[article]
Titre : |
« Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Audrey Murillo, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Philippe Sahuc, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
fiche de renseignement ; Relation Enseignant - Elève ; Rentrée Scolaire
|
Résumé : |
"L’article porte sur les tout premiers cours de l’année scolaire, en lycée, lorsque les enseignants demandent aux élèves de se présenter, soit à l’oral, soit à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. En convoquant une approche interactionniste et ergonomique, nous nous intéressons à l’activité des enseignants et des élèves, lors de ces moments de présentations. Nous montrons que les enseignants prennent des informations sur les élèves, informations qui font instrument pour eux. En prenant ces informations, les enseignants s’attachent à préserver la face des élèves : leurs prises d’informations sont ainsi parfois empêchées, déguisées, facultatives, non normatives, ou encore privées. Toutefois, les élèves sont parfois mis dans l’embarras par les questions posées par leurs enseignants, et cherchent à préserver leur face. Enfin, nous nous attachons à croiser les regards entre enseignants et élèves, et montrons que la clairvoyance des uns sur l’activité des autres est limitée." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Cadre théorique
Une possible contribution des fiches de renseignements à la construction des inégalités scolaires
L’ergonomie : les enseignants prendraient des informations fonctionnelles, qui seraient des instruments pour eux
L’interactionnisme : les enseignants prendraient des informations tout en cherchant à préserver la face des élèves
Questions de recherche
Contexte et méthode
Résultats et discussion
Côté enseignants
Les enseignants prennent des informations fonctionnelles, qui font instrument pour eux
Les enseignants cherchent à faire preuve de tact lorsqu’ils prennent des informations auprès de leurs élèves
Côté élèves
La face de certains élèves est menacée par les questions posées par les enseignants
Des élèves cherchent à maîtriser les impressions qu’ils donnent à leurs enseignants
Regards croisés entre enseignants et élèves
Des consensus entre enseignants et élèves
Une clairvoyance limitée des enseignants
Une clairvoyance limitée des élèves
Conclusion |
En ligne : |
http://doi.org/10.4000/edso.2310 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 |
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
[article] « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements [document électronique] / Audrey Murillo, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Philippe Sahuc, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : |
fiche de renseignement ; Relation Enseignant - Elève ; Rentrée Scolaire
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Résumé : |
"L’article porte sur les tout premiers cours de l’année scolaire, en lycée, lorsque les enseignants demandent aux élèves de se présenter, soit à l’oral, soit à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. En convoquant une approche interactionniste et ergonomique, nous nous intéressons à l’activité des enseignants et des élèves, lors de ces moments de présentations. Nous montrons que les enseignants prennent des informations sur les élèves, informations qui font instrument pour eux. En prenant ces informations, les enseignants s’attachent à préserver la face des élèves : leurs prises d’informations sont ainsi parfois empêchées, déguisées, facultatives, non normatives, ou encore privées. Toutefois, les élèves sont parfois mis dans l’embarras par les questions posées par leurs enseignants, et cherchent à préserver leur face. Enfin, nous nous attachons à croiser les regards entre enseignants et élèves, et montrons que la clairvoyance des uns sur l’activité des autres est limitée." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Cadre théorique
Une possible contribution des fiches de renseignements à la construction des inégalités scolaires
L’ergonomie : les enseignants prendraient des informations fonctionnelles, qui seraient des instruments pour eux
L’interactionnisme : les enseignants prendraient des informations tout en cherchant à préserver la face des élèves
Questions de recherche
Contexte et méthode
Résultats et discussion
Côté enseignants
Les enseignants prennent des informations fonctionnelles, qui font instrument pour eux
Les enseignants cherchent à faire preuve de tact lorsqu’ils prennent des informations auprès de leurs élèves
Côté élèves
La face de certains élèves est menacée par les questions posées par les enseignants
Des élèves cherchent à maîtriser les impressions qu’ils donnent à leurs enseignants
Regards croisés entre enseignants et élèves
Des consensus entre enseignants et élèves
Une clairvoyance limitée des enseignants
Une clairvoyance limitée des élèves
Conclusion |
En ligne : |
http://doi.org/10.4000/edso.2310 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 |
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