
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Transformations de l'Ecole
Commentaire :
14499105
|
(6)



Construisons ensemble l'école de la confiance / Jean-Michel Blanquer
Titre : Construisons ensemble l'école de la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4545-1 Note générale : Notes bibliogr. p. [229]-234 Langues : Français (fre) Sujets : Confiance ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Ecole Secondaire ; Finalités de l'Education ; Obligation Scolaire ; Politique de l'Education ; Relation de confiance ; Transformations de l'Ecole Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
« Notre projet est de construire l’école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l’école à l’égard des parents ; confiance de l’institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l’égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite.
C’est tous ensemble – avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l’éducation – que nous construirons cette école de la confiance. » J.-M. B.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210034 Construisons ensemble l'école de la confiance [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - Paris : Odile Jacob, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4545-1
Notes bibliogr. p. [229]-234
Langues : Français (fre)
Sujets : Confiance ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Ecole Secondaire ; Finalités de l'Education ; Obligation Scolaire ; Politique de l'Education ; Relation de confiance ; Transformations de l'Ecole Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
« Notre projet est de construire l’école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l’école à l’égard des parents ; confiance de l’institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l’égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite.
C’est tous ensemble – avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l’éducation – que nous construirons cette école de la confiance. » J.-M. B.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130BLA1417C 166930 Livre ESPACE 1 Disponible En dehors des balises actuelles / Bernard Delvaux in Journal du Droit des Jeunes, n°346 (juin 2015)
[article]
Titre : En dehors des balises actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Personne interviewée ; Amélie Mouton, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17/21 Langues : Français (fre) Sujets : Critique de l'Education ; forme scolaire ; Transformations de l'Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186919
in Journal du Droit des Jeunes > n°346 (juin 2015) . - p. 17/21[article] En dehors des balises actuelles [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Personne interviewée ; Amélie Mouton, Intervieweur . - 2015 . - p. 17/21.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°346 (juin 2015) . - p. 17/21
Sujets : Critique de l'Education ; forme scolaire ; Transformations de l'Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186919 Disciplines scolaires et cultures politiques / Jérémie Dubois
Titre : Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Dubois, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7435-9 Note générale : Issu d'un colloque international en histoire de l'éducation organisé à l'Université Rennes 2 les 19 et 20 mars 2015 par le Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO) et le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC)
Bibliogr. p. 217-227. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; Histoire de l'Education ; modèle éducatif ; Politique de l'Education ; Pouvoir Politique ; Transformations de l'Ecole ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français.
Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires...Note de contenu : Table des matières :
Les disciplines scolaires au lendemain de la décolonisation
Les usages des figures scolaires
Adaptations, recyclage et usages politiques des disciplines scolaires
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210362 Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945 [texte imprimé] / Jérémie Dubois, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (232 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-7435-9
Issu d'un colloque international en histoire de l'éducation organisé à l'Université Rennes 2 les 19 et 20 mars 2015 par le Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO) et le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC)
Bibliogr. p. 217-227. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Discipline d'Enseignement ; Histoire de l'Education ; modèle éducatif ; Politique de l'Education ; Pouvoir Politique ; Transformations de l'Ecole ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français.
Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires...Note de contenu : Table des matières :
Les disciplines scolaires au lendemain de la décolonisation
Les usages des figures scolaires
Adaptations, recyclage et usages politiques des disciplines scolaires
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210362 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DUB1509D 167325 Livre ESPACE 1 Disponible L’école en question : dossier / Martine de Gainza in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°124 (juin / août 2020)
[article]
Titre : L’école en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Coordinateur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; Philippe Champy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/21 Langues : Français (fre) Sujets : Critique de l'Education ; Malaise ; Transformations de l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
-Coup de gueule sur l’école, le cri du cœur d’un enseignant / Sylvain Grandserre
-Vers une nouvelle guerre scolaire / Philippe ChampyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211030
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°124 (juin / août 2020) . - p. 12/21[article] L’école en question : dossier [texte imprimé] / Martine de Gainza, Coordinateur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; Philippe Champy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 12/21.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°124 (juin / août 2020) . - p. 12/21
Sujets : Critique de l'Education ; Malaise ; Transformations de l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
-Coup de gueule sur l’école, le cri du cœur d’un enseignant / Sylvain Grandserre
-Vers une nouvelle guerre scolaire / Philippe ChampyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211030 Quelle école : voulons-nous ? / Jean-Michel Blanquer
Titre : Quelle école : voulons-nous ? : la passion du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur ; Edgar Morin, Auteur ; Héloïse Lhérété, Éditeur scientifique ; Jean-François Dortier, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Auxerre : Sciences humaines Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-493-8 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-36106-5867. - La couverture porte en plus : "Le Ministre et le Philosophe"
Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Ecole ; Finalités de l'Education ; Transformations de l'Ecole Résumé : Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, Edgar Morin et Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et le philosophe et sociologue Edgar Morin ont noué un dialogue autour de l'école et son avenir.
Tous deux partagent un même idéal : celui de " l'école de la vie ".
Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leurs convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ?
De ces grands idéaux découlent des questions plus concrètes : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ?
Ces interrogations débouchent enfin sur un enjeu plus concret : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Etc., etc..
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210065 Quelle école : voulons-nous ? : la passion du savoir [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur ; Edgar Morin, Auteur ; Héloïse Lhérété, Éditeur scientifique ; Jean-François Dortier, Éditeur scientifique . - Paris : Odile Jacob : Auxerre : Sciences humaines, DL 2019 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-493-8
L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-36106-5867. - La couverture porte en plus : "Le Ministre et le Philosophe"
Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole ; Finalités de l'Education ; Transformations de l'Ecole Résumé : Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, Edgar Morin et Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et le philosophe et sociologue Edgar Morin ont noué un dialogue autour de l'école et son avenir.
Tous deux partagent un même idéal : celui de " l'école de la vie ".
Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leurs convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ?
De ces grands idéaux découlent des questions plus concrètes : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ?
Ces interrogations débouchent enfin sur un enjeu plus concret : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Etc., etc..
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130BLA1517Q 168399 Livre ESPACE 1 Disponible Transformer l'école / Jean-Paul Bronckart
Permalink