
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]()
Gène
Commentaire :
13349705
|
(49)



25 mots clés de la culture scientifique : explications et commentaires / Jean Rosmorduc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700ROS1315V 131626 Livre ESPACE 1 Disponible 25 mots de la culture scientifique / Jean Rosmorduc
Titre : 25 mots de la culture scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rosmorduc, Auteur ; Dominique L'Elchat, Auteur Editeur : Paris : Maxi-livres Année de publication : 2004 Collection : Mots clés Importance : 234 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Accélérateur de Particules ; Atome et Particules Elementaires ; Big-Bang ; Bioéthique ; Cellule Photoélectrique ; cristal ; Culture Scientifique ; dérive des continents ; écosystème ; Effet Doppler ; Energie Nucléaire ; Gène ; Gravitation ; Informatique ; Laser ; Microprocesseur ; Neuroscience ; Onde ; R.M.N. (Résonance Magnétique Nucléaire) ; Relativité (physique) ; révolution scientifique ; supraconductivité ; Technoscience ; théorie du Chaos ; thermoluminescence Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14838 25 mots de la culture scientifique [texte imprimé] / Jean Rosmorduc, Auteur ; Dominique L'Elchat, Auteur . - Paris : Maxi-livres, 2004 . - 234 p. : Ill.. - (Mots clés) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Accélérateur de Particules ; Atome et Particules Elementaires ; Big-Bang ; Bioéthique ; Cellule Photoélectrique ; cristal ; Culture Scientifique ; dérive des continents ; écosystème ; Effet Doppler ; Energie Nucléaire ; Gène ; Gravitation ; Informatique ; Laser ; Microprocesseur ; Neuroscience ; Onde ; R.M.N. (Résonance Magnétique Nucléaire) ; Relativité (physique) ; révolution scientifique ; supraconductivité ; Technoscience ; théorie du Chaos ; thermoluminescence Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700ROS1315V 76246 Livre ESPACE 1 Disponible Bien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
Titre : Bien ensemble pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3734-1 Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotions secondaires) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; Gestion de Classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; Règle de Vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; Vivre Ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759 Bien ensemble pour mieux apprendre [texte imprimé] / Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm même cote. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3734-1
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotions secondaires) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; Gestion de Classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; Règle de Vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; Vivre Ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353MON0308B 166041 Livre ESPACE 1 Disponible Bien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
Titre : Bien ensemble pour mieux apprendre Type de document : document multimédia Auteurs : Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 livre même cote Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotions secondaires) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; Gestion de Classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; Règle de Vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; Vivre Ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21044 Bien ensemble pour mieux apprendre [document multimédia] / Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 livre même cote. - (Pédagogie pratique) .
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotions secondaires) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; Gestion de Classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; Règle de Vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; Vivre Ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-8353MON0308B 159138 Livre ESPACE 1 Disponible Bien manger pour mieux vivre : santé / Jean-Marie Beauloye
Titre : Bien manger pour mieux vivre : santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Beauloye, Auteur ; Vincent Guérin, Auteur ; Alain Degehet, Auteur ; Tony de Vuyst, Auteur Editeur : Bruxelles : Médiathèque de la Communauté française de Belgique Année de publication : 2004 Importance : 130 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87147-361-9 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Biologique ; Aluminium ; Anatomie ; Anorexie ; arôme ; Blé ; Boulimie ; Cacao ; Café ; Cancer ; Chirurgie Esthétique ; Chocolat ; Cholestérol ; Diabète ; Digestion ; éducation à la santé ; Gène ; graisse ; Nutrition ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Obésité ; Pain ; Petit Déjeuner ; Produit Laitier ; Protéine ; Sucre ; Surpoids ; Ulcère Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14995 Bien manger pour mieux vivre : santé [texte imprimé] / Jean-Marie Beauloye, Auteur ; Vincent Guérin, Auteur ; Alain Degehet, Auteur ; Tony de Vuyst, Auteur . - Bruxelles : Médiathèque de la Communauté française de Belgique, 2004 . - 130 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87147-361-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Biologique ; Aluminium ; Anatomie ; Anorexie ; arôme ; Blé ; Boulimie ; Cacao ; Café ; Cancer ; Chirurgie Esthétique ; Chocolat ; Cholestérol ; Diabète ; Digestion ; éducation à la santé ; Gène ; graisse ; Nutrition ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Obésité ; Pain ; Petit Déjeuner ; Produit Laitier ; Protéine ; Sucre ; Surpoids ; Ulcère Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14995 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Alimentation équilibrée (1) 76458/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Alimentation équilibrée (1) 76458/1 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 6e : corrigé et notes méthodologiques / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : corrigés et notes méthodologiques / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : [manuel] / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : [manuel] / Véronique Gilliquet
PermalinkLa cellule : dossier / Michel Pellissier in Périscope. Sphères, n° (avril/juin 1989)
PermalinkClonage et bioéthique, état des lieux : dossier in Actualquarto, n°5 (mai 2003)
PermalinkLe corps humain / Richard Walker
PermalinkLe corps humain : tout comprendre d'un coup d'oeil !
PermalinkLes damiers de l'espoir / Philippe Lambert in ATHENA, n°198 (février 2004)
PermalinkEssentia 4e : cahier d'activités : biologie - physique - chimie / Jacques Buschen
Permalink