses et construction du sens.
- Évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé, ainsi qu’un questionnaire D pour les très faibles lecteurs. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des activités d’écriture ou de production d’écrit ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.
Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DIF0605D 161064 Livre ESPACE 1 Disponible Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 : CD-Rom / Annelyse Barbero
![]()
contenu dans Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 / Annelyse Barbero![]()
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Annelyse Barbero, Auteur ; Alex Cabrol, Auteur ; Jordane Cabrol, Auteur ; Émilie Camatte, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2014 Collection : Fiches ressources à photocopier Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Bande Dessinée ; Compréhension de Textes ; Conte ; Conte Africain ; Didactique du Français ; Documentaire ; Enseignement ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Français (Apprentissage) ; Lecture ; Manuel de Français ; Méthode d'Apprentissage ; nouvelle (lecture) ; Pédagogie Différenciée ; Poésie ; Roman Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité des tomes 1 et 2 en proposant une sélection de 15 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de CE1 - CE2 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau.
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 3 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire, puis confrontation des réponses et construction du sens.
- Évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé, ainsi qu’un questionnaire D pour les très faibles lecteurs. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des activités d’écriture ou de production d’écrit ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.
Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 : CD-Rom [document multimédia] / Annelyse Barbero, Auteur ; Alex Cabrol, Auteur ; Jordane Cabrol, Auteur ; Émilie Camatte, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2014 . - + livre même côte. - (Fiches ressources à photocopier) .
contenu dans Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 / Annelyse Barbero![]()
Langues : Français (fre)
Sujets : Bande Dessinée ; Compréhension de Textes ; Conte ; Conte Africain ; Didactique du Français ; Documentaire ; Enseignement ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Français (Apprentissage) ; Lecture ; Manuel de Français ; Méthode d'Apprentissage ; nouvelle (lecture) ; Pédagogie Différenciée ; Poésie ; Roman Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité des tomes 1 et 2 en proposant une sélection de 15 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de CE1 - CE2 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau.
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 3 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire, puis confrontation des réponses et construction du sens.
- Évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé, ainsi qu’un questionnaire D pour les très faibles lecteurs. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des activités d’écriture ou de production d’écrit ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.
Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3425p DIF0605D 158639 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15 euros pour le prêt Disponible
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Cabrol, Auteur ; Loïc Méhée, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3058-8 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; Commentaire de Texte ; Compétence ; Compétence en Lecture ; Compréhension de Textes ; Conte (activité de lecture) ; Conte de Fée ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Fable ; Français (Apprentissage) ; Inférence (Français) ; Matériel Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Sens (texte) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
- recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
- confrontation des réponses et construction du sens,
- évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différnete au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun."Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 [texte imprimé] / Alex Cabrol, Auteur ; Loïc Méhée, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3058-8 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; Commentaire de Texte ; Compétence ; Compétence en Lecture ; Compréhension de Textes ; Conte (activité de lecture) ; Conte de Fée ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Fable ; Français (Apprentissage) ; Inférence (Français) ; Matériel Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Sens (texte) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
- recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
- confrontation des réponses et construction du sens,
- évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différnete au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun."Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DIF0605D 161062 Livre ESPACE 1 Disponible
contenu dans Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 / Alex Cabrol![]()
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Alex Cabrol, Auteur ; Loïc Méhée, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; Commentaire de Texte ; Compétence ; Compétence en Lecture ; Compréhension de Textes ; Conte ; Conte de Fée ; Enseignement ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Fable ; Français (Apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Sens (texte) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
- recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
- confrontation des réponses et construction du sens,
- évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun."Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 : CD-Rom [document multimédia] / Alex Cabrol, Auteur ; Loïc Méhée, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2011 . - + livre même côte. - (Fiches ressources à photocopier) .
contenu dans Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 / Alex Cabrol![]()
Langues : Français (fre)
Sujets : Anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; Commentaire de Texte ; Compétence ; Compétence en Lecture ; Compréhension de Textes ; Conte ; Conte de Fée ; Enseignement ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Fable ; Français (Apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Sens (texte) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
- recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
- confrontation des réponses et construction du sens,
- évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun."Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3425p DIF0605D 158640 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15 euros pour le prêt Disponible
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Cabrol, Auteur ; Isabelle Lintignat, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2013, dl. 2013 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3186-8 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire de Texte ; Compréhension en Lecture ; Conte (activité de lecture) ; Conte Etiologique ; Enseignement ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Fable ; Français (Apprentissage) ; Langue Française ; Lecture ; Légende (activité de lecture) ; Manuel de Français ; Manuel de Lecture ; Méthode d'Apprentissage ; nouvelle (lecture) ; Nouvelle Policière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire
- Confrontation des réponses et construction du sens
- Évaluation
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d’autres formes d’évaluation ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 [texte imprimé] / Alex Cabrol, Auteur ; Isabelle Lintignat, Illustrateur . - Paris : Retz, cop. 2013, dl. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3186-8 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Commentaire de Texte ; Compréhension en Lecture ; Conte (activité de lecture) ; Conte Etiologique ; Enseignement ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Fable ; Français (Apprentissage) ; Langue Française ; Lecture ; Légende (activité de lecture) ; Manuel de Français ; Manuel de Lecture ; Méthode d'Apprentissage ; nouvelle (lecture) ; Nouvelle Policière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire
- Confrontation des réponses et construction du sens
- Évaluation
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d’autres formes d’évaluation ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DIF0605D 161063 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkEvaluation externe : 5e année de l'enseignement secondaire : lecture : dossier de l'enseignant(e) : octobre 2005
PermalinkEvaluation externe : 5e année de l'enseignement secondaire technique de qualification et professionnel : lecture : carnet de l'élève : octobre 2005
PermalinkEvaluation externe en lecture réalisée à l'entrée de la 5e année de l'enseignement secondaire : résultats et commentaires : Lecture : janvier 2006
PermalinkEvaluation externe non certificative : lecture et production d'écrit : 5e année de l'enseignement primaire : carnet de l'élève 2007
PermalinkEvaluation externe non certificative : lecture et production d'écrit : 5e année de l'enseignement primaire : résultats et commentaires / Isabelle Demonty
PermalinkEvaluation externe non certificative : mathématiques : 5e année de l'enseignement primaire : résultats et commentaires / Isabelle Demonty
PermalinkLes évaluations scolaires / Claude Guillon
PermalinkEvaluer ses collaborateurs / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°87 (mars 2008)
PermalinkLa lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements : Actes de l'université d'automne Clermont-Ferrand - Royat 28 au 31 octobre 2002 : programme national de pilotage / Francis Marcoin
Permalink