
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(6)



Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques / Denis Loizon
Titre : Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques : collège, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Loizon, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Auteur ; Fabrice Jeault, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Dijon : SCEREN-CRDP de Bourgogne Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-558-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité Gymnique ; Collège ; Education physique et sportive (évaluation) ; Evaluation ; Gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Lycée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Projet de l'Elève ; triangle didactique Mots-clés : Théories didactiques majeures Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : (4e de couverture)
"« Mettre en mots les pratiques » résume bien l'ambition de cet ouvrage collectif. En effet, l'objectif est de communiquer des savoirs professionnels et d'articuler recherche et pratique, en rassemblant des travaux de recherche et des articles de praticiens, pour les mettre directement à la disposition des professionnels de l'enseignement de l'EPS. Il s'agit plus précisément ici de donner un espace d'expression à propos des activités gymniques. En prenant du recul par rapport à son expérience, chaque auteur a transformé ses connaissances privées en un savoir public sur une pratique d'enseignement. Au-delà des objectifs spécifiques liés à l'activité gymnique, les intentions éducatives transversales sous-tendent le propos en permanence : développement de l'autonomie, responsabilisation, échanges à plusieurs ; les dispositifs décrits visent l'acquisition de compétences méthodologiques et de rôles sociaux. L'enjeu est de mettre en regard des contributions d'enseignants aux parcours différents, qu'ils soient chercheurs, spécialistes ou experts, débutants ou expérimentés, pour nourrir de manière complémentaire, voire contradictoire, la réflexion et la pratique des enseignants et des formateurs. En effet, l'apport des chercheurs peut enrichir la culture professionnelle dans ses notions et concepts, comme certains résultats de recherche en didactique ou en intervention permettent d'expliquer certaines pratiques observées. Et la connaissance des méthodologies peut susciter la réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182375 Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques : collège, lycée [texte imprimé] / Denis Loizon, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Auteur ; Fabrice Jeault, Auteur ; [et al.], Auteur . - Dijon : SCEREN-CRDP de Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86621-558-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Gymnique ; Collège ; Education physique et sportive (évaluation) ; Evaluation ; Gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Lycée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Projet de l'Elève ; triangle didactique Mots-clés : Théories didactiques majeures Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : (4e de couverture)
"« Mettre en mots les pratiques » résume bien l'ambition de cet ouvrage collectif. En effet, l'objectif est de communiquer des savoirs professionnels et d'articuler recherche et pratique, en rassemblant des travaux de recherche et des articles de praticiens, pour les mettre directement à la disposition des professionnels de l'enseignement de l'EPS. Il s'agit plus précisément ici de donner un espace d'expression à propos des activités gymniques. En prenant du recul par rapport à son expérience, chaque auteur a transformé ses connaissances privées en un savoir public sur une pratique d'enseignement. Au-delà des objectifs spécifiques liés à l'activité gymnique, les intentions éducatives transversales sous-tendent le propos en permanence : développement de l'autonomie, responsabilisation, échanges à plusieurs ; les dispositifs décrits visent l'acquisition de compétences méthodologiques et de rôles sociaux. L'enjeu est de mettre en regard des contributions d'enseignants aux parcours différents, qu'ils soient chercheurs, spécialistes ou experts, débutants ou expérimentés, pour nourrir de manière complémentaire, voire contradictoire, la réflexion et la pratique des enseignants et des formateurs. En effet, l'apport des chercheurs peut enrichir la culture professionnelle dans ses notions et concepts, comme certains résultats de recherche en didactique ou en intervention permettent d'expliquer certaines pratiques observées. Et la connaissance des méthodologies peut susciter la réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0922A 152312 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 104395 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Note générale : Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Activité ; Activité Métalinguistique ; Apprenant ; Apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; Conscience disciplinaire ; Contenus de l'Education ; Contexte ; Contrat Didactique ; Dévolution ; Dictionnaire ; Didactique ; Didactique Comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; Evaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; Modèle Didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; Pratique Scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; Transposition Didactique ; triangle didactique ; Type de Discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210615 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité ; Activité Métalinguistique ; Apprenant ; Apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; Conscience disciplinaire ; Contenus de l'Education ; Contexte ; Contrat Didactique ; Dévolution ; Dictionnaire ; Didactique ; Didactique Comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; Evaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; Modèle Didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; Pratique Scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; Transposition Didactique ; triangle didactique ; Type de Discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 150345 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Évaluation, formation et systèmes de référence implicites / Christian Bélisson
Titre : Évaluation, formation et systèmes de référence implicites : un référentiel, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bélisson, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11866-6 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 175-180. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Analyse fonctionnelle ; analyse institutionnelle ; Compétence ; Contrat Didactique ; Critère d'Evaluation ; Curriculum Scolaire ; Didactique ; Docimologie ; Education Populaire ; Ethnométhodologie ; Evaluation des Compétences ; Evaluation en Education ; Indicateur ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie de Projet ; Projet ; Projet Pédagogique ; référentiel de compétences ; Référentiel Educatif ; Représentation Sociale ; Taxonomie ; Taxonomie des Objectifs ; Transposition Didactique ; triangle didactique Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : Le site de l'éditeur indique :
"Cette recherche puise son origine dans les préoccupations de professionnels confrontés à l'essor des Référentiels d'évaluation dans les pratiques d'enseignement et de formation. Voici une analyse de la littérature scientifique sur l'évaluation, en référence aux préoccupations des professionnels. Et une approche empirique qui se confronte à l'approche théorique des observations. Les axes de recherche linguistiques et épistémologiques feront l'objet d'autres publications." (http://www.editions-harmattan.fr)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197645 Évaluation, formation et systèmes de référence implicites : un référentiel, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Christian Bélisson, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-11866-6
Annexes : Bibliogr. p. 175-180. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse fonctionnelle ; analyse institutionnelle ; Compétence ; Contrat Didactique ; Critère d'Evaluation ; Curriculum Scolaire ; Didactique ; Docimologie ; Education Populaire ; Ethnométhodologie ; Evaluation des Compétences ; Evaluation en Education ; Indicateur ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie de Projet ; Projet ; Projet Pédagogique ; référentiel de compétences ; Référentiel Educatif ; Représentation Sociale ; Taxonomie ; Taxonomie des Objectifs ; Transposition Didactique ; triangle didactique Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : Le site de l'éditeur indique :
"Cette recherche puise son origine dans les préoccupations de professionnels confrontés à l'essor des Référentiels d'évaluation dans les pratiques d'enseignement et de formation. Voici une analyse de la littérature scientifique sur l'évaluation, en référence aux préoccupations des professionnels. Et une approche empirique qui se confronte à l'approche théorique des observations. Les axes de recherche linguistiques et épistémologiques feront l'objet d'autres publications." (http://www.editions-harmattan.fr)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197645 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7530BEL0919E 160034 Livre ESPACE 1 Disponible Faire classe en FLE : une approche actionnelle et pragmatique / Jean-Pierre Robert
Titre : Faire classe en FLE : une approche actionnelle et pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Robert, Auteur ; Evelyne Rosen, Auteur ; Claus Reinhardt, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2011 Collection : F Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155739-1 Prix : 18,30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-186. Index Langues : Français (fre) Sujets : Apprenant ; Climat de la Classe ; Contenus de l'Education ; Enseignant ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Evaluation des Apprentissages ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Gestion de Classe ; Groupe-Classe ; Préparation des Cours ; tâche (stratégie d'enseignement) ; triangle didactique Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Résumé : Présentation de l’ouvrage :
À l’heure du CECR,Faire la classe en FLE implique d’organiser
et de gérer un quotidien actionnel. Dans cette optique, les auteurs ont l’ambition de fournir à l’enseignant des approches pragmatiques directement applicables en classe
. Pour cela, ils se proposent de répondre à huit questions essentielles qui correspondent à autant de chapitres indépendants mais complémentaires"
Note de contenu : 1. Les apprenants : qui sont-ils ?
2. Enseignant(s) : qui êtes-vous ?
3. Comment organiser un cours
4. Quels contenus enseigner ?
5. Quelle approche choisir ?
6. Le management de la classe : comment gérer les comportements ?
7. Le management de la classe : comment gérer les tâches et les activités ?
8. Comment évaluer les acquisitions ?
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180152 Faire classe en FLE : une approche actionnelle et pragmatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Robert, Auteur ; Evelyne Rosen, Auteur ; Claus Reinhardt, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2011 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (F) .
ISBN : 978-2-01-155739-1 : 18,30 EUR
Bibliogr. p. 183-186. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprenant ; Climat de la Classe ; Contenus de l'Education ; Enseignant ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Evaluation des Apprentissages ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Gestion de Classe ; Groupe-Classe ; Préparation des Cours ; tâche (stratégie d'enseignement) ; triangle didactique Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Résumé : Présentation de l’ouvrage :
À l’heure du CECR,Faire la classe en FLE implique d’organiser
et de gérer un quotidien actionnel. Dans cette optique, les auteurs ont l’ambition de fournir à l’enseignant des approches pragmatiques directement applicables en classe
. Pour cela, ils se proposent de répondre à huit questions essentielles qui correspondent à autant de chapitres indépendants mais complémentaires"
Note de contenu : 1. Les apprenants : qui sont-ils ?
2. Enseignant(s) : qui êtes-vous ?
3. Comment organiser un cours
4. Quels contenus enseigner ?
5. Quelle approche choisir ?
6. Le management de la classe : comment gérer les comportements ?
7. Le management de la classe : comment gérer les tâches et les activités ?
8. Comment évaluer les acquisitions ?
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180152 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361ROB0518F 150464 Livre ESPACE 1 Disponible Mots-clés de la didactique des sciences : repères, définitions, bibliographies / Jean-Pierre Astolfi
Permalink