Titre : |
Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 : [GS-CP-CE1] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christel Eveille-Boulineau, Auteur ; François Dosse, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
DL 2012, cop. 2012 |
Collection : |
Fichiers ressources |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
6 posters |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-122393-3 |
Prix : |
45 EUR |
Note générale : |
La couverture contient aussi : Découvrir. Reconnaître. S'approprier.
-Démarche et méthodologie
-Fiches pédagogique
-Fiches photocopiables
-6 posters |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
animal Domestique (histoire) ; art médiéval ; Chronologie ; Construction Identitaire ; dinosaure ; Ecriture (naissance) ; Egypte ; Histoire ; Historien ; Homme préhistorique ; Laïcité ; littérature pour la Jeunesse ; métaphore ; Mort ; Moyen Age (histoire) ; Mythe ; oeuvre d'art ; origine de l'homme ; patrimoine ; photographie ; Préhistoire ; récit personnel ; Renaissance ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; Se Présenter ; vie
|
Index. décimale : |
3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation :
"Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologieà partir de documents iconographiquesétudiés en classe.
Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
- Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
- 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique."
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17632 |
Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 : [GS-CP-CE1] [texte imprimé] / Christel Eveille-Boulineau, Auteur ; François Dosse, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 6 posters. - ( Fichiers ressources) . ISBN : 978-2-09-122393-3 : 45 EUR La couverture contient aussi : Découvrir. Reconnaître. S'approprier.
-Démarche et méthodologie
-Fiches pédagogique
-Fiches photocopiables
-6 posters Langues : Français ( fre)
Sujets : |
animal Domestique (histoire) ; art médiéval ; Chronologie ; Construction Identitaire ; dinosaure ; Ecriture (naissance) ; Egypte ; Histoire ; Historien ; Homme préhistorique ; Laïcité ; littérature pour la Jeunesse ; métaphore ; Mort ; Moyen Age (histoire) ; Mythe ; oeuvre d'art ; origine de l'homme ; patrimoine ; photographie ; Préhistoire ; récit personnel ; Renaissance ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; Se Présenter ; vie
|
Index. décimale : |
3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation :
"Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologieà partir de documents iconographiquesétudiés en classe.
Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
- Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
- 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique."
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17632 |
|  |