
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Formation en Cours d'Emploi
Commentaire :
13310505
|
(8)



Communication Organisation : métiers du secrétariat : BEP Terminale : les savoirs / Nancy Bianchi
Titre : Communication Organisation : métiers du secrétariat : BEP Terminale : les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bianchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette. Technique Année de publication : 2003 Collection : En parallèle Importance : 47 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-168760-9 Langues : Français (fre) Sujets : Absence (travail) ; Compte Rendu de Livre ; Courrier ; Déplacement ; Formation en Cours d'Emploi ; gestion du temps ; Lettre ; Message ; Note d'Information ; note de service ; Préparation de Réunion ; prise de notes ; Recrutement ; Relance ; Stage en Entreprise Index. décimale : 3963 Techniques et travaux de bureaux, secrétariat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15084 Communication Organisation : métiers du secrétariat : BEP Terminale : les savoirs [texte imprimé] / Nancy Bianchi, Auteur . - Paris : Hachette. Technique, 2003 . - 47 p. : Ill.. - (En parallèle) .
ISBN : 978-2-01-168760-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Absence (travail) ; Compte Rendu de Livre ; Courrier ; Déplacement ; Formation en Cours d'Emploi ; gestion du temps ; Lettre ; Message ; Note d'Information ; note de service ; Préparation de Réunion ; prise de notes ; Recrutement ; Relance ; Stage en Entreprise Index. décimale : 3963 Techniques et travaux de bureaux, secrétariat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15084 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3963BIA1403C 74335 Livre ESPACE 1 Disponible Dans la cuisine de l'emploi / Léo Potier in Alter Echos, n°459 (février 2018)
Débats sur la professionnalisation des enseignants / Philippe Maubant
Titre : Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Directeur de publication ; Jean Clénet, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : cop. 2011, impr. 2011 Importance : 1 vol. (XII-357 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3054-6 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Formation en Cours d'Emploi ; Formation Initiale ; Pratique Professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Les recherches en formation d'adultes permettent d'observer, depuis les années 2000, l'émergence de recherches en éducation visant à comprendre les conditions de réalisation et de réussite de l'apprentissage professionnel. Le rapprochement qui est fait dans cet ouvrage entre le champ de recherche de la formation d'adultes et la formation à l'enseignement s'imposait pour penser celle-ci au service de l'amélioration des compétences professionnelles des enseignants. En s'attardant à l'éducation comparée, en confrontant des recherches nord-américaines et européennes et en étudiant des travaux sur les interactions entre l'enseignant en formation et les différentes ressources formatives impliquées dans sa formation, ce livre ouvre des pistes de réflexion novatrices.
Cet ouvrage est issu du premier symposium international organisé par l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, qui a eu lieu à Sherbrooke en octobre 2009. Ce symposium a servi d'acte fondateur pour la constitution d'un réseau-observatoire international sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l'interaction humaine.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes [texte imprimé] / Philippe Maubant, Directeur de publication ; Jean Clénet, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, cop. 2011, impr. 2011 . - 1 vol. (XII-357 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3054-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Formation en Cours d'Emploi ; Formation Initiale ; Pratique Professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Les recherches en formation d'adultes permettent d'observer, depuis les années 2000, l'émergence de recherches en éducation visant à comprendre les conditions de réalisation et de réussite de l'apprentissage professionnel. Le rapprochement qui est fait dans cet ouvrage entre le champ de recherche de la formation d'adultes et la formation à l'enseignement s'imposait pour penser celle-ci au service de l'amélioration des compétences professionnelles des enseignants. En s'attardant à l'éducation comparée, en confrontant des recherches nord-américaines et européennes et en étudiant des travaux sur les interactions entre l'enseignant en formation et les différentes ressources formatives impliquées dans sa formation, ce livre ouvre des pistes de réflexion novatrices.
Cet ouvrage est issu du premier symposium international organisé par l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, qui a eu lieu à Sherbrooke en octobre 2009. Ce symposium a servi d'acte fondateur pour la constitution d'un réseau-observatoire international sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l'interaction humaine.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400DEB0120D 149332 Livre ESPACE 1 Disponible Economie et droit : mise en oeuvre : BEP Terminale / N. Bianchi
Titre : Economie et droit : mise en oeuvre : BEP Terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Bianchi, Auteur ; Y. Boulo, Auteur Editeur : Paris : Hachette. Technique Année de publication : 2003 Collection : En parallèle Importance : 159 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-168758-6 Langues : Français (fre) Sujets : Budget de l'Etat ; Chômage ; Citoyenneté ; Commerce Extérieur ; Commune ; Conditions de Travail ; Contrat de Travail ; Délégués Syndicaux ; Démocratie ; Droit Civil ; Droit des Travailleurs ; Droits et Obligations des Etats ; Economie ; Employeur ; Entreprise ; Formation en Cours d'Emploi ; Inflation ; Justice ; Licenciement ; Négociation Collective ; Population Active ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Législatif ; premier Ministre (rôle) ; prix (fixation) ; Protection Sociale ; Région ; Régions de France - Départements Français ; Règle de Discipline ; Sécurité Sociale ; Union européenne Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15263 Economie et droit : mise en oeuvre : BEP Terminale [texte imprimé] / N. Bianchi, Auteur ; Y. Boulo, Auteur . - Paris : Hachette. Technique, 2003 . - 159 p. : Tableaux. - (En parallèle) .
ISBN : 978-2-01-168758-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Budget de l'Etat ; Chômage ; Citoyenneté ; Commerce Extérieur ; Commune ; Conditions de Travail ; Contrat de Travail ; Délégués Syndicaux ; Démocratie ; Droit Civil ; Droit des Travailleurs ; Droits et Obligations des Etats ; Economie ; Employeur ; Entreprise ; Formation en Cours d'Emploi ; Inflation ; Justice ; Licenciement ; Négociation Collective ; Population Active ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Législatif ; premier Ministre (rôle) ; prix (fixation) ; Protection Sociale ; Région ; Régions de France - Départements Français ; Règle de Discipline ; Sécurité Sociale ; Union européenne Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15263 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951BIA1403E 72034 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Former les enseignants au XXIe siècle 2. : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0179-5 Note générale : Notes :Vol.1 : "Former les enseignants au XXIe siècle. 1, établissement formateur et vidéoformation"
Annexes : Bibliogr. p. [265]-288. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; épanouissement ; Formation des Enseignants ; Formation en Cours d'Emploi ; pratique de formation ; Profession d'Enseignant ; professionnalité ; réflexivité ; satisfaction professionnelle ; Stagiaire Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » de l’École normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d’idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Le premier volume de notre contribution présente deux leviers déterminants pour apprendre le métier d’enseignant sur le lieu même du travail en formation initiale et continue : de nouveaux outils (vidéoformation) et de nouveaux espaces de formation (établissement formateur). Ce second volume est consacré à l’étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s’interrogent sur les formes possibles d’épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel. Ils s’interrogent également sur la façon dont ces personnes ressources construisent elles aussi leur professionnalité pour donner du sens à leurs nouvelles fonctions. L’accompagnement des enseignants requiert un changement de culture pour que chacun des membres des équipes éducatives - de l’enseignant au formateur, du chef d’établissement à l’inspecteur - opère un changement de professionnalité, un repositionnement de ses missions pour être pleinement acteur de ces nouvelles « communautés encore apprenantes », pour l’épanouissement des enseignants et la réussite du plus grand nombre d’élèves. "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Former les enseignants au XXIe siècle 2. : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs [texte imprimé] / Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (304 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0179-5
Notes :Vol.1 : "Former les enseignants au XXIe siècle. 1, établissement formateur et vidéoformation"
Annexes : Bibliogr. p. [265]-288. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; épanouissement ; Formation des Enseignants ; Formation en Cours d'Emploi ; pratique de formation ; Profession d'Enseignant ; professionnalité ; réflexivité ; satisfaction professionnelle ; Stagiaire Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » de l’École normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d’idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Le premier volume de notre contribution présente deux leviers déterminants pour apprendre le métier d’enseignant sur le lieu même du travail en formation initiale et continue : de nouveaux outils (vidéoformation) et de nouveaux espaces de formation (établissement formateur). Ce second volume est consacré à l’étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s’interrogent sur les formes possibles d’épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel. Ils s’interrogent également sur la façon dont ces personnes ressources construisent elles aussi leur professionnalité pour donner du sens à leurs nouvelles fonctions. L’accompagnement des enseignants requiert un changement de culture pour que chacun des membres des équipes éducatives - de l’enseignant au formateur, du chef d’établissement à l’inspecteur - opère un changement de professionnalité, un repositionnement de ses missions pour être pleinement acteur de ces nouvelles « communautés encore apprenantes », pour l’épanouissement des enseignants et la réussite du plus grand nombre d’élèves. "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430RIA0000F2 159459 Livre ESPACE 1 Disponible Jeunes sans diplômes : rapports au travail et à l'emploi : dossier / Sandra Gaviria in Agora. Débats/Jeunesses, n°79 (avril / juin 2018)
PermalinkLe professeur interculturel / Mónica Bastos
PermalinkLa socialisation chirurgicale, un apprentissage "par claques" / Emmanuelle Zolesio in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
Permalink