
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Handicapé Psychique
Commentaire :
13409205
|
(8)



Dispositifs innovants de l’école inclusive : dossier / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°61 (avril / juin 2013)
Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier / Joëlle Mezza in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°122 (février 2013)
[article]
Titre : Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Mezza, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Claire Meljac, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/69 Langues : Français (fre) Sujets : Conseiller d'Orientation ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; Handicapé Psychique ; Insertion Professionnelle ; Intelligence ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; Troubles de l'Apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Préambule / C. Meljac
- Introduction / J. Mezza et E. Loarer
- Quels dispositifs d'aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale / V. Winter et M. Domrane
- Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l'orientation / K. Terriot
- L'élaboration des choix d'orientation d'élèves scolarisés en ULIS collège / J. Mezza, V. Kauffmann, N. Perville et L. Lhotellier
- Un projet personnalisé d'orientation en ULIS : un espace de travail partagé / J. Midelet
- Les compétences informationnelles au cœur du projet d'insertion professionnelle / J. Midelet , P. Nobis
- Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ? / J. Midelet
- L'élaboration en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3 / M.-G. Garnier et J. Torrente
- On m'a dit que mon fils devait travailler en ESAT ? : accepter l'inacceptable ou les choix d'orientation à l'épreuve du monde du travail / J. Mezza
- Alliance de travail, difficultés d'apprentissage et conseil en orientation / V. Guillon et M. PouliotPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174582
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°122 (février 2013) . - p. 9/69[article] Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier [texte imprimé] / Joëlle Mezza, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Claire Meljac, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 9/69.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°122 (février 2013) . - p. 9/69
Sujets : Conseiller d'Orientation ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; Handicapé Psychique ; Insertion Professionnelle ; Intelligence ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; Troubles de l'Apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Préambule / C. Meljac
- Introduction / J. Mezza et E. Loarer
- Quels dispositifs d'aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale / V. Winter et M. Domrane
- Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l'orientation / K. Terriot
- L'élaboration des choix d'orientation d'élèves scolarisés en ULIS collège / J. Mezza, V. Kauffmann, N. Perville et L. Lhotellier
- Un projet personnalisé d'orientation en ULIS : un espace de travail partagé / J. Midelet
- Les compétences informationnelles au cœur du projet d'insertion professionnelle / J. Midelet , P. Nobis
- Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ? / J. Midelet
- L'élaboration en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3 / M.-G. Garnier et J. Torrente
- On m'a dit que mon fils devait travailler en ESAT ? : accepter l'inacceptable ou les choix d'orientation à l'épreuve du monde du travail / J. Mezza
- Alliance de travail, difficultés d'apprentissage et conseil en orientation / V. Guillon et M. PouliotPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174582 Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie? / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°41 (avril 2007)
[article]
Titre : Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 249/259 Langues : Français (fre) Sujets : Classification ; Déficience Mentale ; Handicap Mental ; Handicapé Psychique ; Retard Mental ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; trouble des fonctions cognitives ; Trouble du Comportement ; trouble psychique ; Troubles de l'Apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25589
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°41 (avril 2007) . - p. 249/259[article] Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2008 . - p. 249/259.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°41 (avril 2007) . - p. 249/259
Sujets : Classification ; Déficience Mentale ; Handicap Mental ; Handicapé Psychique ; Retard Mental ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; trouble des fonctions cognitives ; Trouble du Comportement ; trouble psychique ; Troubles de l'Apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25589 Handicap psychique, sexualité et identité sexuée / Claude Sternis in Le Journal des Psychologues, n°307 (mai 2013)
[article]
Titre : Handicap psychique, sexualité et identité sexuée : pulsions, fantasmes et entraves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Sternis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62/68 Langues : Français (fre) Sujets : Handicapé Psychique ; Sexualité (personne handicapée) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172939
in Le Journal des Psychologues > n°307 (mai 2013) . - p. 62/68[article] Handicap psychique, sexualité et identité sexuée : pulsions, fantasmes et entraves [texte imprimé] / Claude Sternis, Auteur . - 2013 . - p. 62/68.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°307 (mai 2013) . - p. 62/68
Sujets : Handicapé Psychique ; Sexualité (personne handicapée) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172939 Handicapés mentaux et psychiques : vers de nouveaux droits
Titre : Handicapés mentaux et psychiques : vers de nouveaux droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Zribi, Directeur de publication ; Jacques Sarfaty, Directeur de publication Editeur : Rennes : Ecole Nationale de la Santé Publique (E.N.S.P.) Année de publication : 2003 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-850-8 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Handicapé Mental ; Handicapé Psychique ; Intégration Professionnelle ; Intégration Sociale ; Protection Juridique ; Sexualité Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155091 Handicapés mentaux et psychiques : vers de nouveaux droits [texte imprimé] / Gérard Zribi, Directeur de publication ; Jacques Sarfaty, Directeur de publication . - Rennes : Ecole Nationale de la Santé Publique (E.N.S.P.), 2003 . - 127 p.
ISBN : 978-2-85952-850-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Handicapé Mental ; Handicapé Psychique ; Intégration Professionnelle ; Intégration Sociale ; Protection Juridique ; Sexualité Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155091 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840HAN0409H 72324 Livre ESPACE 1 Disponible Interruption temporaire d'éducation prioritaire... : ou comment ouvrir la voie des mots? / Clémence Besançon-Carbonnel in Le Journal des Psychologues, n°297 (mai 2012)
PermalinkReconnaître le handicap physique : développer et améliorer la réinsertion sociale et professionnelle des personnes psychiquement fragiles / René Baptiste
PermalinkScolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques / Bruno Egron
Permalink