Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Sujets
> sciences humaines et sociales > histoire > histoire (concept) > histoire sociale
histoire sociale
Commentaire :
13431305
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conquêtes du mouvement social in CSC-Educ, n°87 (mars 2015)
[article]
Titre : Les conquêtes du mouvement social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23/25 Langues : Français (fre) Sujets : histoire sociale ; Mouvement Social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18435
in CSC-Educ > n°87 (mars 2015) . - p. 23/25[article] Les conquêtes du mouvement social [texte imprimé] . - 2015 . - p. 23/25.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°87 (mars 2015) . - p. 23/25
Sujets : histoire sociale ; Mouvement Social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18435 Dossier : le syndicalisme et le droit de grève, piliers de la démocratie / Sharan Burrow in CSC-Educ, n°94 (décembre 2015)
[article]
Titre : Dossier : le syndicalisme et le droit de grève, piliers de la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sharan Burrow, Auteur ; Bernadette Segol, Auteur ; Olivier Valentin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28/34 Langues : Français (fre) Sujets : droit de grève ; histoire sociale ; syndicalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18857
in CSC-Educ > n°94 (décembre 2015) . - p. 28/34[article] Dossier : le syndicalisme et le droit de grève, piliers de la démocratie [texte imprimé] / Sharan Burrow, Auteur ; Bernadette Segol, Auteur ; Olivier Valentin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 28/34.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°94 (décembre 2015) . - p. 28/34
Sujets : droit de grève ; histoire sociale ; syndicalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18857 Enseigner l'histoire de l'immigration : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°149 (juin 2007)
Former, encadrer, surveiller / Jean-François Condette
Titre : Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication ; Arnaud-Dominique Houte, Directeur de publication ; Jean Le Bihan, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2023 Collection : Didact Histoire Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 m ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8850-9 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; histoire sociale Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"Quoi de commun entre l’école maternelle et la gendarmerie, entre les principes éducatifs et les pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts généralement étudiés de manière séparée, participent d’une même histoire : celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens entre l’État et la société. Ce mouvement de longue durée a fait l’objet de recherches renouvelées dont beaucoup ont été initiées par Jean-Noël Luc à qui cet ouvrage est dédié.
Et puisqu’il s’agit ici de transmission, on a voulu lui donner une forme pédagogique capable d’intéresser les lecteurs au-delà du seul cercle des spécialistes. Composé d’articles synthétiques, complétés d’une mise en perspective historiographique, ce volume présente et commente selon une méthodologie rigoureuse des documents inédits et souvent méconnus, de natures très variées (textes, photographies, plans, etc.), qui permettent d’éclairer d’un jour nouveau l’histoire de l’État et de la société française aux XIXe et XXe siècles. Utile aux étudiants à tous les niveaux, ainsi qu’à leurs enseignants, ce livre s’adresse à tous ceux qui sont curieux d’une autre manière d’écrire et de comprendre l’histoire des Françaises et des Français."Note de contenu : Sommaire :
Surveiller au temps des révolutions du XIXe siècle (1800-1848)
École, élèves, normes et société (milieu du XIXe siècle-milieu XXe siècle)
Les mondes enseignants, leur identité, leur contrôle (milieu du XIXe siècle-milieu XXe siècle)
Les nouveaux enjeux de la sécurité publique au XXe siècle
Encadrer les jeunesses difficiles au XXe siècle
L'éducation en débats : massification scolaire et tensions à la fin du XXe sièclePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22269 Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles) [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication ; Arnaud-Dominique Houte, Directeur de publication ; Jean Le Bihan, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2023 . - 1 vol. (360 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 m. - (Didact Histoire) .
ISBN : 978-2-7535-8850-9
Langues : Français (fre)
Sujets : histoire de l'éducation ; histoire sociale Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"Quoi de commun entre l’école maternelle et la gendarmerie, entre les principes éducatifs et les pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts généralement étudiés de manière séparée, participent d’une même histoire : celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens entre l’État et la société. Ce mouvement de longue durée a fait l’objet de recherches renouvelées dont beaucoup ont été initiées par Jean-Noël Luc à qui cet ouvrage est dédié.
Et puisqu’il s’agit ici de transmission, on a voulu lui donner une forme pédagogique capable d’intéresser les lecteurs au-delà du seul cercle des spécialistes. Composé d’articles synthétiques, complétés d’une mise en perspective historiographique, ce volume présente et commente selon une méthodologie rigoureuse des documents inédits et souvent méconnus, de natures très variées (textes, photographies, plans, etc.), qui permettent d’éclairer d’un jour nouveau l’histoire de l’État et de la société française aux XIXe et XXe siècles. Utile aux étudiants à tous les niveaux, ainsi qu’à leurs enseignants, ce livre s’adresse à tous ceux qui sont curieux d’une autre manière d’écrire et de comprendre l’histoire des Françaises et des Français."Note de contenu : Sommaire :
Surveiller au temps des révolutions du XIXe siècle (1800-1848)
École, élèves, normes et société (milieu du XIXe siècle-milieu XXe siècle)
Les mondes enseignants, leur identité, leur contrôle (milieu du XIXe siècle-milieu XXe siècle)
Les nouveaux enjeux de la sécurité publique au XXe siècle
Encadrer les jeunesses difficiles au XXe siècle
L'éducation en débats : massification scolaire et tensions à la fin du XXe sièclePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911FOR1305F 174242 Livre ESPACE 1 Disponible Frederick Wiseman ou l'histoire sociale des Etats-Unis / Philippe Delvosalle in Lectures.Cultures, n°1 (janvier /février 2017)
[article]
Titre : Frederick Wiseman ou l'histoire sociale des Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delvosalle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34/36 Langues : Français (fre) Sujets : Etats-Unis ; film documentaire ; histoire sociale ; réalisateur Mots-clés : Frederick Wiseman Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19517
in Lectures.Cultures > n°1 (janvier /février 2017) . - p. 34/36[article] Frederick Wiseman ou l'histoire sociale des Etats-Unis [texte imprimé] / Philippe Delvosalle, Auteur . - 2017 . - p. 34/36.
Langues : Français (fre)
in Lectures.Cultures > n°1 (janvier /février 2017) . - p. 34/36
Sujets : Etats-Unis ; film documentaire ; histoire sociale ; réalisateur Mots-clés : Frederick Wiseman Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19517 Des golden sixties à 2010 : un demi-siècle de désindustrialisation et de conflits sociaux à Bruxelles / Jean Vandewattyne in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°93 (novembre 2015)
Permalink(In)sécurité sociale? : dossier / Guy Vanthemsche in Les Cahiers de la Fonderie, n°45 (décembre 2011)
PermalinkOuvriers et ville en mouvement : hommage à Jean Puissant : dossier / Claire Billen in Les Cahiers de la Fonderie, n°36 (juin 2007)
PermalinkLes sociologues de l'éducation et le passé : dossier / Gaële Goastellec in Education et Sociétés, n°38 (2016)
Permalink