Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> personne célèbre > Ibn Khaldûn
Ibn Khaldûn
Commentaire :
19416205
Synonyme(s)Ibn Haldun Ibn Khaldoun |
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Figures de l’éducation dans le monde : dossier / Jean-Marie De Ketele in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°79 (décembre 2018)
[article]
Titre : Figures de l’éducation dans le monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Coordinateur ; Jing Zhao, Auteur ; Gangping Wu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31/180 Langues : Français (fre) Sujets : Averroès ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Confucius ; Dewey (John) ; Ferry (Jules) ; Freire (Paulo) ; Freud (Sigmund) ; Grundtvig (Nikolai Frederik Severin) ; Ibn Khaldûn ; Montessori (Maria) ; Piaget (Jean) ; Platon ; psychanalyse et éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) ; système éducatif africain ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Abreu (José Antonio) Résumé : "Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues.
De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui.
En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ?
C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres."Note de contenu : Sommaire :
La transformation de l’éducation au fil du temps, une longue marche. Introduction / Jean-Marie De Ketele
L’héritage de Confucius / ZHAO Jing, WU Gangping
Platon et la Paideia : l’horizon démocratique / Didier Moreau
Des études islamiques aux sciences naturelles et rationnelles, l’ambition d’Averroès / Romdhane Ben Mansour
Ibn Khaldûn, une théorie de l’éducation en avance sur son temps / Mongia Arfa Mensia
De la « communauté classe » aux systèmes « globalisés » : l’évolution des systèmes éducatifs africains / Masengesho Kamuzinzi
Rousseau, Condorcet, Ferry : un panthéon pour l’école républicaine / Alain Boissinot
Le développement de l’enfant : la contribution de Piaget au champ de l’éducation / Etienne Bourgeois
Lev Vygotski, initiateur du constructivisme social et penseur insaisissable de l’éducation / Veronika Tašner, Slavko Gaber
L’apprentissage comme processus social et démocratique chez John Dewey / Sarah M. Stitzlein
Freud et l’approche psychanalytique : un autre regard sur la relation éducative / Mireille Cifali
Maria Montessori : penser l’éducation des jeunes enfants / Livia Cadei, Chiara Sità
Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale / Ove Korsgaard
Paulo Freire : au-delà de l'alphabétisation des adultes, l’émancipation / Venício A. de Lima et Marco Antonio Rodrigues Dias
El Sistema ou l’éducation musicale pour tous, un mouvement mondial / Anis BarnatEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/6726 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 31/180[article] Figures de l’éducation dans le monde : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Coordinateur ; Jing Zhao, Auteur ; Gangping Wu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 31/180.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 31/180
Sujets : Averroès ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Confucius ; Dewey (John) ; Ferry (Jules) ; Freire (Paulo) ; Freud (Sigmund) ; Grundtvig (Nikolai Frederik Severin) ; Ibn Khaldûn ; Montessori (Maria) ; Piaget (Jean) ; Platon ; psychanalyse et éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) ; système éducatif africain ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Abreu (José Antonio) Résumé : "Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues.
De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui.
En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ?
C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres."Note de contenu : Sommaire :
La transformation de l’éducation au fil du temps, une longue marche. Introduction / Jean-Marie De Ketele
L’héritage de Confucius / ZHAO Jing, WU Gangping
Platon et la Paideia : l’horizon démocratique / Didier Moreau
Des études islamiques aux sciences naturelles et rationnelles, l’ambition d’Averroès / Romdhane Ben Mansour
Ibn Khaldûn, une théorie de l’éducation en avance sur son temps / Mongia Arfa Mensia
De la « communauté classe » aux systèmes « globalisés » : l’évolution des systèmes éducatifs africains / Masengesho Kamuzinzi
Rousseau, Condorcet, Ferry : un panthéon pour l’école républicaine / Alain Boissinot
Le développement de l’enfant : la contribution de Piaget au champ de l’éducation / Etienne Bourgeois
Lev Vygotski, initiateur du constructivisme social et penseur insaisissable de l’éducation / Veronika Tašner, Slavko Gaber
L’apprentissage comme processus social et démocratique chez John Dewey / Sarah M. Stitzlein
Freud et l’approche psychanalytique : un autre regard sur la relation éducative / Mireille Cifali
Maria Montessori : penser l’éducation des jeunes enfants / Livia Cadei, Chiara Sità
Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale / Ove Korsgaard
Paulo Freire : au-delà de l'alphabétisation des adultes, l’émancipation / Venício A. de Lima et Marco Antonio Rodrigues Dias
El Sistema ou l’éducation musicale pour tous, un mouvement mondial / Anis BarnatEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/6726 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418 Ibn Khaldoun / Raphaël Buisson-Rozensztrauch in Sciences Humaines, n°355 (février 2023)
[article]
Titre : Ibn Khaldoun : pionnier des sciences humaines dans le monde arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Buisson-Rozensztrauch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49/53 Langues : Français (fre) Sujets : Ibn Khaldûn Résumé : "Historien, sociologue, économiste, mais également homme politique, Ibn Khaldoun a servi les grandes dynasties du Maghreb au 14e siècle. Il a développé une approche empirique et rationaliste qui fit de lui un fin observateur de son époque." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22278
in Sciences Humaines > n°355 (février 2023) . - p. 49/53[article] Ibn Khaldoun : pionnier des sciences humaines dans le monde arabe [texte imprimé] / Raphaël Buisson-Rozensztrauch, Auteur . - 2023 . - p. 49/53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°355 (février 2023) . - p. 49/53
Sujets : Ibn Khaldûn Résumé : "Historien, sociologue, économiste, mais également homme politique, Ibn Khaldoun a servi les grandes dynasties du Maghreb au 14e siècle. Il a développé une approche empirique et rationaliste qui fit de lui un fin observateur de son époque." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22278 Ibn Khaldûn, penseur universel / Gabriel Martinez-Gros in L'Histoire, n°383 (janvier 2013)
[article]
Titre : Ibn Khaldûn, penseur universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Martinez-Gros, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : Ibn Khaldûn Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17098
in L'Histoire > n°383 (janvier 2013) . - p. 22/23[article] Ibn Khaldûn, penseur universel [texte imprimé] / Gabriel Martinez-Gros, Auteur . - 2013 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°383 (janvier 2013) . - p. 22/23
Sujets : Ibn Khaldûn Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17098 Ibn Khaldûn, une "science de la civilisation" au 14e siècle / Guy Jaspart in Morale Laïque, n°157 (2007)
[article]
Titre : Ibn Khaldûn, une "science de la civilisation" au 14e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jaspart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15/16 Langues : Français (fre) Sujets : Ibn Khaldûn Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32825
in Morale Laïque > n°157 (2007) . - p. 15/16[article] Ibn Khaldûn, une "science de la civilisation" au 14e siècle [texte imprimé] / Guy Jaspart, Auteur . - 2007 . - p. 15/16.
Langues : Français (fre)
in Morale Laïque > n°157 (2007) . - p. 15/16
Sujets : Ibn Khaldûn Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32825 Vérité de l'étranger : dossier / Jean-Marc Lamarre in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°41 (mai 2012)
[article]
Titre : Vérité de l'étranger : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lamarre, Auteur ; Anna Pagès Santacana, Auteur ; Patrick Berthier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27/132 Langues : Français (fre) Sujets : Cosmopolitisme ; Dewey (John) ; Education Internationale ; étranger ; Ibn Khaldûn ; Kant (Emmanuel) ; réalisation de Soi ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Universalisme (philosophie) ; Voyage Mots-clés : Hölderlin (Friedrich) Ibn Battûta Note de contenu : Sommaire :
- L'éducation cosmopolitique : apprendre le propre, apprendre l'étranger / Jean-Marc Lamarre
- L'étranger comme exception à l'universel éducatif / Anna Pagès Santacana
- Un Américain à Pékin : John Dewey / Patrick Berthier
- Chemins de pensée, chemins coutumiers. Espace et parole en Kanakie / Alain Kerlan
- Histoire et voyage. L'autre dans l'historiographie arabe d'hier et d'aujourd'hui / Bencherki Benmeziane
Études
- L'étranger – l'être, la figure, le symbole : un messager du sens ? / Emmanuel Nal
- L'étrangeté de la formation de soi / Didier MoreauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17465
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°41 (mai 2012) . - p. 27/132[article] Vérité de l'étranger : dossier [texte imprimé] / Jean-Marc Lamarre, Auteur ; Anna Pagès Santacana, Auteur ; Patrick Berthier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 27/132.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°41 (mai 2012) . - p. 27/132
Sujets : Cosmopolitisme ; Dewey (John) ; Education Internationale ; étranger ; Ibn Khaldûn ; Kant (Emmanuel) ; réalisation de Soi ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Universalisme (philosophie) ; Voyage Mots-clés : Hölderlin (Friedrich) Ibn Battûta Note de contenu : Sommaire :
- L'éducation cosmopolitique : apprendre le propre, apprendre l'étranger / Jean-Marc Lamarre
- L'étranger comme exception à l'universel éducatif / Anna Pagès Santacana
- Un Américain à Pékin : John Dewey / Patrick Berthier
- Chemins de pensée, chemins coutumiers. Espace et parole en Kanakie / Alain Kerlan
- Histoire et voyage. L'autre dans l'historiographie arabe d'hier et d'aujourd'hui / Bencherki Benmeziane
Études
- L'étranger – l'être, la figure, le symbole : un messager du sens ? / Emmanuel Nal
- L'étrangeté de la formation de soi / Didier MoreauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17465